Baromètre social : place aux plans d’actions

Dans le cadre de sa politique sociale et de la démarche de prévention de la qualité de vie au travail, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s’est engagée en 2017 dans la mise en place d’un nouvel outil : le baromètre social qui sera reconduit tous les deux ans.

Son objectif ? Mesurer le climat social et prendre en compte votre parole, être à l’écoute des salariés sur des thèmes comme le poste de travail, l’établissement ou le service, le partenariat, la place des personnes accompagnées, le management,… 

59 % des salariés se sont exprimés, soit 734 réponses collectées. 84 % des participants se déclarent satisfaits de leur travail et 86 % estiment que le baromètre social favorise leur expression. « Cette première édition du baromètre social, photographie globale de la situation de l’association en 2017, est une première étape, indique Françoise Perrier, DRH de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Chaque établissement va désormais pouvoir se saisir de ses propres résultats permettant ainsi la mise en place de plans d’actions et d’amélioration dans les mois à venir. » 

Consultez les résultats du premier baromètre social de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor : résultats BS 2017

La fête du foot breton à Saint-Brieuc

Créé il y a sept ans pour rendre hommage à l’emblématique président du Stade briochin (de 1971 à 1984), le Souvenir Paul Le Hesran attire chaque année un large public de passionnés du ballon rond. Comme en 2015, les professionnels du Stade Rennais affronteront un habitué du rendez-vous, le Stade Brestois, vainqueur de la première édition.

Organisée en partenariat avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, la journée sera placée sous le signe de la solidarité. En lever de rideau, un match opposera esatco Saint-Brieuc à une sélection de l’Adapei 35. Une rencontre très attendue puisqu’il s’agira de la revanche de 2015. Il y a deux ans, les Bretilliens s’étaient imposés face aux Costarmoricains.

A noter que sur les 9 € du billet d’entrée à cette fête du foot, un euro sera reversé à l’association Vaincre la mucoviscidose.

Pratique. Samedi 15 juillet, à 18 h 30, Stade Rennais (Ligue 1) - Stade Brestois (Ligue 2), stade Fred-Aubert à Saint-Brieuc. Lever de rideau à 17 h. Entrée : 9 €. Gratuit - 12 ans. Tél. 02 96 61 86 45.

 

L'affiche de l'édition 2017 STADE.BRIOCHIN_SPLH-2017_Aff40x60

 

Les revendications du quatrième plan autisme

 

Luc Gateau, président de l'Unapei, accompagnée de Sophie Biette, administratrice de l'Unapei et référente autisme,  assisteront ce jeudi 6 juillet au lancement à l’Elysée, de la concertation en vue du quatrième plan autisme, en présence du Président de la République.

Les revendications portent sur plusieurs objectifs : rappeler le rôle incontournable du Mouvement Unapei dans l'accompagnement des personnes autistes en France et valoriser l'expertise des associations, dénoncer les dysfonctionnements des précédents dispositifs, affirmer la volonté de construire ensemble des mesures solides et ambitieuses pour les personnes autistes et la vigilance des associations quant aux orientations qui seront prochainement définies.

Le troisième plan autisme clôturé en 2017 a permis de progresser dans la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles, mais il est également marqué par le manque d’avancées concrètes pour les personnes autistes et leurs familles malgré des constats partagés depuis de nombreuses années. « Nous attendons du quatrième plan autisme des mesures solides à la hauteur des besoins qui restent criants », indique Luc Gateau, le président de l’Unapei qui rappelle les actions prioritaires à la matière :

-          repérer l'autisme des tout-petits pour mettre en place un accompagnement adapté

-          actualiser les formations des professionnels qui travaillent avec les personnes autistes

-          allouer la totalité des budgets dédiés au développement de l’accompagnement des personnes autistes

-          accompagner tous les enfants autistes vers une scolarisation prenant en compte leur spécificité

-          investir massivement dans la recherche pour développer les connaissances et mieux accompagner les personnes autistes.