Mieux comprendre pour accompagner les personnes avec troubles de l’attention et « dys »

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor propose une nouvelle formation à ses salariés. Focus sur les troubles « Dys » et le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, chez l’enfant et l’adulte.

Les troubles « Dys » et le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité touchent 16% de la population. Ces troubles engendrent des difficultés à se concentrer, à automatiser des activités en lien avec les apprentissages (lecture, calcul…). Leur retentissement sur la scolarité est très important et entraîne des conséquences sur l’insertion professionnelle. En découlent alors des troubles secondaires comme la baisse de l’estime de soi, l’anxiété (pouvant même aller jusqu’à la dépression). Le dépistage, la meilleure compréhension et la prise en charge de ces troubles permettent l’aménagement du travail scolaire et professionnel ainsi que la mise en place de compensations visant à améliorer significativement la qualité de vie de ces personnes.

Un accompagnement adapté

La nouvelle formation proposée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor permet ainsi aux salariés de définir, identifier et comprendre les origines, les manifestations, les troubles associés du TDA, TDAH, et autres troubles « Dys », de mettre en œuvre un accompagnement adapté et un environnement structurant, d’utiliser les outils et techniques d’intervention adaptés selon les troubles, d’encourager la réflexion collective et la collaboration en équipe pluridisciplinaire, de savoir orienter les personnes accompagnées et/ou leurs familles vers les ressources disponibles sur le territoire.

Cette session de quatre jours, animée par Céline Briard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, et Véronique Moisan, ergothérapeute, s’adresse prioritairement aux professionnels en lien avec les personnes accompagnées : équipe éducative, professionnels médicaux et paramédicaux, enseignants et chefs de service entre autres.

[caption id="attachment_10867" align="alignnone" width="1700"] Céline Briard, psychologue, anime la nouvelle formation TDA, TDAH, troubles Dys chez l'enfant et l'adulte. Photos : Loïc Tachon[/caption]