Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble dans un même programme des manifestations proposées par une centaine d’acteurs de l’ESS. Il permet au grand public de découvrir, mieux connaître, participer aux actions et aussi de rencontrer les acteurs d’une économie basée sur l’engagement et la coopération au service d’un intérêt commun.
Participer à ces manifestations vous permet de découvrir l’Economie Sociale et Solidaire à partir des multiples actions qu’elle développe sur l’ensemble du territoire breton.
En Bretagne, l’ESS concerne 14 000 organisations et 150 000 salariés (14 % de l’emploi). « Leur point commun : ne laisser personne sur le bord du chemin, promouvoir l'éducation, la montée en compétences quels que soient la situation de la personne, la conscience de l'environnement et le refus du gâchis, l'utilisation des innovations au profit de l'intérêt général, et cela toujours dans l'efficience économique », indique Marie-Martine Lips, présidente du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire et de la CRESS Bretagne.
Dans le cadre du mois de l’ESS, les établissements esatco de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ouvrent leurs portes et proposent des petits déjeuners de l’entreprise :
Vendredi 24 novembre. Portes ouvertes : de 9 h à 17 h, à l’Entreprise Adaptée rue de Nièpce, ARTEX 1, rue Gustave Eiffel à Langueux et à esatco Saint-Brieuc, Parc d’activités des Châtelets, à Ploufragan.
Petit déjeuner de l’entreprise : de 8 h à 9 h 30, au restaurant Le Grand large, Parc d’activités des Châtelets, à Ploufragan.
Jeudi 30 novembre. Petit déjeuner de l’entreprise : de 8 h 30 à 9 h 30, sur le site de l’ESAT à Quévert, de 9 h à 11 h 30 rue Châteaubriant à Loudéac.
Jeudi 7 décembre. Petit déjeuner de l’entreprise : de 8 h à 9 h 30, rue de la Jeannaie à Lamballe et sur le site de l’ESAT à Plouisy pour esatco Tréguier, Paimpol et Guingamp.
Découvrez les temps forts du mois de l’ESS dans votre département et retrouvez toutes les manifestations (forums, portes ouvertes, café-débats, expositions, projections de films, ateliers coopératifs et solidaires…) Programme Mois de l'ESS 22
Heureux, fiers et forcément émus. A l’heure de remettre le chèque de 3800 € au SESSAD Alizés de Saint-Brieuc, un an après le lancement de l’opération « Je cours pour Corentin », Julien et Magali Cozler ont salué le formidable élan de solidarité qui a accompagné leur projet. « Nous avons tous vécu une année très remplie, chargée émotionnellement. Ces moments seront gravés à jamais dans votre mémoire collective, ils resteront en tous cas gravés dans les nôtres et nous sommes certains que notre fils s’en souviendra pendant très longtemps ! »
Des 58 km du Raid du Golfe du Morbihan aux 100 km de Cléder, ils ont été nombreux à relever le défi. Champions de course à pied ou anonymes, « tous ont rallié l’arrivée de ces deux épreuves majeures de la saison », précise Julien Cozler qui envisage « plus que jamais » de poursuivre ses efforts en créant une association qui devrait être officialisée dans les prochaines semaines.
En attendant, la direction du SESSAD a salué l’engagement de parents « à faire parler du handicap, à rendre visible la différence dans une dynamique positive, simple et conviviale. Un engagement qui rejoint nos valeurs et participe à celui de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et du service : faire connaître et se rencontrer les personnes dans toutes les différences, lever les méconnaissances et partager ensemble de nombreux défis en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. » Et de poursuivre : « Ce don incroyable va nous permettre d’enrichir nos projets d’accompagnement pour les enfants, que ce soit par de nouveaux outils comme des tablettes mais aussi pour un projet immédiat qui tient à cœur de Corentin : la mise en place de groupes pratiquant l’équitation qui apporte bien-être et enrichit les apprentissages des enfants. Un grand merci pour le projet que vous avez si brillamment réussi. Et continuons ensemble à relever les défis !"
La vingtième édition de la Course de l'Ours a été digne des précédents grands rendez-vous de l'automne. Une fois encore les bénéfices du week-end au profit de l'IME de Minihy-Tréguier, sont à la hauteur de la fidélité des 550 marcheurs et des 1 020 coureurs, malgré une météo capricieuse et un terrain boueux, glissant par endroits.
Sans surprise Yoann Garault, déjà vainqueur l'an dernier, monte à nouveau sur la première marche du podium à l'arrivée au château de La Roche Jagu (photo). François Le Hérisson termine deuxième, et David Bonnin, le Trécorrois, professeur d'EPS, exilé au Pays de Brocéliande, complète le podium.
Un absent de marque toutefois, au départ sur le pont Canada : Sébastien Briand, dans la peau de l'ours, avait pris de l'avance et attendait les coureurs, planqué dans le bois de Boloï. Là où il y a 21 ans, « l'homme qui a vu l'ours ! » avait mobilisé les gendarmes, l'hélicoptère de la gendarmerie, la presse locale et nationale durant plusieurs jours. Depuis, l'ours court toujours !
En octobre 1997, une battue exceptionnelle est organisée dans la campagne de Ploézal, entre Guingamp et Tréguier. A la recherche d'un ours qui hante le secteur depuis plusieurs semaines. Bois, champs et taillis sont passés au peigne fin, bruyamment pour faire sortir la bête de sa cachette. Sans réussite.
Cette fameuse battue du 3 octobre est le point d'orgue d'une histoire qui a défrayé la chronique. L'homme qui a vu l'ours devient même la vedette des journaux télévisés. Après cette folle journée, plus personne n'apercevra celui qui est devenu une célébrité.
Aujourd'hui encore, l'ours de Ploézal reste un mystère. Un trail et une randonnée pédestre portent son nom. Depuis vingt ans, la Course de l'ours est organisée entre Tréguier et le château de la Roche Jagu. Rendez-vous pour le 20e anniversaire le dimanche 5 novembre 2017 !
Affiche course ours 2017