Deux nouvelles places médicalisées au foyer de vie de Lannion

Dans le cadre du déploiement du plan national de création des 50 000 solutions et de transformation de l’offre médico-sociale 2024-2030, François Négrier, directeur départemental de l’ARS, s’est rendu au foyer de vie Les Nymphéas à Lannion pour officialiser la médicalisation de deux nouvelles places financées à hauteur de 60 000€ qui s’est traduit par l’embauche d’une infirmière coordinatrice.

François Négrier, directeur départemental de l’ARS : « Cette médicalisation correspondant à une volonté politique qui vise à créer de nouvelles réponses adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap. Elle répond à des enjeux de santé pour des personnes qui ont besoin de soins, a déclaré le directeur de l’ARS Côtes d’Armor. Ce n’est pas une réponse unique. Le travail s’effectue en partenariat avec l’hôpital, les structures du sanitaire et les médecins de ville. Au foyer de Lannion, la prise en charge est assurée au sein même de l’établissement en coordination avec les acteurs de terrain ».

Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : « Il ne s’agit pas d’une création mais bien d’une médicalisation de places. Ces deux places bénéficient aujourd’hui à l’ensemble de l’établissement et non pas seulement à deux personnes Elles répondent à des besoins d’accompagnement spécifiques liés à une population de près de 50 résidents, âgés de 20 à 60 ans. A l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, nous n’avons pas de médecin généraliste. Notre défi est bien de rendre accessible la médecine générale et les autres professions libérales aux personnes en situation de handicap ».

Agnès Cornillat, infirmière coordinatrice du foyer Les Nymphéas : « Notre mission est de coordonner les projets de santé des résidents, de leur faciliter l’accès aux soins, de mettre en place des dispositifs de prévention et d’écoute. Nous souhaitons également déployer un suivi orthophoniste et un bilan déglutition pour éviter les fausses routes ».

Les Nymphéas en quelques chiffres

  • 46 personnes accueillies en FDV (foyer de vie) dont 6 en accueil de jour
  • 36 hommes et 20 femmes
  • 4 personnes accueillies en FAM (foyer d’accueil médicalisé) dont 1 en accueil temporaire
  • 47 ans de moyenne d’âge
  • 98% des personnes accompagnées présentent une déficience intellectuelle
  • 2% présentent des troubles psychiques, TSA, TED
  • 4 coordinateurs et 1 éducateur
  • 17 professionnels AES et 1 contrat d’apprentissage
  • 1 infirmière coordinatrice et 1 infirmière
  • 4 aides-soignantes en internat et 1 aide-soignante de nuit
[caption id="attachment_9682" align="alignnone" width="1100"] Le financement de l’ARS a permis l’embauche d’une infirmière coordinatrice, Agnès Cornillat (au centre) qui a pris ses fonctions en janvier dernier. Elle est épaulée par Charline Le Buan (à gauche), aide soignante, et Karine Lozach, infirmière. Photos : Loïc Tachon.[/caption]

Barista, un café s’il vous plaît

La formation et l’apprentissage sont les clés de la réussite pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap. A l’image des quatre professionnels d’esatco site du pays de Saint-Brieuc initiés au métier de barista (spécialiste du café).

A vos marques, prêts, servez ! Il est tout juste 11 heures lorsque les portes des ateliers thématiques s’ouvrent en grand sur le Centre des Congrès de Saint-Brieuc, libérant les 400 participants à la Journée Prévention santé organisée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Très vite, les files d’attente se forment devant les deux triporteurs coffee-shop Café solidaire mise à disposition par Lobodis, torréfacteur breton spécialiste du café pure origine.

Vêtus d’un tablier aux couleurs de la marque esatco et du restaurant Le Grand large à Ploufragan, Vincent, Thierry, Noémie et Erwan assurent le service avec un sourire radieux. « On a pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement, on en garde un très bon souvenir, témoigne Noémie. Pour nous quatre, c’était une grande première ! »

Diversité et inclusion

Un test grandeur nature réussi après la formation au métier de barista suivie quatre mois plus tôt à Vitré, aux côtés de Pacôme Ihler, expert café au sein des Maisons Richard. Au menu : préparation du café, apprentissage des bons gestes et du latte-art. « Nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de l’autonomie professionnelle pour tous, soulignent les représentants de Lobodis, Axel Deffay et Céline Cauvy, présents à Saint-Brieuc. C’est pourquoi nous avons lancé cette formation avec l’association Filéas de Vitré, le restaurant Ti Miam de Bruz et esatco Côtes d’Armor. »

« Se former, acquérir de nouvelles compétences, sortir parfois de sa zone de confort, c’est aussi ce que nous souhaitons proposer aux personnes en situation de handicap. Nous sommes convaincus que cette démarche participe non seulement à l’épanouissement professionnel de chacun mais aussi à changer le regard sur le handicap dans le monde du travail. Depuis trente ans, Lobodis a fait de l’inclusion des personnes une priorité dans son activité quotidienne. En collaboration avec l’association Notre Avenir, nous intégrons ces talents exceptionnels au cœur de notre démarche, prouvant que la diversité et l’inclusion sont des forces pour la performance collective ».

[caption id="attachment_9620" align="alignnone" width="2048"] De gauche à droite, Vincent Souard, Noémie Angot, Erwan Leroux (au centre) et Thierry Bourriaud (à droite), professionnels ESAT de Saint-Brieuc, présentent avec fierté leur certificat de réussite à l’issue de la formation au métier de barista.[/caption]

Pr Jean Xavier : « Un projet de soin et d’accompagnement sur mesure pour les personnes avec autisme »

Des intervenants de renom sont attendus au colloque autisme organisé par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, les 1er et 2 avril 2025, au Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc. Parmi eux, le Professeur Jean Xavier, directeur médical du Centre Ressources Autisme de Poitou-Charentes et directeur de l’Institut fédératif du développement au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent du centre hospitalier Laborit à Poitiers.

Il sera l’un des premiers à prendre la parole. Spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, le Professeur Jean Xavier ouvrira le programme des séances plénières lors du colloque autisme de Saint-Brieuc mis en place par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. En faisant référence à la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, il présentera les actualités scientifiques en mettant en exergue la démarche clinique qui consiste à apporter une réponse aux besoins de la personne et à élaborer un projet de soin et d’accompagnement sur mesure pour les personnes avec autisme.

« Lorsque les stratégies gouvernementales nouvelles sont apparues, certains parents ont pu exprimer la crainte que le diagnostic d’autisme soit noyé au sein des troubles du neurodéveloppement. Or, la prise en compte d’une pluralité diagnostique i.e. des comorbidités qui sont fréquentes, associée à une approche fonctionnelle des difficultés de l’enfant, peut permettre de dépasser ces craintes. »

C’est dans ce sens que s’organise l’Institut fédératif du développement (IFD) récemment créé par le centre hospitalier Laborit à Poitiers. Cet institut qui s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans regroupe un centre ressources autisme (CRA), un centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) et un hôpital de jour accueillant des enfants avec troubles complexes du développement, auxquels s’ajoutera un centre expert du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour le Professeur Jean Xavier, « l’objectif est de proposer une démarche diagnostique permettant de penser, pour chaque personne, un projet de soin et d’accompagnement sur mesure ».

Consultez le programme du colloque autisme 2025

Une coopération renforcée entre le Service public de l’emploi et les ESAT des Côtes d’Armor

France Travail, Cap emploi 22, la Mission Locale, Andicat et Handi-Cap 22 ont signé une convention-cadre pluriannuelle de partenariat d’une durée de cinq ans, renforçant les collaborations entre le Service Public de l’Emploi (SPE) et les ESAT des Côtes d’Armor dont ceux de la marque esatco. L’objectif est d’assurer des transitions entre le milieu protégé et le milieu ordinaire, tout en respectant les choix de chaque personne en situation de handicap quant à son projet de vie professionnelle.

C’est une nouvelle étape dans la concrétisation du plan de transformation des Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Accueillis dans les locaux du collectif d’associations Handi-Cap 22 à Plérin, les acteurs du réseau du Service public de l’emploi et du secteur médico-social ont officiellement signé une convention cadre pluriannuelle de partenariat, en présence d’Élise Mériadec, chargée de mission départementale de l’ARS Bretagne, de Marie Collé, coordinatrice du dispositif ESAT de transition et des directions des 14 ESAT des Côtes d’Armor.

Une dynamique de collaboration

A travers cette signature, les acteurs s’engagent à développer des démarches collaboratives entre les équipes des ESAT et celles du Service public de l’emploi pour favoriser l’interconnaissance et les passerelles professionnelles, notamment via des réunions régulières entre les encadrants des ESAT, les conseillers de France Travail et Cap emploi, mais aussi des échanges dédiés avec les équipes de la Mission Locale pour les jeunes travailleurs d’ESAT de moins de 26 ans.

Pour les signataires, « cette convention de partenariat consolide une dynamique de collaboration existante, tout en renforçant les synergies territoriales nécessaires pour proposer des solutions adaptées et pérennes pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, en tenant compte de leurs besoins et aspirations ».

[caption id="attachment_9579" align="alignnone" width="1400"] De gauche à droite, David Sénécal (Handi-Cap 22), Florence Jézéquel (Cap Emploi), Danièle Maillot (France Travail), Rohan Hélou (Mission locale) et Morgan Donval (Andicat). © Photos : Loïc Tachon[/caption]

Les signataires de la convention

  • Le réseau du Service Public de l’Emploi : Danièle MAILLOT, directrice territoriale des Côtes d’Armor France Travail ; Florence JÉZÉQUEL, directrice Cap emploi 22 ; Rohan HÉLOU, directeur de la Mission locale du pays de Saint Brieuc, représentant les Missions locales du département
  • Le secteur médico-social : Morgan DONVAL, correspondant départemental Andicat et David SÉNÉCAL, directeur de Handi-Cap 22.

Découvrez les vœux 2025 de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor

11

Colloque autisme les 1er et 2 avril 2025 à Saint-Brieuc : demandez le programme !

« L’innovation au service de l’accompagnement et du parcours de vie des personnes avec autisme ou TND ». C’est le fil rouge de la prochaine édition du colloque autisme organisée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. L’événement se tiendra les 1er et 2 avril 2025 au Palais des Congrès de Saint-Brieuc. Au programme : des interventions plénières, des tables rondes, des témoignages, un salon interactif avec des démonstrations et des partages d’expériences. Découvrez le programme de ces deux journées.

> 9h15/9h45 - TABLE RONDE D’OUVERTURE

Frédéric GLORO (DG Adapei-Nouelles Côtes d’Armor), Sara CALMANTI (DG CREAI Bretagne), Dominique PENHOUET (DGA ARS Bretagne) et Sophie BIETTE (référente TSA-TND à l'Unapei).

> 10h/10h30 - Les actualités scientifiques pour les personnes TSA/TND

Pr Jean XAVIER, Praticien Hospitalier, Professeur des Universités, directeur médical - CRA Poitou-Charentes

> 10h30/11h15 - PAUSE INTERACTIVE

> 11h15/12h45 - LÀ OU JE VIS

Témoignage « Ma vie dans un habitat partagé »

Un habitant TSA de Strasbourg

La prise en compte des particularités des personnes TSA dans ma fonction d’architecte

Daniel GASSER, co-gérant de l’agence K&+ architecture globale - Strasbourg

Et s'il suffisait de s’allonger pour surveiller sa santé

Claude KENGOUM, doctorante à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), affiliée au laboratoire CHArt

Là où j’habite : aujourd’hui et demain

Pr Charles TIJUS, Professeur en psychologie cognitive, Président d'honneur du Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN) à la Cité des Sciences et de l’Industrie ; Professeur Émérite au Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt).

Fabien RUGGIERI, spécialiste de la robotique éducative et membre associé du LUTIN à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Juliette KEMPF, actrice et metteure en scène de théâtre, intervenante en milieu psychiatrique, au sein de sa compagnie Le Désert en Ville

> 12h45/14h00 - PAUSE DÉJEUNER

> 14h10/15h45 - LÀ OU JE TRAVAILLE

Témoignage « Le parcours de Samuel, une révélation »

Pascal DIEULESAINT, éducateur technique spécialisé, atelier ACSES (Apprentissage, Création Service Entretien, Sous-traitance) - IME de Loudéac

Benoît BACON, éducateur technique spécialisé - ESAT Loudéac

Mon parcours universitaire et professionnel

Florian FORESTIER, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et écrivain

C’est à force de rêves que la réalité craque et s’étire jusqu’à l’idéal, notre objectif est de mettre leurs talents en lumière

Diane COMPAIN, co-fondatrice et présidente de l’association Emmanuelle

Elodie PITTALA, directrice de la MAS de Haute Saintonge - Gémozac (Charente-Maritime)

Céline BAUDOIN, directrice technique en charge de la coordination du développement des futures UR-TSA pour personnes en situation de vie très complexe

> 15h45/16h15 - PAUSE INTERACTIVE

> 16h15/17h45 - LÀ OU J’APPRENDS

Apprentissages, développement et Trouble du Spectre de l'Autisme

Dr Hugo ZOPPE, assistant hospitalo-universitaire de physiologie, pédopsychiatre, ExAC-T (EXcellence Center in Autism and neurodevelopmental disorders) - CHRU de Tours

L’imitation et le logiciel de réalité augmentée Pictogram Room : leurs effets dans l’autisme avec déficience intellectuelle

Dr Jacqueline NADEL, directrice de recherche CNRS émérite, Département de psychiatrie, Pierre & Marie Curie University - Hôpital de la Salpêtrière Paris

De la « machine magique » du Dr Temple Grandin au fauteuil OTO : un regard sociologique sur les parcours d'innovation et d’appropriation des outils d’étreinte corporelle dans le champ de l’autisme

Jean-Philippe FOUQUET et Tony ORIVAL, sociologues d’Usetech’lab, laboratoire de recherche dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’Intelligence Artificielle et des outils numériques sur le champ de la santé - Université de Tours.


> 9h00-10h30 - LA SANTÉ

Approche multidisciplinaire dans l’avancée en âge des adultes avec TSA

Dr Stéphanie MIOT, chercheur à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Maître de conférences, praticien hospitalier au CHU de Montpellier, directrice-adjointe à la Faculté de médecine de Montpellier - Nîmes

Intérêt de l’analyse pharmacogénétique dans la personnalisation des traitements médicamenteux pour les patients en situation de handicap

Pr Léa PAYEN, Professeure à l’Université de Lyon 1 et à l’Institut des Sciences pharmaceutiques et biologiques

Agir pour la santé : de l’essentiel aux accessoires !

Dr Dominique FIARD, psychiatre au CH de Niort, fondateur du Centre d’Expertise Autisme Adultes (CEAA).

> 10h30/11h15 - PAUSE INTERACTIVE

> 11h15-12h30 - MA VIE DANS LA CITÉ

Mon parcours pour intégrer une médiathèque

Alan HAMONIC, professionnel de l’ESAT de Saint-Brieuc

Audrey LE CORGUILLÉ, chargée d’inclusion professionnelle, Apajh 22-29-35

La ville est-elle adaptée au fonctionnement atypique du cerveau des personnes autistes ? AutiSencité, un projet de recherche participative en neuro-urbanisme

Marie PIERON, ingénieure de recherche CNRS, lauréate du Prix Jeune chercheur 2021 décerné par le GIS TSA-TND et l’ARAPI.

Evolution du regard de la place des personnes en situation de handicap dans la cité. Approche socio-historique

Cyril DESJEUX, docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo.

> 12h45/14h15 - PAUSE DÉJEUNER

> 14h15-14h45 - UN EXEMPLE PAR LE SPORT

Mon parcours de sélection aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Milena SUREAU, internationale de para-badminton, atteinte de paraparésie spastique et autiste

> 14h45-15h15 - A L’ÉTRANGER

Prévenir les parcours complexes sur le canton de Vaud

Dr Vincent GUINCHAT, médecin chef au CHUV de Lausanne, spécialisé dans la mise en place de dispositifs sanitaires en réponse aux situations de crises pour les TSA sévères

> 15h15-15h45 - L’ARTICULATION ACCOMPAGNEMENT ET RECHERCHE

Comment faire rentrer la recherche dans le quotidien des personnes TSA ?

Paul OLIVIER, docteur en physiologie du développement à l’Université de Paris et chef de projet du GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement

Pr Mohamed CHETOUANI, Professeur à Paris Sorbonne Université, directeur adjoint de l’ISIR, coordinateur du LiLLab (Living & Learning Lab Neurodéveloppement)

Frédéric GLORO, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Président du CREAI Bretagne

> 15h45/16h15 - REGARD ÉTHIQUE

Et l’éthique dans tout ça ?

Pr Benoît PAIN, Docteur agrégé de philosophie, certifié d’Histoire des Arts, docteur en Éthique médicale et hospitalière, Président du Comité d’éthique du CH spécialisé Henri Laborit de Poitiers

> 16h15/16h30 - CLOTURE

Christian VINCENT, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor


POUR S'INSCRIRE, cliquez ici

(inscription individuelle ou groupée)