Une rencontre régionale pour renforcer l’engagement des administrateurs accompagnés

Ils sont administrateurs, personnes accompagnées, engagés au sein de leurs associations. Leur point commun ? L’envie d’apprendre, de comprendre et de participer pleinement aux décisions qui les concernent. A l’initiative de l’Unapei Bretagne, une journée de rencontre et d’échanges leur a été consacrée fin janvier dans les locaux de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor à Plérin.

À travers des ateliers ludiques et interactifs animés par les faciliteurs et facilitrices des autoreprésentants, les participants ont pu identifier les freins et les leviers de leur engagement, réfléchir à des instances plus accessibles et partager des outils concrets pour faciliter la compréhension, la participation et l’accompagnement dans le rôle d’administrateur.

« Enrichissant, enthousiasmant, constructif, instructif… » Tels sont les mots qui sont revenus spontanément à l’issue de la journée. Au-delà d’un simple temps de travail, cette première rencontre a été vécue comme une belle expérience collective, où chacun a pu se sentir écouté, légitime et reconnu.

Ces moments d’échanges rappellent combien il est essentiel de valoriser et soutenir la participation des personnes accompagnées dans la gouvernance associative.

Ils animent une émission de radio en mode Papotin

Des résidents des foyers La Fraternité à Plérin et Ty Coat à Saint-Brieuc animent depuis janvier une émission de radio diffusée en direct sur COB'FM (92.7). Passionnés de musique, ils prennent place derrière le micro pour proposer un rendez-vous trimestriel d’une demi-heure, centré sur la parole, l’échange et la rencontre.

« Ce projet radiophonique est un bel outil d’expression et de valorisation de la parole des personnes accompagnées. Il permet de faire entendre leurs voix auprès d’un large public », souligne Alexis Métivier, éducateur technique spécialisé de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

La chanteuse Mégane, première invitée

Chaque émission s’articule autour d’un thème choisi par le groupe et inclut l’interview d’un invité, dans un format inspiré du Papotin. En répondant aux questions de Pascal, animateur de COB'FM, Alberte, Ronan, Pierre et Emmanuelle offrent ainsi un regard singulier et sensible sur leurs parcours et leurs expériences au sein des groupes de musique Coat n’Roz et Maniafoly.

La première émission, diffusée en janvier, a accueilli Mégane, chanteuse et guitariste, actuellement en formation de musicothérapeute. L’artiste a présenté son univers musical et interprété l’un de ses titres en direct, inaugurant ce nouveau rendez-vous radiophonique dans une atmosphère conviviale et détendue.

Podcast à écouter : Des résidents du Foyer de la Fraternité et Ty Coat nous racontent leur passion pour la musique - COB'FM - Les podcastsCOB'FM – Les podcasts

[caption id="attachment_11068" align="alignnone" width="1550"] Grande première pour Pierre Verdier sur les antennes de COB'FM. © Photos : Loïc Tachon[/caption] [caption id="attachment_11063" align="alignnone" width="1500"] La chanteuse Mégane était l'invitée de la première émission dédiée à la musique.[/caption] [caption id="attachment_11065" align="alignnone" width="1550"] Alberte Beauvais au micro de COB'FM.[/caption] [caption id="attachment_11067" align="alignnone" width="1400"] Pascal et Willy, co-animateurs de l'émission dans les studios de COB'FM à Saint-Brieuc. © Photos : Loïc Tachon[/caption]