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« Les professionnels du service PMO ont gagné notre confiance »

Le Mardi 17 Juin 2025 à 12:45       |       Partager    

Lors de l’inauguration des nouveaux locaux du service Prestations en Milieu Ordinaire (PMO) rattaché au Dispositif enfance de Saint-Brieuc, trois mamans sont venues témoigner du chemin parcouru avec les professionnels pour l’accompagnement de leur enfant. Des récits souvent teintés d’émotion.


Madame Berthelot, maman de Léna accompagnée par le service PMO depuis six ans et parée pour une nouvelle aventure en accueil de jour et à l’UEE du collège Léonard de Vinci à la rentrée prochaine

« Au tout début, j’appréhendais beaucoup l’accompagnement de ma fille, j’ai vraiment eu du mal à faire confiance à d’autres personnes pour l’accompagner. Lorsque le service PMO est intervenu, les premières rencontres se sont faites à notre domicile, ce qui a permis très vite de lever des craintes et de rassurer Léna, de lui dire que ces professionnels allaient être des acteurs dans notre vie quotidienne. On a rencontré Tiphaine (psychomotricienne) et Pierre (éducateur spécialisé), qui nous ont accompagnés pendant six ans. Ils ont été très aidants et facilitants, ils nous ont apporté beaucoup de soutien dans notre vie privée. On a commencé par une inclusion scolaire classique et une orientation Ulis en lien avec l’IME de Saint-Brieuc. La communication avec les professionnels par un simple mail ou une photo a toujours été efficace. Pour toute décision, nous étions toujours consultés. Nous avons échangé en totale confiance même pour se dire les divergences de point de vue et d’opinions.

Ces professionnels ont gagné ma confiance. Aujourd’hui, je n’ai plus d’inquiétude, je pense plus à ma fille tous les jours comme auparavant. Je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait. Ils ont toujours été à l’écoute et bienveillants. Moi-même, j’ai réappris à être maman différemment d’une petite fille qui a une pathologie que je ne connaissais pas. C’est grâce à eux que j’ai bougé les lignes dans ma vie personnelle et aussi ma vie professionnelle. J’ai appris à prendre du recul, à mieux comprendre ma fille, à m’adapter à son rythme de ma fille, à accepter sa temporalité, à être un parent qui valorise sa fille dans sa différence. Ces professionnels m’ont fait évoluer positivement ».


Madame Chenal, maman de Théo, accompagné par le service PMO depuis plus de trois ans.

« Théo présente un trouble du spectre de l’autisme. Lorsque le diagnostic a été tout juste posé, la crise du Covid n’a pas permis à Théo d’accéder à une classe spécialisée... Il est donc allé à l’école maternelle de Langueux. Compte tenu de ses troubles, cette scolarisation a été très compliquée. Théo faisait des crises quotidiennes, personne ne le comprenait et ne pouvait s’adapter à ses besoins et encore moins le maîtriser. C’était l’inconnu pour tout le monde.

Cette période a été également très compliquée pour nous parents avec une pression quotidienne par les appels de l’école démunie face à la situation et nous-mêmes ne sachant pas quoi répondre... Nous avons vécu une situation tellement complexe que nous nous sommes interrogés sur la place de Théo à l’école et la continuité de son accueil à l’école et/ou périscolaire.

L’ouverture de droit de la MDPH pour un accompagnement PMO (ex-SESSAD) a été activée à la fin de la grande section maternelle. L’intervention des professionnels a permis d’identifier les troubles de Théo, de mieux les comprendre et de trouver des outils, des méthodes adaptées pour notre fils. Ses difficultés nous ont été expliquées et des outils transmis pour mieux accompagner Théo au quotidien. L’atout du PMO a été de pouvoir aller à la rencontre de l’école et de l’équipe périscolaire (cantine et centre de loisirs) pour aussi expliquer le fonctionnement et les difficultés de Théo et prendre le temps avec tous les professionnels pour adapter l’environnement et qu’ils puissent s’adapter à Théo.

Les professionnels du PMO sont alors venus en appui de l’environnement scolaire et périscolaires de Théo. Il y a eu des réunions, des rendez-vous avec AESH et des enseignantes, l’équipe du périscolaire, des séances en commun PMO – AESH – Périscolaire. Des temps de formations de sensibilisation aux troubles de l’autisme aussi, du prêt d’outils adaptés et de la formation à ces outils. Avec cet étayage, la mairie de Langueux a déployé des moyens dédiés à Théo en renforçant l’encadrement lors de sa présence.

La transmission de savoirs et de connaissances, le travail en commun avec les professionnels du PMO ont permis de trouver des réponses concrètes adaptées à Théo, de rassurer tout le monde et de lever les peurs. Cela a apporté à Théo de la stabilité, de la sérénité, lui permettant de mieux s’adapter au milieu ordinaire. Cette expérience a permis à tout le monde de changer son regard sur le handicap et de chercher des solutions car les situations deviennent gérables si on respecte le fonctionnement de Théo. En tant que parent, cela a apporté plus de sérénité, de se sentir soutenu et sécurisé et gagner en confiance dans l’école et le milieu ordinaire pour s’adapter à Théo. »


Madame Le Griguer, maman de Lizy, accompagnée par le PMO depuis un an

« Lizy a commencé l’école à l’âge de 3 ans. Je trouvais que le démarrage du suivi du service PMO était parfait à cet âge pour faire le lien d’emblée avec l’école, son enseignante, son AESH et la direction, sans oublier sa nourrice chez qui elle continue à se rendre. Avec plusieurs personnes autour d’elle, plusieurs lieux de vie dans différents environnements, il a fallu que tout le monde puisse se coordonner et être en lien.

Le premier enjeu a été de faciliter la cohésion entre les acteurs de manière à prendre en compte et comprendre les particularités de Lizy. Que chacun aille dans la même direction, avec les mêmes objectifs. Que chacun utilise les mêmes méthodes, les mêmes outils. Par exemple, la priorité pour Lizy est le développement de la communication et du langage avec différents moyens de communication pour être compris de tous. Grâce à l’intervention des professionnels de la PMO, nous avons utilisé des signes et introduit des pictogrammes en respectant le rythme apprentissage de notre fille.

Le deuxième enjeu a été d’apporter de la cohérence en allant dans tous ses lieux de vie. Lizy a besoin de voir les professionnels dans ces lieux. Elle comprend alors que tout le monde fait pareil dans tous ses environnements et cela lui permet de réellement intégrer ses apprentissages partout. Cela fait partie de son quotidien et lui apporte des repères solides et cela est très concret.

Les professionnels du service PMO viennent régulièrement à la rencontre de Lizy, ce qui me soulagé des trajets et me permet de maintenir une organisation de vie personnelle plus équilibrée et continuer à travailler. Ils font le lien entre tous les lieux de vie et du coup je n’ai pas à être son médecin, son thérapeute, son enseignante, son éducateur,… Cela permet de me reposer. Je sais qu’il y a du relais, du lien cohérent entre tous et cela me met moins de pression même si je reste très investie. Je suis informée de ce qui se passe par des mails, des photos, des appels. Et ça me rassure ! Je peux prendre ma place de maman et participer de cette place à la cohérence et la cohésion autour de Lizy.

Cette coordination entre tous les acteurs, assurée par le service PMO, est essentiel pour que Lizy progresse dans un environnement où elle est comprise et où l’environnement peut s’adapter. C’est comme cela qu’elle a déjà beaucoup progressé et qu’elle va continuer de le faire. »

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