Ma soeur, cette fée carabossée

« Dis, c’est comment dans ta tête? Il pleut, il vente, ça cogne, ça tambourine, ça tempête ou bien c’est calme, plat, doux, blanc, pur, cotonneux, résonnant. Je te scannérise le cerveau depuis des années, mais je ne comprends pas ce qu’y vois, ce que je n’y vois pas. Comme un buffet renversé où les tiroirs pendent, brinquebalants. Un distributeur de bonbons, sur lequel la tirette fait résistance. Il me faut un télescope ou un microscope pour y voir à l’intérieur? »

Clément Moutiez avait 7 ans lorsque ses parents décidèrent d’adopter, et qu’il rencontra pour la première fois sa petite sœur. Domitille, six semaines, trisomique. Travaillant à esatco Saint-Brieuc, elle a aujourd’hui 26 ans et a « dynamité » leur existence.

Avec humour et émotion, Clément nous fait partager leur vie de famille faite de grands questionnements et de scènes cocasses. Un récit politiquement incorrect qui respire la tolérance et l’amour fraternel.

Récit. « Ma soeur, cette fée carabossée », par Clément Moutiez. Carnets Nord, éditions Montparnasse, 176 pages. Prix : 14 €.

Des portraits croisés, témoins de la fusion

La fusion de l’Adapei et des Nouelles donne des idées. Pour témoigner du rapprochement des deux associations, Joël Cousinard, éducateur technique à l’IME de Saint-Brieuc et photographe de profession, a imaginé une exposition mettant en scène une personne accueillie à l’Adapei associée à un encadrant des Nouelles, et inversement. « Les personnes ne se connaissaient pas avant la prise de vue, raconte l’éducateur photographe. Au final, il y a eu des moments très forts, des moments magiques », notamment avec les jeunes de l’atelier Image de l’IME qui ont participé à l’éclairage des acteurs. « Chacun est venu au studio un peu stressé mais est reparti ravi. » A la plus grande satisfaction du directeur de l’IME, Didier Kieffer, à l’initiative du projet.

Inspirés du style Harcourt, ces portraits croisés noir et blanc seront visibles au siège de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor à Plérin, à partir du 4 mars. Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Renseignements au 02 96 62 66 77.