Festival photoreporter Le Off : visitez l’expo sur les chemins de la dignité

« Réfugiés, malades chroniques, précaires, la vie ne fait pas de cadeau aux plus fragiles d’entre nous. Des associations apportent un soutien à ceux qui en ont le plus besoin et des travailleurs sociaux, des psychologues et des éducateurs organisent des groupes d’expression, des ateliers et divers outils d’accompagnement pour consolider des acquis récents et encore fragiles.

L’insertion par le travail, l’entraide et le logement thérapeutique. Dépasser les difficultés pour retrouver la dignité et une place dans la société. »

Organisée dans le cadre du Festival Photoreporter Le Off, l’expo photos de Joël Cousinard, éducateur technique à l’IME de Saint-Brieuc, est à découvrir dans la Galerie des champs, 1 rue Sainte-Barbe, au centre-ville de Saint-Brieuc.

Du 8 octobre au 4 novembre 2018, du lundi au samedi, de 10 h à 19 h 30.

En savoir plus sur http://festival-photoreporter-le-off.fr/

Foire Expo : habillez-vous en sixties et faites-vous photographier

Do you, do you, do you Saint-Brieuc… Jusqu’au dimanche 16 septembre, la Foire Expo des Côtes d’Armor vous ouvre ses portes et propose aux visiteurs une cure de jouvence dans l’effervescence des années 60. Des véhicules d’époque, des bibelots, des fripes, des accessoires, de la déco… Tout rappelle cette décennie qui a marqué l’histoire et transformé notre société.

A l’entrée de l’auditorium, vous ne manquerez pas la Boîte à fringues de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, une boutique vintage qui ne désemplit pas depuis l’ouverture de la Foire-Expo. « J’ai fini par craquer en achetant deux jupes comme celles que je portais dans les années 60, témoigne Elisabeth. Ces vêtements évoquent une partie de notre passé et ça me rappelle la belle époque ! »

Ces souvenirs d’enfance passent sous l’œil des photographes de l’atelier Image de l’IME Saint-Brieuc. Dans un studio spécialement aménagé sur place, le visiteur peut se faire photographier en tenue des Sixties et se voir offrir un tirage papier. « Regardez l’objectif et souriez ! » Dernier shooting photos le jeudi 13 septembre, entre 10 h et 18 h.

Plus d’infos sur www.saintbrieucexpocongres.com

Foire Expo : la Boîte à fringues en tenue des années 60

Les yéyés, le temps des copains et des transistors... Les années 60 enflamment la Foire Expo des Côtes d’Armor du 8 au 16 septembre 2018 ! Sur plus de 1200 m2, des pièces exceptionnelles, des objets de la vie quotidienne, des documents insolites sont présentés dans une scénographie colorée et originale qui vous invite à un véritable voyage dans le temps.

Dans un décor typique des années 1960, découvrez la boutique « La Boîte à fringues » et l’atelier de revalorisation du textile ARTEX (esatco Saint-Brieuc) qui seront installés dans l’espace de La Rotonde. Informez-vous sur le recyclage du textile et venez acheter des vêtements des années 50/60, authentiques, vintage, rétro collector,… à petits prix.

Le mardi 11 et le jeudi 13 septembre toute la journée, une sélection de vêtements sera mise à la disposition des visiteurs pour se prendre en photos ou poser dans le studio photo installé par l’atelier « Image » et les jeunes de l’IME Guy-Corlay de Saint-Brieuc afin d’immortaliser ce retour dans le passé vestimentaire de nos parents.

Programme Foire-Expo 2018

Plus d’infos sur www.saintbrieucexpocongres.com

L’école est un droit pour tous les enfants

En cette période de rentrée scolaire, Luc Gateau, président de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) dénonce le manque de moyens humains et financiers pour permettre aux enfants en situation de handicap d'être scolarisés.

Aucune solution n’a été pensée pour eux, ni à l’école de quartier, ni dans les classes spécialisées. Dans sa tribune publiée le 2 septembre 2018 dans le Journal du Dimanche et adressée par courriel à chaque parlementaire, l’Unapei rappelle que l’école est un droit pour tous les enfants.

 

Voici la lettre ouverte de Luc Gateau, adressée aux députés et sénateurs :

« Comme chaque rentrée, l'achat des fournitures et le premier jour de l'année scolaire font la Une des journaux. Comme chaque année, nombre de parents d'élèves handicapés témoignent de leur désarroi de ne pas savoir comment leurs enfants pourront faire la leur, faute de s'être vu attribuer par l'Education nationale une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Comme chaque année, on passe sous silence le scandale de milliers de jeunes handicapés qui n'ont aucune solution de scolarisation, bénéficient d'un temps faible d'école ou doivent patienter sur les listes d'attente des établissements spécialisés.

Mesdames et messieurs les députés et sénateurs, la scolarisation des élèves handicapés est de droit, pourtant la réalité reste cruelle. Aujourd'hui, en 2018, on vend aux Français le rêve d'une école ouverte à tous qui ne se réalise pas dans les faits à cause du manque de moyens humains et financiers. Les annonces gouvernementales récentes constitueront-elles de véritables leviers ?

Nous, administrateurs de l'Unapei et présidents d'association, en doutons et réaffirmons que les associations qui accompagnent les enfants handicapés, ne pourront pas résoudre seules un problème systémique vieux de quarante ans.

On vous dit, on nous dit que la proportion d'élèves handicapés à l'école augmente. Ces chiffres doivent être mis en perspective avec la hausse du nombre de diagnostics, le maintien des élèves dans des dispositifs inadaptés, le gonflement des listes d'attente dans l'enseignement spécialisé.

Nous, administrateurs de l'Unapei et présidents d'association, demandons que tous les enfants handicapés soient effectivement scolarisés, quel que soit leur handicap. Mesdames et messieurs les députés et sénateurs, nous avons tous un rôle à jouer pour faire bouger les lignes. Saurez-vous être #AvecNous? »

 

Les chiffres dans les Côtes d’Armor :

316 jeunes sont inscrits sur les listes d’attente dans les établissements et services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : 130 en SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A domicile), 186 en IME (Institut Médico-Educatif).

Ces listes d’attente sont encore plus criantes si l’on tient compte de toutes les familles qui ne bénéficient pas de l’aide d’un auxiliaire de vie scolaire ou de solutions adaptées dans le département des Côtes d’Armor.