Pour ses 40 ans, l’ESAT de Saint-Brieuc montre qu’il est Happy !

Saint-Brieuc, 10 juillet 2014. Qui n’a pas entendu Happy à la radio ? Le tube planétaire de Pharrell Williams tourne en boucle sur toutes les ondes et sur le web. Un hymne à la joie de vivre qui donne la banane et une folle envie de swinguer. Cette frénésie a donné naissance partout dans le monde à des clips dans lesquels les habitants d’une ville, les salariés d’une entreprise, les adhérents d’une association disent leur bonheur d’être Happy - heureux - en dansant et en reprenant la chanson en playback.

L’ESAT de Saint-Brieuc s’est lancé à son tour dans l’aventure. Une belle occasion de fêter son quarantième anniversaire. « Vu que tout le monde s’y met, pourquoi pas nous ? », se sont dits les responsables d’esatco Saint-Brieuc pour qui « participer au phénomène Happy a permis d’afficher l’intégration de nos structures et des personnes accueillies au sein de la société, de faire voir la ressemblance plutôt que les différences. »

Dans tous les ateliers, les bureaux et les foyers, près de 180 personnes se sont prêtées au jeu et se sont mises en scène devant la caméra de David Piffard et sous l’œil expert de Gaëtan Catrice à la réalisation. Résultat de trois jours de tournage : un clip de 4 minutes drôle, tonique, joyeux, irrésistible. Porté par l’enthousiasme des résidents, des ouvriers, du personnel encadrant et de la direction. L’émotion transpire à travers ce clip inédit, l’émulation est contagieuse, les visages remplis de bonheur et de sourires. Ça buzz sur le net !

Les ouvriers d’ESAT reconnus dans leurs compétences

Saint-Brieuc, 3 juillet 2014. L’association régionale des établissements et services d’aide par le travail en Bretagne (Aresat) a récompensé 330 ouvriers de 61 établissements en Bretagne. La cérémonie officielle s’est tenue au centre des congrès de Saint-Brieuc, où chacun des lauréats a reçu une attestation de compétence dans quinze métiers tels qu’agent de fabrication industrielle, agent de propreté et services, menuisier fabricant, ouvrier en couture, agent d’entretien d'articles textiles, agent de restauration, ouvrier métallier, ouvrier de travaux paysagers, ouvrier en production horticole,...

Le président de l’Aresat Bretagne, Christian Guitton a souligné que « depuis 2002, nous avons remis environ 6 000 attestations. C’est une reconnaissance des compétences et un moyen d’encourager chacun d’entre eux, ainsi que les équipes qui les encadrent ».

Cette manifestation a été aussi l’occasion pour plus de 700 personnes de participer à des animations ludiques : conduite de voiturette, équitation, balades en calèche,... En marge de l’événement, une rencontre était organisée avec les conseils généraux de Bretagne afin d’engager une réflexion sur la thématique de l’accueil des personnes en situation de handicap à l’âge de la retraite.

Pour en savoir plus : www.differentetcompetent.org