A Saint-Brieuc, neuf jeunes de l’IME font leur rentrée au collège

Depuis le 1er septembre, le collège Léonard de Vinci accueille une unité d’enseignement externalisé (UEE). Un dispositif qui favorise l'inclusion scolaire et sociale de neuf jeunes de l’IME Guy-Corlay.

« Tamara, Tchesca, Evan et Corentin, vous pouvez nous dire comment vous vivez cette rentrée », interroge Céline Tillon, directrice du Dispositif enfance de Saint-Brieuc. « On est très contents et tout se passe bien », répondent dans un large sourire les nouveaux élèves de l’unité d’enseignement externalisé qui a ouvert ses portes au collège Léonard de Vinci.

Ils sont neuf à fréquenter les bancs de l’établissement scolaire du quartier de la Croix-Saint-Lambert. Quatre jours par semaine, de 9 h à 12 h, ils bénéficient d’un enseignement spécialisé, assuré par un enseignant de l’Éducation nationale rattaché à l’UEE de l’IME. Ils sont également encadrés par un membre de l’équipe éducative de l’IME, présent en permanence auprès de l’enseignant, et sont régulièrement rejoints par une psychologue de l’IME qui accompagnent les adolescents dans la découverte du collège et de l’environnement général. « On est agréablement surpris par cette rentrée qui se déroule vraiment bien, rassure Françoise Jézéquel, éducatrice spécialisée de l’IME. Notre premier objectif était qu’ils soient sereins et en confiance et ils le sont ! »

Au collège de Vinci, une classe leur est spécialement dévolue, aménagée pour les enseignements académiques comme pour des temps éducatifs, de travail individuel ou de repli. L’objectif de cette unité est de favoriser l’inclusion scolaire et sociale des élèves par une scolarisation au plus proche de l’expérience des pairs du même âge, c’est-à-dire développer les apprentissages scolaires avec un enseignement spécialisé, favoriser la socialisation des élèves à travers des projets partagés avec les autres élèves du collège, développer les compétences socio-culturelles dans le cadre de parcours éducatifs.

« Afin de contribuer à la politique inclusive de l’établissement qui compte également un dispositif ULIS (Unité locale d’inclusion scolaire) et une classe relais, il était donc assez naturel de mettre en place une unité d’enseignement externalisé, indique Éric Even, le principal d’un collège qui accueille 630 élèves avec une très grande mixité sociale. Le collège est une mini-société où tout le monde se côtoie quelles que soient les difficultés de chacun. Pour diminuer leur appréhension, les jeunes de l’IME sont venus avant la rentrée avec leurs parents pour découvrir leur nouvel environnement. »

« Pour nous, c’était un peu l’inconnu mais on a été vite rassuré, témoigne Magalie Cozler, la maman de Corentin. Aujourd’hui, notre fils est heureux. Il se sent bien au collège. Il progresse dans son devenir, en totale autonomie et à son rythme. »

Opération brioches. Où retrouver les stands des bénévoles ?

Vous souhaitez soutenir l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor en contribuant à l’Opération brioches ? Voici donc les différents lieux où vous pourrez acheter des brioches, entre le 1er et le 9 octobre 2022.

DINAN

Samedi 1er octobre (9h - 19h) : magasin Leroy-Merlin à Pleurtuit.

Jeudi 6 octobre (matin) : marché de Dinan, place Duguesclin ; marché de Lamballe Armor, place du Champ de Foire.

Vendredi 7 octobre (17h - 20h) : marché de Plélan-Le-Petit.

Samedi 8 octobre (9h - 19h) : magasin Décathlon à Taden.

 

LOUDÉAC

Samedi 1er octobre (matin) : marché de Loudéac.

Samedi 8 octobre (matin) : marché de Loudéac.

 

GUINGAMP

Vendredi 7 octobre (matin) : marché de Guingamp, place du Vally.

Samedi 8 octobre (matin) : marché de Guingamp, place du centre.

 

LANNION-TRÉGUIER-PAIMPOL

Samedi 1er octobre : Magasin Vert à Paimpol.

Mardi 4 octobre (matin) : marché de Paimpol, place des Halles ; marché de Plouaret, place du bourg.

Mercredi 5 octobre (matin) : marché de Tréguier avec les jeunes de l'IME Ker an heol ; centre commercial Leclerc à Lannion ; magasin Décathon à Lannion.

Samedi 8 octobre : magasin Décathlon à Lannion ; magasins Intermarché à Minihy-Tréguier et Paimpol ; centre commercial Leclerc à Lannion.


SAINT-BRIEUC

Dimanche 2 octobre : Couleurs d’automne à Coëtmieux ; vide grenier du foyer de la Fraternité, Espaces des corsaires, à Saint-Laurent-de-la-Mer à Plérin.

Mardi 4 octobre (matin) : marché de Saint-Laurent-de-la-Mer à Plérin.

Mercredi 5 octobre (matin) : vente au personnel de la Caisse régionale du Crédit Agricole, La Croix-Tual, Ploufragan.

Jeudi 6 octobre (midi) : Restaurant Le Grand large, Parc d’activités Les Châtelets, Ploufragan.

Vendredi 7 octobre : centre de formation Askoria à Saint-Brieuc, de 10h à 15h ; marchés de Pordic et de Ploufragan.

Samedi 8 octobre (matin) : marché du centre-ville de Saint-Brieuc.

Dimanche 9 octobre (matin) : marchés de Plérin et d’Yffiniac.

L’Apei Ouest 44 rejoint la marque esatco

Le réseau esatco Grand Ouest prend de l’étoffe et accueille un nouveau membre : l’Apei Ouest 44.

Lors du lancement de la marque esatco en 2012, Daniel Chauvin, directeur du travail protégé de l’époque, avait tenté une première approche auprès des dirigeants de l’Apei Ouest 44, « mais la mayonnaise n’avait pas pris », se souvient Clément Chaussée, actuel directeur général de l’association de Loire-Atlantique. En 2014, nouvelle tentative, nouvelle relance, sans résultat… « J’avais ressenti de fortes résistances, témoigne Clément Chaussée (photo). Entre-temps, les mentalités ont évolué et à ma grande surprise, lorsque nous avons représenté le projet au conseil d’administration en 2022, la réponse ne s’est pas fait attendre : « On y va et dès que possible ! »

L’APEI Ouest 44 est désormais membre de la marque esatco avec laquelle elle partage des valeurs communes. « Nous sommes convaincus de l’importance de la coopération que nos associations doivent développer pour promouvoir les capacités et le développement des compétences des travailleurs d’ESAT, et plus spécifiquement afficher une identité forte au travers d’une marque commerciale unique », poursuit Clément Chaussée.

Comme l’Adapei Loire-Atlantique, déjà membre de la marque esatco depuis 2016, l’Apei Ouest 44 est une association du mouvement Unapei. Elle accueille 700 personnes en situation de handicap et emploie 360 salariés dont 80 au sein de ses trois ESAT à Guérande, Saint-Nazaire et Pontchâteau. Ses activités de production ? Blanchisserie, couture, entretien des locaux, espaces verts, horticulture, menuiserie, pâtisserie, restauration, serrurerie, sous-traitance industrielle entre autres.

En savoir plus sur www.apeiouest44.fr

Guide des associations accueillantes : « Bouger pour son plaisir et sa santé »

Pour encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé, le Département des Côtes d’Armor propose le Guide des associations accueillantes. Une nouvelle édition répertorie 370 offres d'activités adaptées dans 67 disciplines.

« Grâce à ce guide très complet, chaque personne se trouvant en situation de handicap ou ayant un trouble de santé pourra trouver une activité qui correspond à ses goûts et à ses possibilités physiques, au plus proche de chez elle », indique Ludovic Gouyette, vice-président du Département, délégué à la Jeunesse et au Sport.

Souvent cité à titre d'exemple pour sa politique de développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, le Département des Côtes d’Armor, aux côtés de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 22) et des comités départementaux sport adapté et handisport, mène des politiques volontaristes pour encourager chacun, quel qu'il soit, à se lancer ou se relancer dans la pratique régulière d'une activité physique.

« Nous sommes conscients de l'importance des activités physiques et sportives sur la santé et l'épanouissement personnel, pour toutes et tous. Pour les personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé, c'est évidemment la même chose, complète Véronique Cadudal, vice-présidente du Département, déléguée à l'Autonomie. Pouvoir faire du sport de manière adaptée est l'un des vecteurs essentiels pour s'insérer dans la société, mais également pour son bien-être physique et psychique. »

Consulter le Guide des associations accueillantes avec un panel d'activités riche et varié, réparties sur l'ensemble du territoire costarmoricain : basket, natation, tennis, yoga, plongée, gymnastique ou encore char à voile.

La fête du sport adapté le 17 septembre à Plouisy

Le comité départemental de sport adapté des Côtes-d’Armor prendra ses quartiers à Plouisy, près de Guingamp, pour une grande fête sportive dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

Comme l’an dernier, le comité départemental de sport adapté des Côtes-d’Armor propose une animation entièrement gratuite et ouverte à toutes personne en situation de handicap mental ou psychique et leurs aidants. L’objectif de cette journée ? « Montrer que le bien-être mental des personnes en situation de handicap passe aussi par la reprise d’une activité physique et sportive régulière », expliquent les organisateurs.

Dès 10 h, deux randonnées pédestres, de 2,5 km et 5 km, donneront le coup d’envoi de la grande fête du sport adapté organisée au complexe sportif de Plouisy. Les associations de sport adapté du département pourront ensuite présenter leurs activités, de 12 h à 14 h 30, avant de laisser place à différents ateliers jusqu’à 16 h 30.

Renseignements et inscriptions par mail auprès d’Adeline Turbiault : adeline.turbiault@outlook.fr ou par téléphone au 07 77 84 59 24.