EN IMAGES. L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor fait la fête au Tour !

De Tréguier à Loudéac, en passant par Saint-Brieuc, les établissements et services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ont vibré pour le Tour de France. Une belle cure de jouvence.

Sur le bord de la route, l’attente a été parfois un peu longue pour ne voir le peloton du Tour de France que quelques secondes… Ils ont crié, encouragé, applaudi et même si une fine pluie s’est invitée à la fête, « c’était tout simplement magique ! »

A Saint-Brieuc, Tréguier et Paimpol, les établissements et services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor sont allés à la rencontre des forçats de la Grande Boucle. « On ne voulait pas laisser passer ça, surtout après des mois et mois de privation dus à la crise sanitaire », indique l’éducatrice d’un groupe présent au sommet de la vieille côte du Gouët à Saint-Brieuc pour saluer le passage des coureurs et du champion du monde français, Julian Alaphilippe.

[caption id="attachment_4373" align="alignnone" width="1000"] Aux côtés des voitures de la caravane publicitaire, les résidents du foyer d'Hémonstoir ont fêté l'arrivée de la deuxième étape du Tour à Pontivy.[/caption]

Dans la foule, il n’y avait pas que les résidents des foyers. Bon nombre de jeunes et adultes, accompagnés de leurs parents, se sont massés le long du parcours, sur les bas-côtés ou encore sur le haut des fossés. Juste pour le simple plaisir de participer à la fête et de vibrer ensemble, loin des confinements et du coronavirus. Le dimanche dans les rues de cité briochine, « il y avait une sacrée ambiance pour la deuxième étape ! » témoigne Gilles, jeune retraité d’esatco Saint-Brieuc.

Le lendemain, Pontivy a également vu la vie en jaune. La capitale centre-bretonne accueillait, pour la première fois, une arrivée d’étape du Tour de France. Une grande première très attendue à laquelle ont assisté les résidents du foyer de vie d’Hémonstoir, tout heureux de vivre le spectacle de la caravane publicitaire avant d’accueillir les échappées puis le peloton des coureurs. Que de bons souvenirs !

[caption id="attachment_4372" align="alignnone" width="900"] A Minihy-Tréguier, les résidents du foyer Avel Nevez ont peint un vélo aux couleurs du département des Côtes d'Armor.[/caption] [caption id="attachment_4386" align="alignnone" width="1000"] Après la caravane publicitaire, place aux coureurs ! Applaudissements pour les échappés du jour.[/caption] [caption id="attachment_4370" align="alignnone" width="900"] A Paimpol, les salariés de la MAS L'Archipel ont revêtu le maillot à pois et décoré l'entrée de leur établissement.[/caption] [caption id="attachment_4391" align="alignnone" width="900"] A deux pas de la gare SNCF de Saint-Brieuc, les résidents du foyer Luzel saluent les véhicules de la caravane publicitaire avant le passage des coureurs.[/caption] [caption id="attachment_4395" align="alignnone" width="1000"] Quand on aime, on ne compte pas. L’ESAT de Loudéac s’est déplacé à 43 ouvriers jusqu’en Mayenne pour assister à l’étape du contre la montre.[/caption] [caption id="attachment_4396" align="alignnone" width="900"] Pas question de rater l’événement ! Le SAVS de Tréguier était également présent sur le bord de la route pour voir passer les coureurs.[/caption]

Lire aussi : Le foyer d’Hémonstoir affiche les couleurs des Côtes d’Armor

Tour de France : le foyer d’Hémonstoir affiche les couleurs des Côtes d’Armor

A l’invitation du Conseil départemental, les résidents du foyer de vie d’Hémonstoir ont réalisé des panneaux directionnels en bleu, blanc et vert sur pour fêter l’arrivée de la deuxième étape du Tour de France, le 27 juin, à Mûr-de-Bretagne.

Les Côtes d’Armor, c’est une identité visuelle reconnaissable de tous les Costarmoricains. Trois couleurs qui représentent l’ADN du département : du bleu pour la mer, du blanc pour dessiner le littoral et du vert pour le côté terre.

Alors, pour accueillir comme il se doit les coureurs du Tour de France le 27 juin et faire de la deuxième étape entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne, un véritable temps fort, le Conseil départemental a proposé à tous de laisser libre cours à son imagination jusqu’à la date de l’événement.

Des sculptures éphémères, des peintures, des costumes, des créations originales, des ballons, des dessins,… les initiatives n’ont pas manqué et les projets ont germé aux quatre coins du département. A Hémonstoir, près de Loudéac, les résidents du foyer de vie Bel Orient ont réalisé des panneaux sur lesquels ils ont indiqué la direction de la côte de Granit Rose et du lac de Guerlédan, précisant que les Côtes d’Armor, terre de vélo, possédaient un grand champion en la personne de Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle.

[caption id="attachment_4362" align="alignnone" width="955"] Les panneaux en bois ont été confectionnés et peints par les adultes du foyer de vie Bel Orient à Hémonstoir.[/caption]

Assemblée générale de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor le 25 juin à Saint-Brieuc

L’assemblée générale annuelle de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor aura lieu le vendredi 25 juin 2021 à 15 heures (accueil à partir de 14 h 30), à l'auditorium Le Grand Léjon sur le site du Palais des Congrès de Saint-Brieuc.

L’ordre du jour de l’assemblée générale statutaire :

  • Rapport d’activités 2020
  • Rapport financier 2020
  • Vote des résolutions et du tiers sortant
  • Rapport d’orientations
  • Présentation de la plateforme de communication

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat du siège social de l’association, tél. 02 96 62 66 77.

Suivez en direct l'assemblée générale.

Consultez les rapports 2020 en cliquant ici Bilan d'activités 2020

Élections 2021 : des outils qui facilitent l’accès au vote des personnes en situation de handicap

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. C’est une étape importante pour la citoyenneté et l’expression des personnes en situation de handicap et leurs familles. Depuis mars 2019, toutes peuvent voter.

Voter est un droit pour tous et un devoir citoyen. En votant, chaque citoyen exprime son choix et participe à la vie de sa région et de son département. En lien avec les élections départementales et régionales 2021, différents supports sont à disposition, dont certains sont utiles pour toutes les échéances électorales.

L’Unapei propose des outils d’aide au vote pour les personnes en situation de handicap, tout d’abord une affiche expliquant toutes les étapes le jour du vote : des papiers à fournir jusqu’à la signature du registre. Cette affiche à vocation à être apposées dans tous les bureaux de vote. Elle met aussi en lumière les droits particuliers des citoyens qui souhaitent être aidés pour voter.

En complément, l’Unapei propose un film qui retrace ces mêmes étapes : Je vote ! Élections, mode d'emploi. Comme l’affiche, ce support peut également servir à sensibiliser les assesseurs sur les droits spécifiques des personnes en situation de handicap.

Un défi vélo de 194 kilomètres à travers la Bretagne

Au lendemain du passage du Tour de France dans les Côtes d’Armor, huit adultes du foyer de vie et du SATRA de Quévert s'élanceront pour un périple de 194 km à vélo qui les conduira de Lamballe à Hennebont. Rendez-vous du 29 juin au 2 juillet 2021 !

 L’an dernier, ils avaient parcouru 150 kilomètres à vélo, entre Quévert et Loudéac, en empruntant les petites routes de campagne et les voies vertes des Côtes d’Armor. Cette année, les résidents du foyer de vie Les Grands Rochers repartent pour une nouvelle aventure et allongent la distance avec un parcours de 194 km à travers la Bretagne. Départ le 29 juin aux portes de l’ESAT de Lamballe et arrivée prévue le 2 juillet à Hennebont, dans le sud du Morbihan, soit quatre jours à pédaler et un beau défi à relever.

« Chaque année, les personnes repoussent un peu plus leurs limites, témoigne Loïc Baron, le papa de Maxime accueilli au foyer de Quévert, qui accompagnera le groupe aux côtés de deux autres parents. Mon fils est habitué à rouler. Ses camarades du foyer l’ont vu réaliser de longs parcours comme le Maxim’Tour de France. Ils se sont dit : « Maxime l’a fait, pourquoi pas nous ? »

Plus encore, cette expérience sportive donne la possibilité aux participants « d’être reconnus et valorisés en lien avec leur projet personnalisé, précise l'équipe des éducateurs. Leur implication est présente et nécessaire tout au long du projet, elle favorise les interactions sociales. Cette aventure collective contribue, une fois de plus, à valoriser sur le territoire, les personnes porteuses de handicap en montrant leur capacité d’adaptation et leur volonté dans cet exploit. »

Une aventure à suivre sur Facebook

 Toujours aussi motivés, les quatre résidents du foyer de vie et les quatre personnes accompagnées au SATRA de Quévert profitent de l’arrivée des beaux jours pour effectuer de longues sorties aux côtés de leurs éducateurs qui, eux aussi, se préparent physiquement au rendez-vous. Trois d’entre eux seront de l’aventure et se relaieront sur un tandem et aussi sur un triporteur, grande nouveauté de cette édition 2021.

Financé par la section parents de Dinan-Lamballe, ce vélo pousseur permettra à Gaëtan de participer au défi. « On espère être accompagné par les résidents et encadrants des autres sites de l’Adapei-Nouelles Côtes d'Armor », indique Loïc Baron qui tient à remercier le club des cyclos de Lamballe qui a délégué 4 à 5 personnes pour sécuriser le passage des participants lors de la première étape jusqu’à Bosméléac.

Bien plus qu’un défi sportif, ce périple à vélo est « une belle aventure humaine » que chacun pourra suivre au jour le jour sur la page Facebook de l’organisation (Le Partag’Tour 22) avec des photos et des vidéos postées en direct et un résumé de l’étape en soirée.

Le programme

Mardi 29 juin 2021, étape 1 : Lamballe - Bosméléac (50 km)

Mercredi 30 juin, étape 2 : Bosméléac - Cléguérec (56 km)

Jeudi 1er juillet, étape 3 : Cléguérec - Quistinic (53 km)

Vendredi 2 juillet, étape 4 : Quistinic - Hennebont (33 km)

[caption id="attachment_4286" align="alignnone" width="799"] Quatre adultes du foyer de vie de Quévert, dont un en tandem, s’élanceront de Lamballe pour les 193 kilomètres de circuits vélo à travers la Bretagne.[/caption]

Marins d’un jour pour la 600e sortie en mer d’Ephata

Un groupe de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a embarqué sur le catamaran d’Émeraude Voile Solidaire pour une journée de navigation inoubliable marquée par la 600e sortie en mer d’Ephata.

C’est un chiffre rond qui en dit long sur l’implication et l’investissement des bénévoles d’Émeraude Voile Solidaire. Le 25 mai dernier, Ephata, le catamaran de l’association dinardaise, a franchi un cap symbolique en effectuant sa 600e sortie en mer ! Chaque année depuis 2012, Émeraude Voile Solidaire propose une journée de navigation à des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. « Notre message Larguer nos différences est une sensibilisation au handicap, rappelle Franck Le Nan, président d’une association créée par l’homme d’affaires Yann Bucaille, fondateur des Cafés Joyeux à Rennes et Paris. Le but est d’apporter un soutien moral à ces personnes, de la gaieté et de l’écoute. »

[caption id="attachment_4314" align="alignnone" width="897"] "Chacun arrive à bord avec ses fragilités mais est accueilli avec la même bienveillance." Dixit Franck Le Nan, président de l'association Émeraude Voile Solidaire.[/caption]

Pour sa 600e balade en mer, Ephata a accueilli des personnes du SAMSAH de Saint-Brieuc, du SAVS et des ACT de Dinan, suivies par le pôle de coordination et d’accompagnement de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Un moment privilégié en ce jour anniversaire, un moment d’évasion et de partage apprécié de tous. « Cette journée à bord d’un bateau a été une première pour beaucoup d’entre eux, témoigne Hélène Martin, infirmière référente du groupe. Une journée très attendue car c’était notre première sortie en extérieur depuis un an ! »

[caption id="attachment_4312" align="alignnone" width="900"] Le catamaran Ephata s'approche de l'archipel des Ébihens, petit bijou de la côte d'Émeraude.[/caption]

Marins d’un jour, les adultes de l’Adapei-Nouelles ont suivi les consignes du capitaine de bord, mis le cap sur les Ébihens et ont eu la chance de croiser la route de quelques dauphins. « Les périodes de confinement ont été douloureuses pour les plus fragiles et beaucoup ont eu du mal à comprendre ce qui se passait et à accepter un isolement forcé, confie Guillaume Covat, skipper d’Ephata. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à ces personnes une journée en mer pour que chacun puisse oublier ses souffrances et découvrir de nouvelles sensations. »

[caption id="attachment_4305" align="alignnone" width="900"] Cette sortie en mer a permis à chacun de découvrir les joies de la navigation. Un moment inoubliable.[/caption]