Le bien-vivre et les activités en maison d’accueil

Frédéric aime la musique et plus particulièrement le groupe Indochine dont il est un grand fan. Le résident de la maison d’accueil L’Archipel aime aussi l’équitation. Il fait découvrir une activité qui lui apporte du bien-être et lui permet d’apaiser ses angoisses.

De Plenéret à Bignan en passant par Léhon et Paimpol, l’atelier audiovisuel de l’ESAT de Guipavas a promené sa caméra dans des foyers d’accueil médicalisé (FAM) et maisons d’accueil spécialisé (MAS) de Bretagne. Le réalisateur des Genêts d’Or a interviewé bon nombre de résidents et propose deux reportages autour de la thématique du bien-vivre (avoir des amis, être écouté, recevoir des compliments,...). Ces deux films ont été projetés lors des Journées nationales des FAM-MAS en mai dernier, à Saint-Malo.

https://www.youtube.com/watch?v=9thkE8jytTg
https://www.youtube.com/watch?v=1tEuCbrlDJI
 

Quand football rime avec solidarité

Quand football rime avec solidarité

 

On parlera évidemment football le samedi 11 juillet, dans les tribunes du stade Fred-Aubert à Saint-Brieuc. Mais pas seulement. En effet, les organisateurs du Souvenir Paul-Le Hesran ont tenu à associer à l’aspect purement sportif une vraie dimension humaniste, « à l'image de Paul », souligne Daniel Morgan, à la tête de l’organisation. En mémoire de l'ancien président du Stade briochin, qui a également occupé le poste de secrétaire général de la Fédération française de football, de 1995 à 2005, sur chaque billet vendu, 1 € sera reversé à la Ligue contre le cancer.

Depuis cinq ans, le public répond généralement en nombre avec une moyenne de 2 500 spectateurs à chaque édition. « Il est important d’associer sport et solidarité. C’est bien plus qu'un événement sportif », appuie l’adjoint aux sports de la Ville de Saint-Brieuc, Gérard Blégean. L’Adapei Côtes d’Armor est aussi associée à la fête avec un match qui opposera esatco Saint-Brieuc à l’ESAT de Rennes en lever de rideau de l’affiche 2015 : Stade Rennais (Ligue 1) - Stade brestois (Ligue 2).

Par la voix de leur président, les organisateurs tiennent beaucoup à cette rencontre entre des structures accueillant des personnes en situation de handicap. « Une façon de mieux faire connaître le rôle et les missions de l’Adapei Côtes d’Armor à travers un rendez-vous sportif. »

 

  1. Samedi 11 juillet, à 17 h 15, match d'ouverture opposant deux équipes d’établissement et services d’aide par le travail (ESAT) : esatco Saint-Brieuc – sélection ESAT Rennes ; à 19 h, match de gala professionnel, Stade Rennais (L1) - Stade Brestois (L2). Tarif : 9 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie au 02 96 61 86 45 ou sur www.stadebriochin.com