Mois de l’Economie sociale et solidaire : esatco vous ouvre ses portes

Développement durable, utilité sociale, performance… Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se mobilisent, travaillent, proposent des services et solutions concrètes propices au développement de leur propre territoire.

Le Mois de l’ESS, c’est une opportunité de mettre en avant des structures qui font avancer l’ESS. A l’image de la marque esatco née dans les Côtes d’Armor en 2012, étendue à la Loire-Atlantique en 2016 et fraîchement inaugurée en Vendée.

Pour la 11e édition du Mois de l’ESS en novembre, esatco vous ouvre ses portes avec chaque jeudi, une filière à découvrir ! Prestations industrielles, vente directe, métiers de bouche, linge et textile… le programme des portes ouvertes et des animations s’annonce copieux. Il permettra au grand public de découvrir ou de mieux connaître la marque esatco.

Le programme dans les Côtes d'Armor 

La marque esatco s’implante en Vendée

Depuis l'automne 2018, l’ensemble des ESAT et des entreprises adaptées de l’Adapei-Aria Vendée portent la marque esatco. Un choix mûrement réfléchi par le conseil d’administration et la direction générale de l’association vendéenne qui, après deux ans de travaux, ont adopté la marque pour mieux faire connaître aux entreprises les métiers et savoir-faire développés au sein de ses établissements. « Nous avons choisi esatco pour présenter l’offre de services de nos ESAT et EA par filières métiers et donner de la visibilité aux entreprises qui nous font appel, explique Patrick Soria, le directeur général de l’Adapei-Aria 85. Il était important d’identifier un seul interlocuteur (une équipe commerciale) sachant répondre à l’ensemble des besoins et problématiques liées à l’emploi et le handicap, et ainsi orienter les entreprises vers les interlocuteurs adéquats. »

Une marque éthique

La Vendée est désormais rattachée à la plateforme de marque esatco, une marque éthique qui propose des réponses coordonnées sur les Pays de la Loire et la Bretagne. « Dès le lancement d’esatco dans les Côtes d’Armor en 2012, l’ambition était de développer, puis diffuser une marque à vocation éthique et commerciale, rappelle Patrick Soria. En utilisant une même plateforme de marque, on est plus cohérent, on est plus visible, on partage notre professionnalisme. »

Pour Frédéric Gloro, le directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, « la force de ce dispositif qui réunit aujourd’hui trois départements, ce sont 4 000 professionnels au service d’un territoire rapproché. Nous disposons désormais d’un nom de marque avec une visibilité sur le Grand Ouest. »

Photo du lancement de la marque esatco en Vendée : Copyright Florentin Rimbaud.