Le Festival Bobital, lauréat du prix « Culture et Handicap »

Depuis le lancement de son action de mécénat « Culture et handicap » en 2013, Groupama Loire Bretagne apporte son soutien aux projets conçus par et/ou des personnes en situation de handicap. Le but est de favoriser l’accès à la culture de ces personnes et de leur donner la possibilité de mener à bien leur projet.

En 2015, 35 000 euros ont ainsi été répartis entre 19 projets départementaux et régionaux. Le Festival Bobital décroche la palme régionale pour ses nombreuses actions de développement socio-culturel en milieu rural, avec la participation bénévole de jeunes et de personnes en situation de handicap mental dont celles des établissements de l’Adapei à Dinan et Lamballe. « L’association Bowidel propose l’intégration de manière concrète et innovante des jeunes et des adultes handicapés à l’organisation de son festival, souligne Céline Médard, directrice de la communication à Groupama Loire Bretagne. Cela concerne aussi bien l’accueil, la restauration que le tri sélectif. C’est à ce titre que le Festival L’Armor à Sons a remporté la bourse régionale Culture et Handicap. »

www.bobital-festival.fr

 

Ces peintures qui racontent de belles histoires

L’ESAT Alter Ego de l’Adapei 56 s’ouvre vers l’extérieur et met en avant les compétences de ses ouvriers à travers bon nombre d’expositions. Jusqu’à la fin de l’année, il propose de découvrir une vingtaine de peintures au siège de l'Adapei Côtes d'Armor à Plérin. Les productions des personnes sont étonnantes d’expression, de spontanéité et de créativité. Le pinceau ou les doigts sur la toile dessinent des mots et de belles histoires, remplies d’émotion.

L’ESAT d’Hennebont dispose également d’un atelier couture qui confectionne des sacs à partir de bâche ou de voile recyclée. Ces sacs de toutes les couleurs accompagnent une exposition qui contribue à révéler le talent artistique de la personne.

Exposition visible du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, au siège social de l'Adapei Côtes d'Armor. Entrée libre. Renseignements au 02 96 62 66 77.