Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
C'est déjà la quatorzième édition ! Les organisateurs du festival Zéro à la tolérance zéro (ZTZ) ne sont pas peu fiers de rappeler leur belle aventure. Quatorze ans de rencontres, de partage et d'échanges autour d'un thème porteur de bienveillance : le respect.
Le respect de l'autre, le respect et le droit à la différence, le tout pour mieux vivre ensemble, et surtout, le faire ensemble.
L'association UnVsti, organisatrice du festival, ne cache pas son enthousiasme. « ZTZ est un projet engagé qui innove socialement pour contribuer au mieux vivre ensemble. Il mobilise les énergies et les volontés territoriales, du local à l'international, explique Mohammed Ibnyassin, de l'association UnVsti. Il s'adresse à tous les publics, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap ou d'isolement, aux personnes âgées, aux habitants des quartiers populaires et des zones rurales. »
Nouveauté cette année : le festival va se prolonger au-delà de la traditionnelle quinzaine au mois de mars, avec des actions dans tout le département, notamment à Lannion et Perros-Guirec, Binic-Etables-sur-Mer et Plérin.
Au programme : des ateliers, des rencontres, des journées de sensibilisation, de la danse, du slam et des expositions qui vont mélanger les publics, les âges, les handicaps et laisser le champ libre à l'expression de chacun.
Déjà, en amont du festival, le lycée Freyssinet, en collaboration avec l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), les PEP22 et l'IME Guy-Corlay Saint-Brieuc de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, et soutenu par le graphiste Mathieu Boutdeville, a réussi le pari de travailler main dans la main pour réaliser l'affiche du festival. Celle-ci sera placardée aux quatre coins du département.
Un bel exemple qui illustre parfaitement la volonté de l'association. « C'est ensemble que nous devons relever le défi d'une société plus juste, plus ouverte et plus inclusive. »
Pratique. Du 12 au 31 mars 2018, à Saint-Brieuc ; du 4 au 8 juin, à Plérin ; le 4 mai, à Perros-Guirec ; le 1er juin, à Binic-Etables. Programme complet sur http://www.unvsti.com
Du 31 mai au 2 juin 2018, la région des Hauts de France accueillera le 58e Congrès de l’Unapei dont le thème sera celui de l’école inclusive.
Le programme
Jeudi 31 mai : 16 « parcours découverte » sont proposés aux congressistes pour visiter les établissements et services gérés par les associations des Hauts de France ainsi que les lieux touristiques incontournables de la région.
L’après-midi sera placé sous le signe du partage et de la fête, place Rihour à Lille où tous les enfants sont invités à participer à des temps de jeux et d’animations, avant de déambuler avec les Géants lors d’une grande parade dans les rues de Lille.
Vendredi 1er juin : rendez-vous à Lille Grand Palais pour la traditionnelle AG de l’Unapei avec rapport d’activité, rapport financier, budget, affiliation d’associations, médailles du bénévolat, discours politiques... les participants à l’assemblée générale auront de nombreux sujets d’échanges et de votes. Soirée festive « Bienvenue chez les Ch’tis », entre rires et chansons.
Samedi 2 juin (Lille Grand Palais) : la thématique du congrès sera développée autour de 3 conférences débats illustrées :
- 9h-9h45 : « Quelle approche pédagogique pour les enfants les plus vulnérables ? »
- 9h45-10h30 : « La coopération entre le secteur médico-social et l’éducation nationale, condition de mise en œuvre de l’école inclusive. »
- 11h15-12 : « De l’enfance à l’adolescence : une meilleure prise en compte des besoins pour garantir la continuité des parcours. »
En savoir plus sur www.unapei.org