Signature du CPOM : un engagement pour un accompagnement plus inclusif

L’association Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a signé avec l’ARS, le Département des Côtes d’Armor et la direction des services départementaux de l’Education nationale son CPOM le 7 janvier 2020.

L’association Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a signé avec l’ARS, le Département des Côtes d’Armor et la direction des services départementaux de l’Education nationale son contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) le 7 janvier 2020. Il s’agit de la signature d’un ensemble d’engagements forts au service d’un accompagnement plus inclusif, de la part d’une association gérant 50 services et établissements, accompagnant 2200 personnes en situation de handicap et employant 1400 salariés.

C'est une étape importante tant dans la vie de l’association que dans l’avancement de la contractualisation dans le champ du handicap sur la région. Depuis l’année 2017 en effet, l’ensemble des établissements médico-sociaux dans toutes les régions de France doit signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’ARS et, pour les compétences partagées, avec les Départements.

Dans le secteur du handicap, ces contrats sont un instrument privilégié pour faire advenir la transformation de l’offre voulue par la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées. Il s’agit d’adopter une réponse plus inclusive, c'est-à-dire favoriser les accompagnements privilégiant le soutien autour du domicile, la scolarisation, l’emploi accompagné, tout en accordant une importance aux passages à l’adolescence ou au grand âge pour éviter les ruptures d’accompagnement. Ceci nécessite des changements souvent importants dans la vie des associations gestionnaires d’établissements.

Parmi ses objectifs, le CPOM de l’Adapei-Nouelles Côtes d'Armor précise :

  • La création de 6 nouvelles unités en milieu scolaire : deux unités d’enseignement « externalisées » pour chacun de ses trois IME ;
  • La transformation de 13 places d’établissements en 41 places de services (« prestation en milieu ouvert »)
  • Le positionnement de ses services dans une mission supplémentaire, d’appui-ressources à destination des enfants en liste d’attente, pour viser le « zéro sans solution »
  • La transformation de ses places d’internat en IME en places « tous modes d’accueil » pour pouvoir s’adapter aux demandes des jeunes (accueil de nuit, de jour, hébergement temporaire…)
  • La mise en place des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs en ESAT
  • La mise en place des actions pour les jeunes arrivant à l’âge adulte, et pour accompagner l’avancée en âge des adultes

Depuis 2017, des CPOM ont été signés avec 36 organismes gestionnaires dans le champ du handicap.

Up’ intérim, une solution pour l’emploi

La première entreprise adaptée de travail temporaire est lancée en Bretagne. Son but : favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap en tant qu’intérimaires dans le milieu ordinaire.

L’accès à l’emploi et le maintien en milieu ordinaire constituent l’une des premières demandes des personnes en situation de handicap. Cette priorité est au cœur de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui incite les employeurs à recruter davantage de travailleurs handicapés.

Pour y parvenir, les acteurs du travail adapté en Bretagne* ont décidé d’unir leurs forces. Le 9 décembre 2019, ils ont signé les statuts d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) donnant naissance à une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) baptisée Up’ intérim. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi durable des travailleurs reconnus handicapés, sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap, et de conclure avec ces personnes des contrats de missions.

Dans une dynamique d’innovation et de partenariats, les entreprises adaptées bretonnes souhaitent valoriser les compétences et les acquis de l’expérience des personnes auprès des autres employeurs. Dans les Côtes d’Armor, une agence départementale d’intérim devrait voir le jour au cours du 1er trimestre 2020, dans les anciens locaux de Nouelles formation, rue des Gallois, à Saint-Brieuc.

*Les membres fondateurs : APF France Handicap, Mutualité française 29-56, Adapei 35 Le lien gourmand, Adapei 56 CEM, Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Sevel Services 29, Servicea 35, Ateliers Fouesnantais 29, association La Bousselaie-Fanguelin 56, Bretagne Ateliers, Handirect Services.