Café rencontre autour de l’autisme à Dinan

Marion Huet et Aurélie Vasseur sont toutes deux mamans de jeunes garçons autistes, Gabin et Maé. Elles se sont rencontrées à l’hôpital de jour « La rose des vents » à Quévert où leurs enfants participent à des activités en commun. C’est en échangeant qu’elles ont eu l’idée d’un café-rencontre autour de l’autisme. « A l’hôpital, nous croisons des parents, mais nous n’avons jamais le temps d’échanger vraiment », assurent les deux mamans.

A travers ce rendez-vous, elles veulent permettre aux parents qui n’osent pas toujours en parler de se retrouver. « C’est souvent difficile d’attendre un diagnostic, de savoir en parler, de vivre avec les difficultés diverses que cela engendre. Pouvoir en parler fait déjà beaucoup de bien, on se sent moins seul. » 

Le Café rencontre autour de l’autisme aura lieu le dimanche 1er avril 2018, au Bistrot du marché, place du Champs-Clos, à Dinan. Il est ouvert à tous, parents, amis, bénévoles et professionnels.

La nouvelle blanchisserie du Trégor inaugurée

A l’est de la rocade de Lannion, aux portes d’un parc industriel et tertiaire hautement qualifié dans les technologies de pointe (télécommunications, informatique, électronique), la nouvelle blanchisserie du Trégor s’étire sur 1250 m2. Un bâtiment flambant neuf à la forme architecturale sobre et épurée qui porte la signature de la marque esatco. L’intérieur ? Lumineux, esthétique et fonctionnel, « avec des petites touches de couleur sur les murs, décrit l’architecte Eileen Bouget Yankowski. Chacun voit une part de rêve dans ses couleurs. »

Lors de l’inauguration officielle de la blanchisserie, le 22 mars dernier, élus, chefs d’entreprise et familles ont fait l’éloge d’une réalisation moderne et de qualité, parfaitement intégrée dans le paysage économique du Trégor. « Cet équipement fait partie d’une zone d’activités récente (Pégase 5) qui compte déjà deux grandes entreprises, Ericsson et Open, indique Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor Communauté. La priorité est le développement économique, source d’emplois. Collectivement, nous pouvons être fiers de cette blanchisserie qui accueille 30 salariés », au service d’une soixantaine de clients (collectivités, SDIS 22, Ehpad, maison d’accueil de Paimpol, résidence et foyers entre autres).

Pour le président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Jean-Yves Herviou, ce nouveau bâtiment répond pleinement aux attentes. « Il offre un cadre de travail adapté qui permet d’envisager sereinement les années à venir. »

Semaines d’information sur la santé mentale : parentalité et enfance

« Le bien-être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge ». La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de sa vie se pose très tôt.

En France, un enfant sur huit serait concerné par des troubles ou des problèmes mentaux. Une prise en compte précoce de ces troubles conditionne leur évolution. De plus, l’apparition d’un trouble chez un enfant touchant également les proches, il est important de les associer et de mieux les accompagner au repérage, dès la périnatalité.

Si la naissance d’un enfant est un événement clé dans la vie, il est aujourd’hui reconnu que l’accouchement peut engendrer divers troubles psychiques maternels. La dépression postnatale est l’un des troubles du post-partum les plus largement étudiés et concernerait entre 10 et 20 % des mères. Quant au baby blues, il toucherait entre 50 et 80 % des femmes et 5 à 10% des hommes.

Les questions  liées à  la parentalité peuvent également se poser lorsque l’on fait face soi-même à une souffrance ou à des troubles psychiques. Cela peut impacter les trois dimensions du concept de parentalité : l’exercice de la parentalité (ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent).  

Au cours des Semaines d’information sur la santé mentale, du 12 au 25 mars 2018, des manifestations organisées dans le département des Côtes d’Armor : www.semaine-sante-mentale.fr/agenda/

Ils représenteront le club des présidents de CVS au conseil d’administration

La participation, c’est aider et accompagner la personne dans l’expression et la formulation de ses désirs et de ses souhaits. Depuis plusieurs années, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor associe et implique la personne en situation de handicap dans ses différentes instances. C’est le cas au conseil d’administration de l’association où deux présidents du club du Conseil à la Vie Sociale (CVS) siègent avec voix délibérative. Il s’agit de Lisa Sibai (foyer de vie Les Nymphéas à Lannion) et de Kévin Breton (esatco Paimpol) élus le 13 mars 2018. Et de leurs suppléants, Élodie Hervé (foyer d’hébergement de Saint-Brieuc) et Sébastien Falhon (esatco Tréguier).

Cette démarche a pour effet de donner confiance à la personne en situation de handicap dans l’affirmation de son identité et dans sa capacité à tenir un rôle en étant impliquée dans la vie de son établissement ou service et dans celle de l’association, de contribuer aux prises de décisions qui la concernent.

Soirée d’échanges à Loudéac : « Mon enfant, son handicap, notre parcours »

Animée par le Centre psychothérapeutique enfants et adolescents et l'IME-SESSAD de Loudéac, avec la participation de la section de parents de l'Adapei-Nouelles Côtes-d'Armor, une soirée d'échanges est organisée le mercredi 14 mars 2018, de 20 h à 22 h : « Mon enfant, son handicap, notre parcours »

Le but est d’aider les parents à exprimer et comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, et leur donner des pistes pour savoir quoi faire, ou vers qui se tourne.

La notion de parcours sera également au cœur de la soirée. Pierre, parent d’un enfant en situation de handicap, souligne que « beaucoup de situations ne se terminent jamais ». Et que tout le cheminement ressemble à un parcours du combattant…

La soirée d'échanges est ouverte à tous et l’entrée gratuite. Rendez-vous à partir de 20h, à la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle, 1 rue de la Chesnaie, à Loudéac. Gratuit. Renseignements au 02 96 66 81 20