Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Construction d’une maison de paille à Plouisy, inauguration du nouvel IME de Minihy-Tréguier, attribution du challenge entreprises à la Corrida de Langueux, succès de la comédie musicale avec Maniafoly,… Retour sur les moments forts qui ont animé l’année 2023 à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.
JANVIER. Bienvenue au cœur du projet associatif !
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor lance sa campagne de communication grand public et invite à découvrir son projet associatif à travers une série TV événement animée par ses quatre piliers fondateurs : les personnes accompagnées, les familles et bénévoles, les professionnels et les partenaires.
FÉVRIER. L’anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances
A l’occasion de l’anniversaire de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, la journée du 11 février organisée à Saint-Brieuc, permet de mettre en lumière des démarches et initiatives locales très concrètes en faveur d’une société plus inclusive.
MARS. Carmen City#5, un hymne à l’amour, un hymne à la vie
A Langueux sur la scène du Grand Pré, la compagnie Bataya ouvre un nouveau chapitre amoureux de son aventure artistique inspirée de Carmen. Depuis huit ans, Carmen City conduit sur les planches des comédiens en situation de handicap, « aux modes et aux rythmes de pensées différents », en majorité des personnes accompagnées par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.
AVRIL. Une unité résidentielle pour personnes autistes très sévères à Paimpol
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor annonce la création d’une petite unité résidentielle pour personnes autistes en situation très complexe, adossée à la MAS de Paimpol. En 2025, cette unité accueillera six résidents avec l’objectif de leur offrir un lieu de vie pérenne et digne.
MAI. Tous en selle pour les 30 ans de la Rospezienne !
La Rospezienne souffle ses 30 bougies. Plus de 400 cyclos participent à l’événement en empruntant quatre circuits de 50 à 130 km. Les bénéfices sont entièrement reversés à la section parents du Trégor-Goëlo de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.
La marque esatco affiche ses couleurs au Congrès de l’Unapei
Ouverture de l’édition 2023 par une professionnelle de l’ESAT de Lamballe, exposition des savoir-faire des ESAT et entreprises adaptées, échanges et prises de contact au salon partenaires... Le Congrès de l’Unapei organisé sur deux jours à la Cité des Congrès à Nantes est une belle vitrine pour la marque esatco.
JUIN. La Nuit du handicap, une première à Saint-Brieuc
Pour la première fois, la Nuit du handicap est organisée dans les Côtes d'Armor. Sur la place Duguesclin à Saint-Brieuc, des animations sont proposées pour faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, briser les clichés, révéler les talents et faire évoluer le regard porté sur le handicap.
Forum esatco, une première réussie !
Pour la première fois de son histoire, la marque esatco réunit les professionnels ESAT des huit départements qui composent son réseau dans le Grand Ouest. L'événement se tient le 8 juin à Angers avec la participation de Philippe Sachetti, architecte de marques, et de la Compagnie de théâtre Le Cercle Karré.
La palme du Challenge entreprises à la Corrida de Langueux
Engagés dans les épreuves de course à pied, trail et rando, les personnes accompagnées, salariés et parents de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor font le nombre à la Corrida de Langueux. L’association décroche la première place au Challenge entreprises.
JUILLET. La maison de paille Ty Plouz ouvre ses portes à Plouisy
Oubliée la ferme de Rucaër à Pabu, place à un bâtiment tout neuf construit avec des murs en caisson paille et des briques en terre crue réalisées sur place avec la participation des personnes accompagnées et des salariés. Après deux ans de travaux, le SATRA de Plouisy, baptisé Ty Plouz (maison de paille en breton), voit le jour le 5 juillet.
SEPTEMBRE. L’IME Jeannine Le Bouder inauguré à Minihy-Tréguier
Après deux ans de travaux, l’IME de Minihy-Tréguier a terminé sa cure de jouvence. Officiellement inauguré le 28 septembre, l'établissement du Trégor ouvre les portes d'un site réhabilité qui regroupe désormais tous les services et rebaptisé Jeannine Le Bouder, à l’origine de la création de l’établissement à la fin des années 60.
OCTOBRE. Opération brioches : record de générosité dans les Côtes d’Armor !
14 400 ! C’est le nombre total de brioches vendues cette année par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Un record de générosité qui a permis de collecter 37 000 €.
NOVEMBRE. Plus d'un millier de spectateurs à la comédie musicale de Maniafoly
Comme en 2017, la comédie musicale proposée par la troupe Maniafoly a procuré au public des instants de bonheur intenses. Les 1 100 spectateurs présents salle Hermione le mardi 21 novembre, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, sont unanimement tombés sous le charme, séduits par l'interprétation des artistes. Chanteurs, éducateurs et personnes accompagnées par l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor.
Mois de l’ESS : esatco Côtes d’Armor ouvre en grand les portes de ses ateliers
En novembre, c'est le Mois de l'économie sociale et solidaire ! L'occasion de pousser les portes des 7 sites de la marque esatco dans les Côtes d'Armor et de découvrir les compétences de plus de 1200 professionnels.
Une journée pour l'inclusion au travail avec le DuoDay
Quarante personnes accompagnées par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor prennent part au DuoDay 2023. Chacun découvre un métier lors d’une journée passée aux côtés d’un salarié. Une expérience enrichissante.
DÉCEMBRE. Un champion paralympique à l’IME de Loudéac
Révélation des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 avec quatre médailles, quintuple champion du monde sur piste et sur route, le cycliste handisport Alexandre Leauté vient échanger avec les jeunes de l’IME de Loudéac. Dans la bonne humeur et la décontraction. Une rencontre inédite avec la future star des Jeux de Paris 2024.
Jean-Yves Herviou, président de l’Adapei Côtes d’Armor (2006-2019).
Guy Fonteix, président-adjoint (2007) et administrateur de l’Adapei 22.
Michel Martin, président de l’association Les Nouelles (2002-2012).
L'édition 2023 du Mois de l'économie sociale et solidaire est terminée ! Retour en images sur l’opération portes ouvertes et les rendez-vous mis en place par les établissements de la marque esatco dans les Côtes d’Armor.
Acteur incontournable de l’industrie pâtissière en France, l’entreprise Pâtisseries Gourmandes confie le conditionnement de ses produits à esatco site du pays Loudéac depuis plus de 30 ans. Rencontre avec Jordan Marquer, responsable des révisions et de la planification.
Lire l'article : Pâtisseries Gourmandes, partenaire historique de l’ESAT de Loudéac
A Loudéac, Mathieu Jan fait partie des 13 professionnels ESAT qui travaillent pour l’entreprise Pâtisseries Gourmandes. Il dévoile son quotidien à l'atelier, non sans fierté.
Lire l'article : Mathieu Jan, « fier de travailler pour Pâtisseries Gourmandes »
A Lannion, le Mois de l’économie sociale et solidaire s’est clôturé par un temps fort avec une conférence-débat organisée par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor sur le thème : « L’innovation au service de l’humain et des territoires ».
En ouverture, Michel Jézéquel, président de la CRESS Bretagne et vice-président d’ESS France, est intervenu sur l’origine et les évolutions de l’ESS. Puis une table ronde dédiée aux structures de l’insertion et du handicap par l’activité économique, a réuni Anne Besnier, directrice de la Régie de quartiers de Lannion ; Morgan Donval, directeur développement production de la marque esatco à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ; Julien le Sage, responsable d'établissement adjoint à l’ANRH de Lannion, et Juliette Kindt, responsable des parcours à Emeraude ID.
En présence de Barbara Nyari, représentante de la Commission européenne, les directions régionales et départementales des services du Fonds social européen (FSE) ont visité l’atelier de revalorisation du textile Artex à Langueux, près de Saint-Brieuc. Ce chantier d’insertion qui dépend de la marque esatco bénéficie chaque année des aides du FSE.
Améliorer les possibilités d’emploi, promouvoir l’égalité des chances, renforcer l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, sont des thématiques soutenues par le Fonds social européen (FSE).
En Bretagne comme dans les autres régions françaises, les actions du FSE visent à favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail, des plus vulnérables ou des exclus. C’est le cas pour l’atelier Artex implanté à Langueux dans les Côtes d’Armor. Ce chantier d’insertion, et plus largement la filière textile, emploie en moyenne 30 personnes en CDDI (demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux entre autres) qui assurent le tri, le conditionnement et le recyclage annuel de 700 tonnes de vêtements, linge de maison et autres chaussures pour leur donner une seconde vie.
Des crédits FSE dédiés aux projets bretons
Mis à l’honneur par le Prix de l’innovation sociale décerné lors des Oscars des entreprises 2022, l’atelier Artex a reçu ce vendredi 8 décembre, la visite d’une délégation régionale emmenée par Gaëlle Abily, chargée de mission emploi, formation et fonds européen à la Préfecture de Bretagne, et Xavier Joinaie, directeur du service FSE à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en présence de Barbara Nyari, membre de la direction générale région à la Commission européenne de Bruxelles, des représentants du Conseil régional et du Conseil départemental.
Sous l’autorité du Préfet de région, la DREETS met en œuvre les crédits FSE dédiés aux projets bretons dans le respect des règles et normes administratives fixées par les autorités européennes et nationales et qui visent à apporter une « assurance raisonnable » de bonne et saine gestion des fonds publics.
L’an dernier, le chantier d’insertion a bénéficié d’une aide de 105 000 € qui a permis de financer les postes des trois encadrants techniques et de la conseillère en insertion professionnelle d'Artex. En 2023, l’enveloppe du FSE a été revue à la baisse (92 000 €), une diminution compensée par le Conseil départemental des Côtes d’Armor.
En savoir plus sur le FSE
Révélation des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 avec quatre médailles, quintuple champion du monde sur piste et sur route, le cycliste handisport Alexandre Leauté est venu échanger avec les jeunes de l’IME de Loudéac. Dans la bonne humeur et la décontraction. Morceaux choisis.
Alexandre Leauté aime partager son expérience avec les jeunes et encore plus avec ceux du pays de Loudéac dont il est originaire. Au fonds de lui, le champion paralympique a gardé le souvenir des sportifs qui intervenaient dans son école lorsqu’il était jeune. « Je sais le plaisir et la motivation que j’éprouvais en écoutant leurs récits ».
C’est donc avec un grand « oui » que le natif de Saint-Caradec a répondu à l’invitation de l’IME Saint-Bugan pour une matinée d’échanges avec les jeunes de l’établissement, impatients de rencontrer le prodige. A peine les présentations faites, les questions ont fusé. Élouan est le premier à se lancer : « Comment fais-tu pour pédaler avec ta jambe ? » Réponse du champion, hémiplégique de naissance à la suite d’un AVC : « J’ai 95 % de force et de motricité en moins sur tout le côté droit. Pour compenser ce manque, je bénéficie de chaussures adaptées qui collent aux pédales. Quand j’appuie dessus, ma jambe gauche entraîne la droite. »
« Et tu n’as pas peur de tomber ? » interroge Alexis. « Comme je n’ai pas de sensibilité au niveau de cette jambe, il faut que je fasse attention. Si je tombe, je dois regarder si je n’ai rien de cassé... La douleur, je ne la ressens pas de la même manière que vous. »
Objectif Paris 2024
Les yeux écarquillés face aux déclarations du champion, les jeunes enchaînent les questions. « Tu ne fais que du sport ? » demande Élouan. « Oui, c’est mon métier. Je suis payé pour ça mais pas autant que les footballeurs », lui répond, sourire en coin, le leader de l'équipe de France cycliste. « Depuis mai 2020, j’ai arrêté mes études (après un BTS de maintenance industrielle). J’ai intégré le Bataillon de Joinville dans l’Armée de Terre qui me permet de vivre du vélo. Mes sponsors m’aident à financer mes vélos de compétition et mes déplacements, en France et à l’étranger. Il faut savoir qu’un vélo classique coûte 14 000 €. Mon vélo sur piste, c’est 17 000 € et celui du contre-la-montre 23 000 € ! »
Préparation mentale, alimentation, sommeil,… Alexandre Leauté n’esquive aucune thématique et prend le temps de répondre à chacun avant de rappeler ses objectifs pour le rendez-vous majeur de l’année 2024 : les Jeux paralympiques de Paris. « Pour l’instant, je me concentre sur les championnats du monde sur piste qui auront lieu à Rio en mars prochain. A Paris, je suis attendu mais je sais ce que j’ai à faire. J’évacue assez facilement la pression. Si les gens veulent me soutenir, ce sera avec plaisir, j’en ai besoin. ». A n’en pas douter, les jeunes de l’IME Saint-Bugan seront ses premiers supporters.
Quarante personnes accompagnées par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ont participé au DuoDay 2023. Elles ont découvert des métiers divers et variés. Retour en images.
A lire aussi : En immersion dans le monde professionnel, le temps d’une journée