Un accord sur la formation et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

L’accord relatif à la stratégie de formation et à la GPTEC* a été signé le 13 janvier par le président de l'Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Christian Vincent, et l'organisation syndicale CFDT représentée par Fabienne Donnio. Cet accord applicable au 1er mars 2021 a pour objectif de renforcer et de coordonner les moyens mis en œuvre en matière de formation, de gestion des carrières, de mobilité géographique et professionnelle et de développement des compétences entre ses différents établissements et services, en particulier à l’égard des métiers sensibles.

Que faut-il retenir de l'accord ?

Pour la stratégie de formation professionnelle :

  • l’accord confirme le caractère stratégique de la formation pour le développement des compétences des salariés avec l’engagement de l’association : consacrer à la formation 1% de la masse salariale au-delà des obligations légales et conventionnelles
  • réaffirme la volonté d’un dialogue social de qualité autour de la formation avec le maintien et l’adaptation des commissions spécifiques de la formation
  • introduit et encadre le développement de nouvelles modalités de formation : Mooc, e-learning, formation en situation de travail (FEST)
  • prévoit la valorisation financière des salariés qui conçoivent et animent des formations ou parcours FEST en interne
  • intègre dans son catalogue de formations, une formation à destination des salariés en situation de proches aidants
  • précise les modalités d’organisation de la formation.

Pour la gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (GPTEC*) :

  • l’accord organise le dialogue social autour de la GPTEC avec la création d’une nouvelle commission paritaire GPTEC ( commission facultative)
  • met en place une instance assurant un rôle de veille sur le marché de l’emploi et le développement d’outils dédiés au recrutement et à la marque employeur : la commission Emploi
  • réaffirme le rôle des entretiens professionnels et adapte leurs modalités de mise en œuvre au sein de l’association
  • confirme la volonté de l’association de favoriser les congés de mobilité sécurisée
  • maintient et adapte le dispositif associatif favorisant la diminution volontaire du temps de travail des salariés en fin de carrière
  • prévoit la reconnaissance des parcours des instances représentatives du personnel (IRP).

*GPTEC : la gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences est une méthode conçue pour anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen terme et pour analyser les compétences clés d’aujourd’hui et de demain en vue d’accompagner durablement et éthiquement les populations accueillies. Outil de gestion prospective des ressources humaines, la GPTEC permet d’accompagner les changements mais également, pour l’ensemble des salariés, de disposer des informations et des moyens dont ils ont besoin pour être les acteurs de leurs parcours professionnels et promotionnels au sein de l’association.

Lire l’accord applicable au 1er mars 2021 : Accord stratégie de formation et GPTEC

Découvrez le premier magazine numérique de l’Unapei Bretagne

L’Unapei Bretagne a le plaisir de vous informer de la sortie de la revue « Covid-19 et handicap : adaptations et nouvelles pratiques » réalisée par l’union régionale et quelques-unes de ses associations adhérentes (Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Les Papillons Blancs du Finistère, Association Tutélaire du Ponant, Adapei 35-Les Papillons Blancs d’Ille-et-Vilaine, Association Sévigné, Adapei-Les Papillons Blancs du Morbihan).

Ce magazine numérique met en avant, à la lumière de la crise sanitaire 2020, des exemples d’initiatives originales et solidaires, la priorisation du maintien du lien social, des partenariats inter-associatifs, des vacances atypiques et la continuité des mesures de protection pendant cette période inédite.

Pour faciliter la lecture et l’accessibilité au plus grand nombre de personnes, plusieurs traductions en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) faites par les travailleurs de l’atelier « sous-traitance » de l’ESAT de Cornouaille des Papillons Blancs du Finistère ont été intégrées au document.

Consultez le magazine de l’Unapei Bretagne : REVUE_COVID_HANDICAP_UNAPEI_BRETAGNE_JANV21_VF

Pensez au recyclage de vos textiles et adoptez le bon geste

Très impactée par la crise sanitaire, l’activité de l’atelier de revalorisation du textile ARTEX reprend progressivement sur l’ensemble des points de collecte de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Leff Armor Communauté. N’attendez plus, faites don de vos textiles !

Les textiles se trient et se recyclent. Les garder dans son armoire ou dans un coin de son grenier n’a pas trop d’intérêt. Le bon geste, c’est de les déposer dans un des conteneurs mis à disposition sur votre commune, tout près de chez vous. « Au printemps dernier, lors des deux mois du premier confinement, nous avons dû fermer notre atelier et bloquer le dépôt des textiles dans nos conteneurs répartis sur l’agglomération de Saint-Brieuc et de Leff Armor Communauté, explique Jacqueline Évo, directrice-adjointe d’Artex. Cette situation a fortement perturbé la collecte, le tri et la vente des textiles. Nous avons été confrontés à une baisse importante des dépôts (576 tonnes en 2020 contre 722 l’année précédente, soit moins de 20 %), à la fois dans les conteneurs et à l’atelier esatco de Langueux ».

Les textiles sont des emplois

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor en appelle à la solidarité pour relancer le don des textiles et poursuivre sa mission d’insertion. « Chaque année, nous accompagnons en moyenne 50 personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, poursuit Jacqueline Évo. Les textiles sont des emplois. Ils permettent de faire vivre un atelier de recyclage qui renouvellent les stocks de vêtements dans nos deux boutiques, à savoir la Boîte à fringues et Fripes & Co, une friperie ouverte dans le centre-ville de Saint-Brieuc depuis décembre. C’est grâce à l’activité de recyclage du textile ancrée depuis plus de vingt ans sur le territoire briochin que des personnes en recherche d’emploi, se remobilisent et renouent avec la vie active. Sans textiles, la mission d’insertion ne peut continuer… »

En ce début d’année, la responsable d’Artex invite les particuliers à déposer leurs sacs de textiles dans les conteneurs prévus à cet effet. La collecte concerne les vêtements (propres, neufs ou usagés), linge de maison (serviette, nappe, rideaux,…), chaussures (liées par paire), sacs, ceintures et autres accessoires. Ces objets (en bon état, abîmés ou simplement démodés) doivent être mis dans un sac bien fermé avant leur dépôt. « Le textile est fragile. S’il est mouillé, il n’est pas recyclable », précise Jacqueline Évo rappelant qu’aucun vêtement ne doit être déposé au pied des conteneurs.

Cliquez ici pour trouver le point de collecte le plus proche

Contact Artex : 02 96 68 98 03 ou artex.stbrieuc@esatco.fr

En savoir plus sur www.esatco.fr, filière linge et textile.

A Lamballe, le restaurant Ô Pifaudais mise sur la vente à emporter

Pour faire face à la crise sanitaire, le restaurant Ô Pifaudais s’est lancé dans la vente à emporter. Une activité qui lui permet de maintenir la dynamique et surtout de conserver le lien avec sa clientèle.

Midi sonne. Brigitte jette un œil en direction du parking. « Le personnel de Centigon arrive, prévient la serveuse du restaurant Ô Pifaudais. Il y a aussi l’architecte Gautier et Monsieur Georgelin de chez Bolloré qui viennent chercher leurs repas. »

Dans les cuisines, c’est le grand rush. Chacun s’active pour remplir les barquettes et les sacs des clients qui ont passé commande le matin même. « Comme la majorité des restaurants de Lamballe, on est sur le pont pour assurer la vente à emporter, explique la chef cuisinière, Marie Gérard. Avec la crise sanitaire, il a fallu s’adapter. Notre établissement reste ouvert au personnel de l’ESAT mais il est fermé à la clientèle extérieure. Pour garder le lien et maintenir l’activité, on a décidé de se lancer dans les plats à emporter. »

Depuis la mi-novembre, le restaurant esatco de Lamballe propose une formule déjeuner attractive avec entrée et plat ou plat et dessert au tarif de 8 € TTC hors boisson. Exemple ce lundi midi : taboulé, salade chou ananas coco, betterave fromage et pommes ; rôti de porc aux pruneaux avec écrasé de pommes de terre et légumes ; tartelette orange chocolat ou poire pochée et sauce chocolat. « Il est possible de commander un repas complet avec entrée, plat, dessert pour 10 € TTC hors boisson, précise Marie Gérard. On s’adapte à la saison en proposant actuellement une soupe avec des légumes frais ou encore une tartiflette, idéale en cette période de froid. »

Une page Facebook dédiée

Pour tenir à la page ses clients, le restaurant Ô Pifaudais a créé une page Facebook qui dévoile le menu au jour le jour, du lundi au vendredi. « Nos clients reçoivent également les menus par mail. Une fois leur choix effectué, ils nous téléphonent pour passer commande. Et ça fonctionne plutôt bien, même s’il y a toujours quelques retardataires. » Comme ce client voisin qui sollicite le restaurant à la dernière minute pour deux repas supplémentaires, ce qui porte le total des commandes du jour à 42 ! Le meilleur chiffre depuis le lancement de la vente à emporter.

Contact. Restaurant Ô Pifaudais, 4 rue de la Jeannaie (face à la Cooperl) à Lamballe. Plats à emporter chaque midi, du lundi au vendredi. Commandes (si possible avant 11h 30) au 02 96 50 54 90. Etablissement géré par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. En savoir plus sur www.esatco.fr (filière métiers de bouche). Abonnez-vous à la page Facebook dédiée au restaurant pour découvrir les menus : Restaurant Ô Pifaudais Lamballe - Lamballe | Facebook

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor vous souhaite une bonne année 2021

Découvrez la carte de vœux de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor pour l'année 2021, en cliquant sur le lien suivant :

Meilleurs voeux 2021 mp4 - YouTube (youtube-nocookie.com)