Une encadrante de la filière textile sur l’affiche du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc

Les organisateurs du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc ont dévoilé l’affiche de l’édition 2025. Il s’agit d’un cliché de l’encadrante technique Sophie Baneck-Asaro allongée sur des balles de tissus dans les locaux de l’atelier Artex, établissement géré par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Une photo signée Alexa Brunet.

A ce début de printemps ensoleillé, les affiches fleurissent un peu partout sur les panneaux des communes de l’agglomération briochine, sur les vitrines et à l’intérieur des commerces. Le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc fait son pub avec une très belle image signée Alexa Brunet, l’une des neuf photographes sélectionnés pour exposer à l’occasion de l’édition 2025 (du 29 mars au 31 août). Une photo intitulée La Princesse au petit pois.

« C’est une thématique que j’aime beaucoup parce que je l’ai déjà déclinée dans plusieurs projets, indique cette artiste engagée qui explore le réemploi et le recyclage. C’est Sophie (Baneck-Asaro) qui travaille à l’atelier Artex (atelier de revalorisation du textile) qui s’est proposée pour interpréter la Princesse au petit pois en se couchant sur une pile de matelas formée par une couche de textiles recyclés. En empilant plusieurs balles de tissus, on avait l’illusion d’une pile de matelas comme dans l’histoire de la Princesse au petit pois. Ce qui m’a vraiment plu dans cette mise en scène, c’est que Sophie, de nature assez timide et réservée, a dépassé ses limites, elle est allée au-delà d’elle-même pour cette photo. Je trouve ça très beau qu’elle ait pris ce rôle et qu’elle ait complètement incarné cette petite Princesse alors qu’elle est très grande, très belle, avec une peau absolument sublime. Elle a interprété son rôle avec beaucoup de naturel et de brio alors que ce n’était pas simple pour elle. »

Sophie Baneck-Asaro confirme : « Je n’aime pas beaucoup me mettre en avant. Au départ, je m’étais juste positionnée en tant qu’encadrante au même titre que les salariés de l’atelier. La photographe m’a finalement choisi pour cette pose sur les balles. J’ai enfilé les vêtements, mis la perruque et je me suis prise au jeu, ça m'a vraiment plu. Alexa Brunet a su me mettre à l’aise et le résultat est là. » Une photo pleine en couleurs placardée sur tous les abris bus de l’agglomération briochine et même au-delà. « Ma sœur m’a appelé pour me dire qu’elle m’avait vu sur l’affiche du Photo Festival à Rennes ! Je n’imaginais pas une diffusion aussi large, c’est incroyable ! Je reçois des messages de partout. Et je n’en reviens toujours pas que cette photo ait été sélectionnée parmi tant d’autres. Quand je la regarde, j’ai du mal à me reconnaître. Finalement, j'en suis assez contente. Je suis surtout fière de cette photo puisse valoriser l’atelier Artex et la filière textile ! »

[caption id="attachment_9915" align="alignnone" width="1000"] Esplanade Allende à Saint-Brieuc, vous y découvrirez une série de photos prises à l'atelier Artex, à la boutique Piosh et aussi à l'IME des Clôtures. Photo : Loïc Tachon[/caption]

Fa si la mi, ré-emploi

Pour l’édition 2025 du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc, Alexa Brunet a choisi de mettre en scène les acteurs de la revalorisation d’une douzaine de lieux emblématiques : l'atelier Artex, la boutique Piosh mais aussi l'IME des Clôtures qui reconditionne des gilets pare-balles pour l'Ukraine. « Ces photographies chorales impliquant des participants volontaires dans une scénographie vivante, savamment orchestrée, donnent à voir la diversité des activités du secteur à travers les personnes qui l’incarnent, explique la photographe. J’ai pris le parti de mettre en avant ceux et bien souvent celles qui font et s’engagent, aussi bien bénévoles qu’utilisateurs/trices, responsables qu’employé.e.s. Cette série a pour but de leur rendre hommage et de valoriser ces filières qui s’inscrivent durablement dans une logique économique, sociale et environnementale. »

En savoir plus sur le Photo Festival 2025

[caption id="attachment_9916" align="alignnone" width="1100"] Le public profite des vacances scolaires pour visiter l'exposition d'Alexa Brunet, notamment les photos réalisées à l'IME des Clôtures. Photo : Loïc Tachon[/caption]

Dans son studio de Kerpoisson, « une nouvelle vie commence » pour Mélanie

Un an après l’ouverture de L’Oasis, un pavillon indépendant situé dans l’enceinte de la résidence Avel Nevez et destiné à expérimenter l’habitat partagé autonome, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a inauguré quatre studios individuels dans l’impasse Kerpoisson, proche du centre-ville. L’un d’eux est aujourd’hui occupé par Mélanie Lohou qui témoigne de sa nouvelle vie.

« Après avoir passé deux mois en collocation à L’Oasis, j’ai souhaité m’installer seule dans l’un des quatre studios de Kerpoisson. Je suis très contente d’avoir vécu cette période d’expérimentation, même si deux mois, c’est court… J’étais détendue à L’Oasis. J’organisais mon temps de travail comme je l’entendais, je mangeais à l’heure que je voulais, sans me presser. J’étais à l’aise, je faisais comme chez moi. Je ne me suis pas ennuyée. Une visite à domicile une fois par semaine avec un éducateur de la Résidence Avel Nevez, suffisait à m’organiser. De toute façon, je savais que si j’avais besoin d’aide, les éducateurs et les surveillants de nuit n’étaient pas loin. »

Un chez soi en toute autonomie

« Aujourd’hui, c’est une nouvelle vie qui commence, après huit ans passés à la Résidence Avel Nevez. Je suis heureuse dans ce nouveau logement de 30 m2 équipée d’une salle de bains et d’une petite cuisine, suffisant pour une personne seule. Il est agréable et très lumineux. Bien sûr, il me reste à acheter des meubles, des chaises et des stores notamment, mais je vais l’aménager petit à petit. Il donne sur un beau jardin et de ma fenêtre, j’aperçois le port et les mâts des bateaux. Ici, c’est calme et tranquille. En cas de problème, je peux toujours appeler la maîtresse de maison, le surveillant de nuit ou l’un des éducateurs de la résidence Avel Nevez. Je me sens vraiment bien ici. Quand je rentre de la blanchisserie du Trégor à Lannion où je travaille, j’ai hâte de retrouver mon studio ».

[caption id="attachment_9970" align="alignnone" width="1000"] Les studios de Kerpoisson ont été inaugurés le 11 mars 2025. De gauche à droite, les trois premiers résidents, Mélanie Lohou, Pauline Le Flèche et Stéphane Le Batard. © Photos : Loïc Tachon[/caption]

Jean-François Le Caer, de l’or sous les pointes

Jean-François Le Caer a fait honneur à la marque esatco Côtes d’Armor, partenaire des championnats de France de para-cross adapté. A 41 ans, le professionnel de l’ESAT de Plourivo s’est offert le titre national dans la catégorie des masters.

A l’heure de la cérémonie protocolaire, Christelle Courtois a bien tenté de contenir ses larmes, mais l’émotion était trop forte sur le podium des championnats de France de para-cross adapté à Langueux. Membre du Comité départemental de sport adapté des Côtes d’Armor, la préposée aux médailles était tellement heureuse de voir son compagnon Jean-François Le Caer décrocher le titre national dans la catégorie des masters. « Au départ de la course, j’en avais déjà versé une petite mais là, c’était trop », lâche la professionnelle de l’ESAT de Plouisy, près de Guingamp.

« Ce titre, tu le mérites ! »

En montant sur la plus haute marche, Jean-François Le Caer était tout aussi ému. Ravi de croquer l’or sur ses terres pour cette escale inédite dans les Côtes d’Armor. « Courir à la maison, c’est plus stressant que d’habitude, on a un peu la pression... Devant ses amis, on a envie de bien faire et de figurer dans les premières places. » Comme à Cholet un an plus tôt, celui qui travaille à l’atelier espaces d’esatco site du pays de Paimpol a parfaitement maîtrisé son sujet sur le cross long (4 km). Spécialiste du 5000 mètres, l’élève de Marie-Jo Camard, référente sport adapté au club du TGA, a plané sur la course des masters avant de décrocher la palme au terme d’une belle chevauchée sur le circuit en herbe du Grand Pré. « Dans la deuxième boucle, j’ai eu un peu plus de mal mais j’ai vite retrouvé mon souffle pour bien finir. »

Dans une zone d'arrivée envahie par de nombreux supporters du Trégor Goëlo Athlétisme, le club dans lequel il est licencié, les félicitations n’ont pas traîné. « Bravo Jean-François ! Tu as fait une belle course et ce titre, tu le mérites ! » Les animateurs du Trégueux Langueux Athlétisme, organisateurs de cette édition nationale, n’ont pas manqué eux aussi de congratuler le nouveau champion de France, bientôt rejoints par Christelle Courtois, émue aux larmes.

[caption id="attachment_10005" align="alignnone" width="1600"] Un an après avoir croqué l'or à Cholet, Jean-François Le Caer décroche un nouveau titre national. © Photos : Loïc Tachon[/caption] [caption id="attachment_10008" align="alignnone" width="1100"] Jean-François Le Caer sur la plus haute marche des championnats de France ! © Photos : Loïc Tachon[/caption] [caption id="attachment_10023" align="alignnone" width="1400"] Clément et la mascotte des championnats de France de para-cross adapté saluent la victoire de Jean-François Le Caer ! © Photos : Loïc Tachon[/caption]

 

La Corrida de Langueux renouvelle son partenariat avec esatco Côtes d’Armor

Depuis deux ans, les organisateurs de la Corrida internationale de Langueux et les dirigeants de la marque esatco Côtes d’Armor unissent leurs efforts pour faciliter l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap ou fragilisées. Rendez-vous les 20 et 21 juin 2025.

A la veille de l’ouverture des inscriptions, Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Morgan Donval, directeur de la marque esatco, et Clément Bajon, co-président de la Corrida de Langueux, se sont retrouvés à l’ESAT de Ploufragan pour prolonger d’un an leur collaboration.

Objectif : faire société

Lors des deux précédentes éditions, les personnes accompagnées, parents et salariés de l’Adapei-Nouelles et des structures travail de la marque esatco dans les Côtes d’Armor, sont mobilisés et investis dans l’organisation de la Corrida de Langueux, en tant que bénévoles mais aussi en tant que participants. « L’inscription à l’une des courses ou randonnées leur est offerte », a rappelé Clément Bajon, co-président de l’événement avec Jean-Edmond Coatrieux.

« Comme tout un chacun, une personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à la pratique du sport, soulignent les représentants de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Il s’agit à la fois de respecter son projet de vie et de promouvoir une société inclusive au sein de laquelle elle puisse vivre pleinement sa citoyenneté. Depuis quelques années déjà, les personnes accompagnées par les services de notre association participent régulièrement à la Corrida. » Pour cette édition 2025, elles seront encore plus nombreuses à s’engager, au cœur du peloton des coureurs et marcheurs.

Consultez le programme de la Corrida de Langueux 2025

Forum « Vers ma vie d’adulte », le 13 septembre 2025, à Plérin

La transition vers la vie d’adulte marque une étape importante pour les jeunes en situation de handicap et leurs familles.

« Quelles sont les possibilités envisageables pour la suite de mon parcours ? »

« Comment faire un choix éclairé pour mon avenir ? »

« Quelles modalités d’accompagnement existent pour par rapport à l’hébergement, le travail, la vie sociale, l’accès au droit, à la santé… en milieu protégé et en milieu ordinaire ? »

Le forum "Vers ma vie d’adulte" a été imaginé pour apporter des éléments de réponses aux jeunes accompagnés par les différents dispositifs enfance des Côtes-d’Armor et faciliter cette transition vers l’âge adulte.

Cette journée du 13 septembre 2025 est l’occasion pour les jeunes et leurs familles d’identifier et de se familiariser avec l’ensemble des structures du secteur adulte proposées sur le département, mais également de rencontrer et d’échanger avec leurs professionnels et partenaires. Conçue pour et avec les jeunes, l’espace a été pensé pour que chacun puisse cheminer à son rythme.

Des animations ludiques et espaces de ressources offriront au public la possibilité de ponctuer sa visite selon ses besoins.

Vous y trouverez :

  • Stands de présentation des structures du département, du milieu protégé et du milieu ordinaire
  • Animations (voiture sans permis, danse hip-hop, lightpainting…)
  • Espace sensoriel
  • Vente de crêpes

Les stands à découvrir par thématique :

TRAVAIL : Ar Goued, Belna, Quatre Vaulx Les Mouettes, Apajh Ateliers de la Baie, esatco (adapei-Nouelles Côtes d'Armor), Talendi, ESAT de transition, Dispositif DEFI / Pyramide 22, Mission locale, Adaléa, Cap emploi (Ohé-Prométhée), Up Intérim...

HABITAT : Foyer d'hébergement, foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, maison d'accueil spécialisée, habitat partagé, habitat groupé, Habitat Handi Citoyen (HHC), Sillage, Cercle 360...

ACCÈS AUX DROITS : Mandataires judiciaires, MDPH, Conseil départemental; CAF 22

SANTÉ : Handiacces22, Groupe mobile handicap rare, GEIQ Breizh, CLPS, Police nationale (prévention, simulateur lunettes alcoolémie, simulateur scooter), sécurité routière.

VIE SOCIALE : Association de sport adapté briochine (ASAB), Comité départemental de sport adapté (CDSA22), section foot adapté du Stade briochin, Scouts, Altysport, Autoécole Beauvallon, France Bénévolat, Cabane.

Forum "Vers ma vie d’adulte", le samedi 13 septembre 2025, de 10h à 17h, Espace Roger-Ollivier, à Plérin.

Découvrez le clip réalisé par les jeunes des dispositifs enfance de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor : Forum Vers ma vie d'adulte Plérin 2025

 

Amar Nafa : « Rendre la culture accessible à tous ! »

Délégué général de l’association Culture Relax, Amar Nafa a accordé une interview à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, à l’occasion de la première représentation inclusive organisée au Théâtre Mogador à Paris.

Comment est née Culture Relax ?

Cette association a été créée il y a vingt ans en 2005 sous le nom de Ciné ma-différence à l’initiative de parents concernés par le handicap de leurs enfants. Ces parents se sont rendus compte qu’il était compliqué pour leurs enfants de se rendre au cinéma comme et avec tout le monde. Et qu’ils attiraient même des regards de pitié, ou d’agressivité de la part des autres spectateurs. Ils ont eu l’idée de créer des séances avec des codes assouplis. Des séances inclusives au cours desquelles chacun peut s’exprimer à sa façon, vocaliser ses émotions, entrer et sortir de la salle comme il le souhaite, avec une équipe d’accueil présente pour informer l’ensemble des spectateurs et accompagner les personnes en fonction de leurs besoins. Après des débuts au cinéma, nous avons connu nos premières expériences dans le spectacle vivant en 2018 avec le Dispositif Relax tel qu’il existe aujourd’hui.

Qu’entendez-vous par spectacle vivant ?

Il s’agit aussi bien des concerts classiques, des opéras, des pièces de théâtre, des spectacles de danse que des comédies musicales. L’objectif est de donner accès au plus large éventail d’offres pour que chacun puisse faire son choix en fonction de ses goûts, de ses appétences, comme tout à chacun.

Quel est le public concerné ?

Nous proposons des aménagements qui touchent un public le plus large possible, principalement des personnes autistes, polyhandicapées avec déficience intellectuelle mais aussi des personnes avec un handicap psychique ou avec une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer.

Quelle est votre démarche ?

Nous accompagnons les établissements culturels sur la durée pour qu’à terme, ils soient totalement autonomes dans la proposition de ces représentations Relax. A l’image du Théâtre Mogador à Paris qui nous a contactés pour étoffer son accessibilité et mettre en place des représentations inclusives. La première du genre a eu lieu le 10 janvier 2025.

Comment s'organise l’accueil et l’accompagnement du public concerné ?

Nous mettons à disposition des personnels renforcés sur les représentations Relax. Des personnes formées à l’accessibilité et à l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles sont présentes du début à la fin  pour faire en sorte que leur soirée soit la plus fluide et la plus agréable possible. Des aménagements sont proposés comme l’espace détente ouvert aux personnes pour leur éviter d’être dans le bruit avant la représentation et pendant l’entracte. En cas d’un trop plein d’émotions durant le spectacle, les personnes peuvent s’y rendre. Des outils de communication sont également mis à disposition. Des documents traduits en FALC qui présentent le spectacle, son histoire et ses personnages.

Et pendant le spectacle ?

Les agents sont présents en salle. Ils sont reconnaissables par un badge rose et disponibles en cas de besoin pour accompagner une personne qui souhaite quitter la salle, temporairement ou définitivement. Il n’est pas question de rester à coté de la personne toute la séance, cela se fait à la demande.

Quels sont vos objectifs pour l'année 2025 ?

L’idée est de développer et d’essaimer ce dispositif. Pour l’instant, nous sommes à 30 établissements partenaires en France dont le Théâtre National de Bretagne (TNB) à Rennes. Nous sommes avant tout une association et nous travaillons avec les ressources qui sont les nôtres. Culture Relax fait au mieux pour offrir une solution de proximité au public.

A lire aussi : Quatre jeunes de l'IME de Minihy-Tréguier au théâtre Mogador en mode Relax - ADAPEI

[caption id="attachment_9818" align="alignnone" width="1050"] Le groupe de l'IME de Minihy-Tréguier, tout sourire à l'issue de la soirée au Théâtre Mogador. © Photos : Loïc Tachon.[/caption]

Quatre jeunes de l’IME de Minihy-Tréguier au théâtre Mogador en mode Relax

Les spectacles Relax proposent un environnement bienveillant et détendu où chacun peut vivre ses émotions à sa manière, sans crainte, ni contrainte. Quatre jeunes de l’IME de Minihy-Tréguier en ont fait l’expérience en assistant à la comédie musicale primée de Disney, Le Roi Lion, au Théâtre Mogador à Paris. Du pur bonheur !

Confortablement installés dans l’espace détente du majestueux Théâtre Mogador, ils attendent patiemment le début du spectacle Le Roi Lion. A l’écart du bruit et du public qui grouille dans le hall d’accueil, Léa s’amuse avec un sablier bleu, Noa se joue d’un pop-it en appuyant sur des bulles colorées, tandis qu’Aerwann et Laly parcourent le livret de présentation de la comédie musicale traduit en Facile à lire et à comprendre (FALC), aux côtés des quatre éducatrices qui les accompagnent.

Cette représentation inclusive, labellisée Relax, est la première du genre organisée au Théâtre Mogador. Spécialement adaptée aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, déficience intellectuelle, handicap cognitif ou psychique) peut entraîner des comportements atypiques comme parler fort, rire, applaudir, bouger… Un concept né en 2005 sous l’appellation Ciné-ma différence avant de devenir Culture Relax (lire l’interview d’Amar Nefa, délégué général) et soutenu par le pianiste Alexandre Tharaud, parrain du colloque autisme de Saint-Brieuc organisé par l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor.

Lever les freins de l'accessibilité

Il est 20 heures et les quatre jeunes de l’IME de Minihy-Tréguier sont invités à prendre place à l'étage de la grande salle. Un espace où les codes traditionnels sont assouplis avec des sons abaissés et des lumières beaucoup moins vives qu’à l’ordinaire. Ainsi, chacun va pouvoir vivre ses émotions sans crainte et profiter pleinement du spectacle musical, en présence des bénévoles de l’association Culture Relax qui resteront dans la salle durant toute la séance, prêts à intervenir pour accompagner un des jeunes, répondre à une question, apaiser une angoisse si besoin.

A chaque scène, les jeunes sont fascinés par la beauté des décors, des costumes et de la mise en scène d'un spectacle qui conte l’histoire émouvante de Simba et sa conquête de la Terre des Lions. Le bonheur d'être là, de vivre ce moment inoubliable, se lit sur les visages. Pour cette première soirée inclusive, « le pari est réussi », se félicite Laurent Bentata, directeur et producteur de Mogador dont « la politique est d’ouvrir le théâtre à tous et de lever les freins de l’accessibilité ». Une deuxième représentation Relax est programmée le 29 mars 2025. Nombreux sont ceux qui ont déjà réservé leur date. Parmi eux, un groupe d’adultes du foyer de vie Les Nymphéas de Lannion, prêt à rugir de plaisir lui aussi. En mode Relax.

[caption id="attachment_9814" align="alignnone" width="1300"] Avant le spectacle, Léa et Noa patientent dans l'espace détente. © Photos : Loïc Tachon.[/caption] [caption id="attachment_9833" align="alignnone" width="1200"] Aerwann, ici aux côtés d'Anaëlle Chiron, cheffe de service de l'IME, découvre le livret de présentation traduit en FALC.[/caption] [caption id="attachment_9832" align="alignnone" width="1200"] L’accueil commence dès l’entrée et se poursuit dans l'espace détente où les bénévoles de Culture Relax restent présents. © Photos : Loïc Tachon.[/caption] [caption id="attachment_9815" align="alignnone" width="1200"] Une des bénévoles de Culture Relax place les jeunes de l'IME dans l'imposant théâtre Mogador. [/caption] [caption id="attachment_9816" align="alignnone" width="1200"] Noa, l'un des quatre jeunes de l'IME de Minihy-Tréguier. Heureux d'avoir assisté au spectacle du Roi Lion. © Photos : Loïc Tachon.[/caption]

A lire aussi : Amar Nafa : « Rendre la culture accessible à tous ! » - ADAPEI

[caption id="attachment_9808" align="alignnone" width="1200"] Le Roi Lion, un des shows les plus grandioses jamais produit en France ![/caption]

Une note de 97/100 à l’index sur l’égalité professionnelle femmes/hommes 2024

97 points sur 100 : c’est la note générale obtenue par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor à l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’année 2024.

Conformément à la loi Avenir professionnel de 2018, les entreprises françaises de plus de 50 salariés sont tenues de calculer et publier, chaque année, leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Grâce à cet index, elles peuvent ainsi mesurer les écarts de rémunération, de taux de promotion ou d'augmentation entre les sexes et mettre en lumière les disparités. Sur la base des résultats obtenus, les entreprises doivent mettre en évidence les points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour faire progresser l’égalité professionnelle.

Les points par indicateur obtenus par l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor pour l'année 2024 :

  • Écart de rémunération : 2,1 % => 37 points sur 40
  • Écart de taux d’augmentations individuelles : 0,1 % => 20 sur 20
  • Écart de taux de promotions en % : 1,1 % => 15 sur 15
  • Pourcentage des salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de maternité : 100 % => 15 sur 15
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 4 => 10 sur 10.

Avec une note générale de 97 sur 100, l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor se positionne nettement au-dessus de la moyenne nationale. En France, la moyenne déclarée par les entreprises en 2024 se maintient à 88/100 soit une hausse de quatre points depuis 2020, selon les chiffres officiels du gouvernement.

Consultez les résultats

Suivez le fil info du colloque national sur l’autisme de Saint-Brieuc

« L’innovation au service de l’accompagnement et du parcours de vie des personnes avec autisme ou TND ». C’est le fil rouge de la prochaine édition du colloque autisme organisée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. L’événement se tiendra les mardi 1er et mercredi 2 avril 2025, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc. Au programme : des interventions plénières, des tables rondes, des témoignages, un salon interactif avec des démonstrations et des partages d’expériences.


Les associations d'Ile-de-France en tête des inscriptions

Les inscriptions au colloque autisme continuent d’affluer sur la plateforme en ligne. Plusieurs associations de la région Ile-de-France ont réservé leur badge de participant : Le Silence des Justes (Paris), Les Papillons blancs de la Colline de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), l’EPNAK 91 (Essonne) ou encore HEVEA Habiter et vivre ensemble autrement de Jouay le Moutier et l’Apajh 95 (Val d’Oise).

D’autres associations hors région Bretagne ont également validé leur inscription : l’Adapei des Alpes-Maritimes, le CHU de Montpellier (Hérault), la Fondation OVE de Vaulx-en-Velin (Rhône), l’AEIM de Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle), Orientation et Rééducation des Enfants et Adolescents de la Gironde OREAG, l’association Emmanuelle (Charente-Maritime), le Centre de santé mentale Angevin CESAME (Maine et Loire),le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Sèvre GCSMS Synergie (Deux Sèvres), le CHU de Niort (Deux-Sèvres), l’Adapei Sarthe, l’Apei Ouest 44 Saint-Nazaire et l’Adapeila Nantes (Loire-Atlantique).

Cliquez ici


Etienne Pot en ouverture du colloque

Délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, Dys, TDAH, TDI), Etienne Pot fera l’ouverture du colloque national sur l’autisme de Saint-Brieuc, à travers une interview vidéo accordée à l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor. Placé sous l'autorité de la ministre chargée des personnes handicapées, il assure le pilotage de la mise en œuvre de la stratégie nationale, en veillant à la prise en compte des besoins spécifiques des personnes autistes. Il affirme "garantir le recours régulier à l'expertise et l'expérience des usagers, des professionnels et des scientifiques, et coordonner le déploiement territorial de la stratégie". En 2023, Etienne Pot avait succédé à Claire Compagnon, nommée membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et présente lors du colloque sur l'autisme de Saint-Brieuc en 2022.


Hommage à Joël Swendsen

Lors de la première journée du colloque, un hommage sera rendu à Joel Swendsen décédé il y a deux ans à l'âge de 57 ans. Spécialiste des technologies mobiles dans la recherche et la prise en charge des troubles mentaux, il était intervenu lors de l'édition 2022 (photo). Professeur de psychologie et directeur de recherche CNRS à l’Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine, Joel Swendsen avait été l’un des chercheurs les plus cités au monde en 2021.


Florian Forestier, l'écriture comme boussole

Diagnostiqué autiste Asperger à 25 ans après sa thèse de philosophie, Florian Forestier est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Ecrivain et philosophe suisse, il est l’auteur de Mes Labyrinthes. Vivre ma différence (Editions du Faubourg, 2023), un livre dans lequel il partage ce que l’autisme lui fait ressentir, le fait de chercher à apprivoiser la société dans laquelle il doit vivre, sa tendance à aller à l'encontre de ses goûts et de ses idées par mimétisme. « L’expérience de l’autisme, c'est une expérience exacerbée du corps, de la sensibilité où tout est intense tout le temps. [...] Comme si le corps ne se taisait jamais. »

Florian Forestier sera présent au colloque autisme de Saint-Brieuc pour dédicacer Mes Labyrinthes et son deuxième roman, Un si beau bleu (Belfond, 2024). Il interviendra sur la scène du Palais des Congrès le mardi 1er avril (14h) pour présenter son parcours universitaire et professionnel, en narrant comme personne ce qui rend sa vie à la fois si compliquée et si intéressante.


Claude Kirchner, président du Comité consultatif national d'éthique du numérique

Lors du colloque autisme de 2022, Claude Kirchner était intervenu sur les traitements biologiques et numériques de l’information « Enjeux et éthique » en qualité de directeur de recherche émérite de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). L’ancien membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a été nommé, par un décret publié au Journal officiel du 26 février 2025, président du Comité consultatif national d'éthique du numérique (CCNEN). « Cette nomination s'inscrit dans l'ambition française de devenir un acteur majeur du numérique et en particulier de l'intelligence artificielle et de promouvoir une stratégie numérique française et européenne audacieuse, inclusive et responsable », indique le communiqué du CCNEN.


En Suisse, un modèle d'accompagnement des situations complexes présenté par le Dr Vincent Guinchat

Médecin chef au Centre hospitalier universitaire du canton de Vaud (CHUV) en Suisse, Vincent Guinchat participera au colloque sur l’autisme de Saint-Brieuc. Il présentera les dispositifs sanitaires mis en place en réponse aux situations de crises pour adultes avec déficience intellectuelle sévère.

Après avoir créé l’Unité sanitaire interdépartementale d’accueil sanitaire d’Urgence (USIDATU) au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le Dr Vincent Guinchat dirige désormais la section de psychiatrie du développement mental du CHUV, l’un des cinq hôpitaux universitaires suisses en pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation. Il est à la tête d’une équipe spécialisée dans les troubles psychiatriques liés au handicap mental adultes qui intervient auprès de personnes avec déficience intellectuelle, avec ou sans TSA, ayant des troubles graves du comportement.

Lire l'article


Des goodies à l'effigie du colloque pour chaque participant

Ils se prénomment Fanny, Elodie, Frédéric, Vincent, Alain et Jean-Pierre. Avec l’aide de trois professionnels, ces résidents de la Maison d’accueil spécialisée L’Archipel à Paimpol ont préparé les goodies qui seront offerts aux participants du colloque autisme de Saint-Brieuc : un carnet de notes, un stylo, une dragonne porte badge, le tout mis dans un tote-bag (de fabrication française !) à l’effigie de l’événement. A noter que le sac en toile a été confectionné par les équipes de l’atelier de revalorisation du textile (Artex) de Saint-Brieuc et le flocage assuré par l’atelier esatco à Quévert, près de Dinan. Deux établissements gérés par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.


Bienvenue à MG Motor Saint-Brieuc !

Deuxième plus important distributeur MG de l’Hexagone, la concession MG Motor de Saint-Brieuc devient partenaire du colloque national sur l’autisme. Durant trois jours, la marque automobile du Groupe DMD (42 concessions en Bretagne et Pays-de-Loire, 600 salariés) mettra à disposition des véhicules pour assurer le transport des intervenants.

MG Motor Saint-Brieuc profitera de l’événement pour exposer ses derniers modèles (100% électrique - hybride rechargeable (PHEV) – hybride non rechargeable (HEV) dans le hall d’accueil de La Rotonde et sur le parvis du Palais des Congrès.

En savoir plus : DMD - Concession MG Motor St-Brieuc Saint-Brieuc


Le Cube, de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques

Spécialisée dans la conception et la commercialisation de ces solutions de salle immersive, interactive et collaborative de Réalité virtuelle (VR), basée sur de la projection 3D (technologie dite Cave), la société Imagin-VR présentera le cube de réalité virtuelle. Une solution innovante, permettant d’accompagner, traiter et soigner des personnes atteintes de troubles du comportement comme ceux liés à l’autisme. « Par exemple, grâce au cube, le soignant peut aller filmer chez l’enfant autiste, dans sa cour de récréation, dans sa prochaine école, explique le fondateur Marc Travers. L’idée ensuite est, grâce à la projection 3D des vidéos, de l’habituer à son environnement, pour lui permettre de mieux gérer ses émotions. »


Juliette Kempf, actrice et metteuse en scène

Comédienne, autrice, metteur en scène, chanteuse et danseuse, Juliette Kempf a plus d’une corde à son arc avec une formation artistique hors du commun. Passionnée de danse et de théâtre, elle a exploré les arts du monde au fil de ses voyages et créé une compagnie « Le désert en ville », suite à un séjour dans le désert mauritanien. De résidences d’artistes en médiations culturelles, elle a rapidement monté ses propres spectacles, notamment en intervenant au sein du pôle psychiatrie du CHU de Nantes, avec des créations théâtrales ou poétiques menées avec des groupes de personnes accueillies en hôpital de jour.

Juliette Kempf interviendra lors de la première journée du colloque autisme de Saint-Brieuc sur la thématique « Là où j’habite, aujourd’hui et demain ».


Fabien Ruggieri, expert en robotique éducative et pédagogique

Spécialiste de robotique éducative et pédagogique, des nouvelles technologies au service de l'éducation, Fabien Ruggieri fera le déplacement à Saint-Brieuc avec le petit robot Loan qui accueillera le public durant les deux jours de colloque.

Comme en 2002, l’ingénieur d’études pour l’EPHE (École Pratiques des Hautes Etudes) fait partie des intervenants. Il participera à une table ronde aux côtés de Charles Tijus, Professeur en psychologie cognitive, Président d’honneur du Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN) à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Professeur émérite au Laboratoire Cognitions Humaine et Artifi cielle (CHArt).


ABILITIS, nouveau partenaire du colloque

[caption id="attachment_9694" align="alignnone" width="1536"] Présidé par Chantal Lebatard, le Conseil d’administration d’ABILITIS est composé de spécialistes du handicap, du grand âge et du médico-social.[/caption]

Créé en 2010 à l’initiative de la mutuelle Intégrance, ABILITIS (anciennement Fonds Handicap & Société), aux côtés d’acteurs associatifs, politiques et économiques, soutient des projets sociétaux et mène des initiatives pour permettre à chaque individu, quel que soit son handicap, son âge ou son état de santé, de vivre dignement dans la société.

ABILITIS est un acteur engagé qui a pour mission d’interpeller et d’accompagner les décideurs publics et politiques dans leurs décisions concernant l’accès aux droits des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Merci à ABILITIS pour son soutien financier !


A Saint-Brieuc, du bleu pour sensibiliser à l'autisme

#TousEnBleu ! À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le mercredi 2 avril 2025, chaque participant au colloque de Saint-Brieuc est invité à porter un ruban bleu en soutien aux personnes atteintes d'autisme et à leurs familles. Ce ruban bleu, confectionné par les bénévoles de la Ligue contre le cancer des Côtes d'Armor, sera offert au public à l'entrée du site. Rappelons que la couleur bleue, symbole de l’autisme, apporte du calme et du réconfort aux personnes TSA qui en ont besoin pour être plus de sérénité et en confiance.


Pr Jean Xavier : « Un projet de soin et d’accompagnement sur mesure pour les personnes avec autisme »

Des intervenants de renom sont attendus au colloque autisme de Saint-Brieuc. Parmi eux, le Professeur Jean Xavier, directeur médical du Centre Ressources Autisme de Poitou-Charentes et directeur de l’Institut fédératif du développement au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent du centre hospitalier Laborit à Poitiers.

Spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, le Professeur Jean Xavier ouvrira le programme des séances plénières. En faisant référence à la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, il présentera les actualités scientifiques en mettant en exergue la démarche clinique qui consiste à apporter une réponse aux besoins de la personne et à élaborer un projet de soin et d’accompagnement sur mesure pour les personnes avec autisme. « Lorsque les stratégies gouvernementales nouvelles sont apparues, certains parents ont pu exprimer la crainte que le diagnostic d’autisme soit noyé au sein des troubles du neurodéveloppement. Or, la prise en compte d’une pluralité diagnostique i.e. des comorbidités qui sont fréquentes, associée à une approche fonctionnelle des difficultés de l’enfant, peut permettre de dépasser ces craintes. »

C’est dans ce sens que s’organise l’Institut fédératif du développement (IFD) récemment créé par le centre hospitalier Laborit à Poitiers. Cet institut qui s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans regroupe un centre ressources autisme (CRA), un centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) et un hôpital de jour accueillant des enfants avec troubles complexes du développement, auxquels s’ajoutera un centre expert du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour le Professeur Jean Xavier, « l’objectif est de proposer une démarche diagnostique permettant de penser, pour chaque personne, un projet de soin et d’accompagnement sur mesure ».


Demandez le programme !

> 9h15/9h45 - TABLE RONDE D’OUVERTURE

Frédéric GLORO (DG Adapei-Nouelles Côtes d’Armor), Sara CALMANTI (DG CREAI Bretagne), Dominique PENHOUET (DGA ARS Bretagne) et Sophie BIETTE (référente TSA-TND à l'Unapei).

> 10h/10h30 - Les actualités scientifiques pour les personnes TSA/TND

Pr Jean XAVIER, Praticien Hospitalier, Professeur des Universités, directeur médical - CRA Poitou-Charentes

> 10h30/11h15 - PAUSE INTERACTIVE

> 11h15/12h45 - LÀ OU JE VIS

Témoignage « Ma vie dans un habitat partagé »

Un habitant TSA de Strasbourg

La prise en compte des particularités des personnes TSA dans ma fonction d’architecte

Daniel GASSER, co-gérant de l’agence K&+ architecture globale - Strasbourg

Et s'il suffisait de s’allonger pour surveiller sa santé

Claude KENGOUM, doctorante à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), affiliée au laboratoire CHArt

Là où j’habite : aujourd’hui et demain

Pr Charles TIJUS, Professeur en psychologie cognitive, Président d'honneur du Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (LUTIN) à la Cité des Sciences et de l’Industrie ; Professeur Émérite au Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt).

Fabien RUGGIERI, spécialiste de la robotique éducative et membre associé du LUTIN à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Juliette KEMPF, actrice et metteure en scène de théâtre, intervenante en milieu psychiatrique, au sein de sa compagnie Le Désert en Ville

> 12h45/14h00 - PAUSE DÉJEUNER

> 14h10/15h45 - LÀ OU JE TRAVAILLE

Témoignage « Le parcours de Samuel, une révélation »

Pascal DIEULESAINT, éducateur technique spécialisé, atelier ACSES (Apprentissage, Création Service Entretien, Sous-traitance) - IME de Loudéac

Benoît BACON, éducateur technique spécialisé - ESAT Loudéac

Mon parcours universitaire et professionnel

Florian FORESTIER, conservateur à la Bibliothèque nationale de France et écrivain

C’est à force de rêves que la réalité craque et s’étire jusqu’à l’idéal, notre objectif est de mettre leurs talents en lumière

Diane COMPAIN, co-fondatrice et présidente de l’association Emmanuelle

Elodie PITTALA, directrice de la MAS de Haute Saintonge - Gémozac (Charente-Maritime)

Céline BAUDOIN, directrice technique en charge de la coordination du développement des futures UR-TSA pour personnes en situation de vie très complexe

> 15h45/16h15 - PAUSE INTERACTIVE

> 16h15/17h45 - LÀ OU J’APPRENDS

Apprentissages, développement et Trouble du Spectre de l'Autisme

Dr Hugo ZOPPE, assistant hospitalo-universitaire de physiologie, pédopsychiatre, ExAC-T (EXcellence Center in Autism and neurodevelopmental disorders) - CHRU de Tours

L’imitation et le logiciel de réalité augmentée Pictogram Room : leurs effets dans l’autisme avec déficience intellectuelle

Dr Jacqueline NADEL, directrice de recherche CNRS émérite, Département de psychiatrie, Pierre & Marie Curie University - Hôpital de la Salpêtrière Paris

De la « machine magique » du Dr Temple Grandin au fauteuil OTO : un regard sociologique sur les parcours d'innovation et d’appropriation des outils d’étreinte corporelle dans le champ de l’autisme

Jean-Philippe FOUQUET et Tony ORIVAL, sociologues d’Usetech’lab, laboratoire de recherche dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’Intelligence Artificielle et des outils numériques sur le champ de la santé - Université de Tours.


> 9h00-10h30 - LA SANTÉ

Approche multidisciplinaire dans l’avancée en âge des adultes avec TSA

Dr Stéphanie MIOT, chercheur à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, Maître de conférences, praticien hospitalier au CHU de Montpellier, directrice-adjointe à la Faculté de médecine de Montpellier - Nîmes

Intérêt de l’analyse pharmacogénétique dans la personnalisation des traitements médicamenteux pour les patients en situation de handicap

Pr Léa PAYEN, Professeure à l’Université de Lyon 1 et à l’Institut des Sciences pharmaceutiques et biologiques

Agir pour la santé : de l’essentiel aux accessoires !

Dr Dominique FIARD, psychiatre au CH de Niort, fondateur du Centre d’Expertise Autisme Adultes (CEAA).

> 10h30/11h15 - PAUSE INTERACTIVE

> 11h15-12h30 - MA VIE DANS LA CITÉ

La ville est-elle adaptée au fonctionnement atypique du cerveau des personnes autistes ? AutiSencité, un projet de recherche participative en neuro-urbanisme

Marie PIERON, ingénieure de recherche CNRS, lauréate du Prix Jeune chercheur 2021 décerné par le GIS TSA-TND et l’ARAPI.

Evolution du regard de la place des personnes en situation de handicap dans la cité. Approche socio-historique

Cyril DESJEUX, docteur en sociologie et directeur scientifique de Handéo.

> 12h45/14h15 - PAUSE DÉJEUNER

> 14h15-14h45 - UN EXEMPLE PAR LE SPORT

Mon parcours de sélection aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Milena SUREAU, internationale de para-badminton, atteinte de paraparésie spastique et autiste

> 14h45-15h15 - A L’ÉTRANGER

Prévenir les parcours complexes sur le canton de Vaud

Dr Vincent GUINCHAT, médecin chef au CHUV de Lausanne, spécialisé dans la mise en place de dispositifs sanitaires en réponse aux situations de crises pour les TSA sévères

> 15h15-15h45 - L’ARTICULATION ACCOMPAGNEMENT ET RECHERCHE

Comment faire rentrer la recherche dans le quotidien des personnes TSA ?

Paul OLIVIER, docteur en physiologie du développement à l’Université de Paris et chef de projet du GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement

Pr Mohamed CHETOUANI, Professeur à Paris Sorbonne Université, directeur adjoint de l’ISIR, coordinateur du LiLLab (Living & Learning Lab Neurodéveloppement)

Frédéric GLORO, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Président du CREAI Bretagne

> 15h45/16h15 - REGARD ÉTHIQUE

Et l’éthique dans tout ça ?

Pr Benoît PAIN, Docteur agrégé de philosophie, certifié d’Histoire des Arts, docteur en Éthique médicale et hospitalière, Président du Comité d’éthique du CH spécialisé Henri Laborit de Poitiers

> 16h15/16h30 - CLOTURE

Christian VINCENT, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor


Cliquez ici

(inscription individuelle ou groupée)