Les inscriptions au colloque autisme 2022 sont ouvertes

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor organise les 29 et 30 mars 2022 à Saint-Brieuc, un colloque sur les innovations et les nouvelles technologies au cœur de l’accompagnement des personnes avec autisme ou troubles du neuro-développement. N'attendez plus, inscrivez-vous sur la plateforme en ligne !

Dans la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), le premier engagement posé est de « remettre la science au cœur des politiques publiques ». Les défis à relever sont importants et les différents axes de travail posés dans la stratégie seront exposés lors du colloque autisme organisé par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, les 29 et 30 mars 2022, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.

Ces deux journées s’articuleront autour de trois grandes questions :

  • En quoi l’innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles être une opportunité voire un atout pour les personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme ?
  • Comment reconnaître l’atout et l’opportunité pour une société d’inclure des personnes avec TSA ?
  • Quels défis allons-nous devoir relever pour accompagner les aidants dans ce bouleversement des pratiques ?

Le questionnement éthique dans le champ de l’innovation et des nouvelles technologies sera le fil conducteur des échanges.

Tout au long du colloque, des chercheurs, des développeurs et des utilisateurs viendront présenter des résultats de leurs travaux et leurs applications. Des témoignages de personnes avec autisme viendront éclairer nos réflexions.

Découvrez le programme du colloque 2022 et inscrivez-vous !

[caption id="attachment_4783" align="alignnone" width="900"] L'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor vous attend les mardi 29 et mercredi 30 mars 2022, au Palais des Congrès de Saint-Brieuc.[/caption]

Chasse aux déchets à l’IME de Loudéac

Main dans la main pour un grand nettoyage ! A Loudéac, les enfants et jeunes de l’IME ont participé à une marche éco-citoyenne qui a permis d’évacuer 240 kg de déchets.

Ils ont enfilé les gants, sillonné les méandres de leur établissement et amassé dans leurs sacs poubelles tout ce qui traînait au sol et qui n'a pas lieu d'y être. Le temps d’une marche verte, les jeunes des ateliers pré-professionnels de l’IME de Loudéac se sont mobilisés pour nettoyer les environs du site de Saint-Bugan. Les plus jeunes ont également passé en revue les environs de l’école Jules-Verne et du collège des Livaudières où ils sont accueillis.

Au bilan de la journée éco-citoyenne, les chiffres ont de quoi de surprendre : 57 bouteilles en verre, 62 masques, 74 canettes, 158 bouteilles en plastique et 208 mégots de cigarettes… sans compter les vêtements, plastiques, emballages et autres cartons découverts ici et là.

240 kg de déchets...

Les équipes des jardins espaces verts, de floriculture et de la menuiserie ont également trouvé 1 lecteur DVD, 1 tablette, 1 batterie de camion, 2 vélos, 2 chaines Hifi, 2 conteneurs à poubelles cassés et 3 télévisions… « En tout, 240 kg de déchets ont été ramassés lors de cette opération », indiquent les élèves de l’IME Saint-Bugan qui se sont chargés de trier les déchets afin de « recycler tout ce qui est possible ».

Au vu de cette expérience, les bridages vertes de l’IME envisagent de renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année.

[caption id="attachment_4792" align="alignnone" width="640"] Les enfants de l'IME ont participé à une opération de nettoyage à l'école Jules-Verne de Loudéac.[/caption]

Des dessins et peintures racontent la nuit des pierres levées de Plouhinec

« Celui-là, c’est le mien. Tu le trouves beau ? » Dans les couloirs du siège social de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor à Plérin, Anne-Marie n’est pas peu fière de présenter le dessin qu’elle a réalisé pour l’exposition de Noël. Un visage aux mille et une couleurs qui rayonne sur un papier blanc confectionné par le SATRA de Minihy-Tréguier.

« A partir du papier récupéré dans la broyeuse de l’ESAT, nous avons trempé et mixé la matière avant d’exploiter la pulpe du papier pour en faire un support assez épais, explique Catherine Chenu, accompagnante éducative et sociale au SATRA du Trégor. Nous avons réalisé une cinquantaine de feuilles de ce type sur lesquelles chacune des personnes a pu exprimer ses talents d'illustrateur, à son rythme et selon son inspiration. »

Du papier recyclé est né un livre, « La nuit des pierres levées », inspiré du conte de Noël breton « Les pierres de Plouhinec ». Un ouvrage entièrement réalisé par les personnes du SATRA. « De la fabrication du papier aux illustrations, de l’écriture aux lettres, de la couverture à la présentation ». Un ouvrage à feuilleter délicatement, page après page. A la découverte de ces pierres de légende qu’on appelle les menhirs, disposés en cercle ou en alignements et cachant un immense trésor.

Exposition visible jusqu’au 12 janvier 2022, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Renseignements au 02 96 62 66 77.

[caption id="attachment_4816" align="alignnone" width="999"] Les personnes du SATRA de Minihy-Tréguier préparent leurs dessins et peintures en vue de l'exposition de Noël intitulée "La nuit des pierres levées".[/caption]

Travailler en ESAT : quels impacts sur l’autonomie, la qualité de vie et le bien-être ?

Les résultats de la première étude d’impact social relative aux actions des ESAT sur l’autonomie, la qualité de vie et le bien-être seront présentés le lundi 6 décembre au Palais des Congrès de Saint-Brieuc. Cette étude réalisée auprès des travailleurs d’ESAT bretons, de leurs familles, mais également auprès des clients et partenaires des établissements et services d’aide par le travail, met en exergue un certain nombre de conclusions. Celles-ci confirment à la fois l’intérêt des interventions et leur impact sur la qualité de vie des travailleurs, mais également des possibilités d’évolution pour améliorer encore leur bien-être et leur intégration dans le monde ordinaire.

La synthèse de cette étude sera dévoilée lors d’un après-midi participatif et inclusif organisé par l’Unapei Bretagne en partenariat avec l’agence Ellyx, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, les Papillons Blancs du Finistère, l’Adapei 35 et l’Adapei 56. Les restitutions seront, en effet, ponctuées de courtes vidéos pour être compréhensibles par tous et d’une table ronde pour échanger sur les perspectives d’évolution des missions.

Programme

Accueil à partir de 13 h 30 à l'auditorium Le Grand Léjon (Palais des Congrès de Saint-Brieuc)

14 h : mot du président de l’Unapei Bretagne et diffusion de la vidéo sur l’impact social

14 h 15 : restitution autour du thème « Nos actions permettent-elles l’autodétermination et renforcent-elles le pouvoir d’agir ? » présentée par Laura Douchet de l’agence Ellyx

14h45 : restitution autour du thème : « Nos actions permettent-elles la reconnaissance des expertises des personnes en situation de handicap ? » par Laura Douchet.

15h15 : pause

15h45 : restitution autour du thème : « Nos actions renforcent-elles l’accès à la citoyenneté, aux droits et à la vie locale ? » par Laura Douchet.

16 h 15 : table ronde, synthèse et échanges autour des résultats de l’’étude. Conclusion sur les perspectives d’évolution et les projections d’avenir. »

Renseignements au 06 30 36 82 52 ou 02 99 86 17 41.

« Mes compétences dans le travail sont reconnues et j’en suis fier ! »

Journée mémorable pour une quarantaine de personnes travaillant dans les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou dans les dispositifs enfance (IME) de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Réunis à la Caisse régionale du Crédit Agricole à Ploufragan, ils ont reçu leur attestation de reconnaissance de compétences, le temps d’une joyeuse cérémonie. Au micro, les lauréats se sont livrés avec émotion, tout en remerciant chaudement leurs encadrants. Morceaux choisis.

Quentin Broudic, agent d’entretien des articles textiles à la blanchisserie du Trégor à esatco Lannion-Tréguier : « Je suis quelqu’un qui manque de confiance. Mon parcours de reconnaissance des compétences a donc été difficile mais j’ai réussi. C’est une expérience qui m’a beaucoup apporté. Aujourd’hui, je reçois cette attestation et ce n’est que du bonheur ! »

Jérémy Rouvrais, jardinier paysagiste à esatco Saint-Brieuc : « Trop content de recevoir cette attestation ! Je remercie mon chef Yann Lanoë (moniteur d’atelier JEV) et mon tonton Christian (entreprise Presse paysage, parrain de l’établissement de Saint-Brieuc) qui m’ont accompagné dans cette démarche. »

Pierre-Henri Masson, agent de restauration à esatco Dinan : « Je suis content et je pense bien à mon chef Stéphane (Le Goff) et à toute l’équipe du restaurant O Pifaudais où je travaille. »

[caption id="attachment_4763" align="alignnone" width="1015"] Les jardiniers paysagistes sur la scène de la Caisse régionale du Crédit Agricole, en présence de Christian Presse (Presse Paysage). © Photos Xavier Bonny[/caption]

Isabelle Raulic, agent de restauration à la cuisine centrale d’esatco Loudéac : « C’est un accomplissement par rapport à mon métier. Je suis agent polyvalente de restauration, cette attestation montre que j’ai de réelles compétences dans mon travail. Et j’en suis fière ! »

Aurélien Bertrand, agent de conduite des systèmes industriels à esatco Saint-Brieuc : « Je travaille pour le Joint français et les pinceaux Sauer. J’apprends beaucoup de choses et je progresse. Cette attestation compte beaucoup pour moi. »

Patricia Blanchard, agent de conduite des systèmes industriels à esatco Saint-Brieuc : « J’ai bien fait de venir. C’est une belle récompense ! »

[caption id="attachment_4768" align="alignnone" width="1000"] Aurélie Le Gall (esatco Guingamp) reçoit son attestation des mains de Jérôme Mombris, joueur professionnel du club de football d'En Avant de Guingamp. © Photo Xavier Bonny[/caption]

Les récipiendaires 2021

esatco Dinan : Ivan Partarieu (ouvrier livreur) ; Pierre-Henri Masson (agent de restauration) ; Stevan Madec (jardinier paysagiste).

esatco Guingamp : Laëtitia Allainguillaume, Aurélie Le Gall, Valérie Querrien, Thomas Simon, Florent Thiritel (agents de conduite des systèmes industriels CSI) ; Hugo Baloche, Jéméry Le Gall (ouvriers qualifiées en transformation alimentaire) ; Wilfried Kérempichon, Teddy Tinevez (jardiniers paysagistes).

esatco Loudéac : Jérôme Jaffrezo, Isabelle Raulic (agents de restauration) ; Thomas Julien (ouvrier livreur) ; Marine Lenglin, Alexandre Mautray, Christophe Salom (agents de conduite des systèmes industriels CSI).

esatco Saint-Brieuc : Aurélien Bertrand, Patricia Blanchard, Eric Bogrand, Mélanie Guézou, Kévin Le Roi, Thomas Raffenaud, Emmanuel Robin (agents de conduite des systèmes industriels CSI) ; Jérémy Rouvrais (jardinier paysagiste) ; Laura Crespel (agent de restauration) ; Pauline Guillermo (agent d’entretien des articles textiles).

esatco Tréguier : Julien Tanguy (jardinier paysagiste), Quentin Broudic, Nicolas Jagline (agents d’entretien des articles textiles) ; Jonathan Clech, Patrice Decote, Philippe Glaziou, Maxime Jouan (agents de conduite des systèmes industriels CSI).

Dispositif enfance Loudéac (IME) : Alexis Gilbert, Adrien Robert (jardiniers paysagistes) ; Axel Nicolas, Noann Even (agents de restauration).

Cécile Rochard et Yannick Guéganton, moniteurs d’atelier à esatco Loudéac, ont également été mis à l’honneur. Tous deux ont reçu un certificat de compétences professionnelles à l’accompagnement de parcours de RAE.

Le poster Compétence Day 2021

La cérémonie Compétence Day 2021 en vidéo

[caption id="attachment_4764" align="alignnone" width="950"] Les agents de restauration sont fiers de présenter leur attestation.[/caption] [caption id="attachment_4765" align="alignnone" width="1600"] Les agents de conduite des systèmes industriels CSI aux côtés des footballeurs d'En Avant de Guingamp, Jérôme Mombris et Jérémy Livolant.[/caption]

A lire aussi : Le premier pas d'une dynamique individuelle et collective vers davantage de participation et de citoyenneté.

« Le premier pas d’une dynamique vers davantage de participation sociale et de citoyenneté »

Lors de son discours inaugural à la cérémonie de remise des attestations de compétences organisée le 10 novembre à Ploufragan (Côtes d’Armor), le président Nicolas Bordet a adressé un message aux professionnels et à l’ensemble des collectifs et établissements adhérant à Différent & Compétent Réseau.

« Ce 10 novembre 2021, nous célébrons et mettons en lumière la compétence, vos compétences, celles que vous déployez chaque jour dans le cadre de vos activités professionnelles et de vos apprentissages.

Cette journée est importante à plus d’un titre. Avant tout, pour chacun(e) des candidat(e)s, car les attestions témoignent de compétences, de savoir-faire que vous avez su montrer aux valideurs, que vous avez su transposer pour certains en entreprise. Elles doivent être une fierté, mais également un encouragement à poursuivre cette démarche, à vous engager dans des actions de formations, à consolider vos projets personnalisés ou vos projets de vie en sécurisant vos parcours.

Pour les professionnels qui vous ont accompagnés tout au long de ce processus, cette reconnaissance rend compte d’un engagement et donne une saveur, un sens à leur travail quotidien à vos côtés. C’est aussi une fierté pour eux et je l’espère, une envie de poursuivre plus encore cet accompagnement auprès d’autres de vos collègues.

Pour les établissements et services, par petites touches, la reconnaissance des compétences contribue à rendre les organisations plus apprenantes et à fédérer les équipes sur une posture de reconnaissance.

Pour le réseau, cette journée illustre son dynamisme et sa capacité à se réinventer, à innover, à faire preuve de résilience face à tant d’adversité. La crise sanitaire n’a pas eu raison de cet élan.

Dans ce contexte, et peut-être plus encore que les autres années, vous témoignez d’une formidable volonté, d’un réel engagement, à démontrer que cette reconnaissance de compétences est le premier pas d’une dynamique individuelle et collective, celle qui vous conduira vers davantage de participation sociale et de citoyenneté. »

[caption id="attachment_4742" align="alignnone" width="900"] Dans les Côtes d’Armor, les agents de restauration et les ouvriers qualifiés en transformation alimentaire ont reçu leurs attestations de compétences. Photos : Xavier Bonny.[/caption]

L’opération brioches a fait recette dans les Côtes d’Armor

Les bénévoles des cinq sections de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor se sont réunis le 3 novembre pour dresser un bilan positif de l’opération brioches. A quand une prochaine édition ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9000 brioches vendues et un bénéfice de près de 20 000 € ! « Pour une première, le bilan est positif », savoure Sylvie Bouteloup, parent de la section de Saint-Brieuc et coordinatrice de l’opération brioches organisée à l’automne par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. De Dinan à Tréguier en passant par Guingamp, Saint-Brieuc et Loudéac, l’opération a créé une véritable émulation dans le département. « Chacun y a mis toute son énergie pour récolter des fonds qui permettront de financer un projet concret (1) et d’améliorer le quotidien des personnes que nous accompagnons au sein de nos établissements et services. »

Sur les marchés, dans les galeries commerciales ou encore dans les halls d’accueil des entreprises et des centres de formation, les bénévoles des cinq sections de l’association ont répondu présents. « Les personnes en situation de handicap ont également participé à l’opération en remettant les brioches aux acheteurs comme cela a été le cas dans les locaux de la Caisse régionale du Crédit Agricole à Ploufragan, raconte Sylvie Bouteloup. De nouvelles familles ont saisi l’opportunité de ce rendez-vous pour venir nous aider. Elles se sont impliquées dans l’organisation et font désormais partie de l’association. »

[caption id="attachment_4726" align="alignnone" width="900"] Les personnes accompagnées à l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor présentes sur le marché de Loudéac.[/caption]

Le pari est donc gagné pour les parents bénévoles qui ont réussi à fédérer à la fois en interne et en externe, tout en sensibilisant le grand public au handicap et en faisant mieux connaître les actions de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

L'organisation réfléchit désormais à une prochaine édition. « On va se réunir en décembre pour étudier cette possibilité », lance un des bénévoles, bien décidé, comme d’autres, à poursuivre l’aventure.

(1) : accès aux loisirs et aux activités sportives ou culturelles, achat de matériels et d’équipements, aide aux séjours adaptés

La course de l’Ours fait son retour dans les sous-bois

Annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, la course de l’Ours reprend sa route le dimanche 7 novembre, entre Tréguier et le château de La Roche Jagu à Ploëzal.

Ils seront un bon millier de coureurs et de marcheurs à participer à la 24e édition d’une épreuve orchestrée de main de maître par Jean-Jacques Guillou, André Guyomard et quelques 80 bénévoles présents à la remise des dossards, à la sécurité tout au long du circuit des 13 kilomètres, au montage et démontage des barnums ou encore au stationnement des véhicules sur le site de La Roche Jagu. « Les bénévoles sont toujours autant impliqués et mobilisés pour la bonne cause, soulignent les organisateurs rappelant que « les bénéfices de la journée seront une nouvelle fois reversés à l’IME de Minihy-Tréguier. »

Pratique. Départ du port de Tréguier à 8 h 30 pour la randonnée (engagement 5 €) et à 10 h 30 pour la course des 13 km (engagement : 9 € sur présentation d’une licence ou d’un certificat médical). Pass sanitaire obligatoire pour retirer son dossard. Navette possible à partir de 7 h 15 au château de La Roche-Jagu à Ploëzal (+ 1 €). Contact : Jean-Jacques Guillou, tél. 06 78 55 52 27. En savoir plus sur www.lacoursedelours2021.ikinoa.com

[caption id="attachment_4693" align="alignnone" width="1000"] Plus de 1000 coureurs et marcheurs sont attendus sur les 13 kilomètres de la course de l'Ours, entre Tréguier et Ploëzal. © Photos Loïc Tachon[/caption]