« Trop de personnes sont abandonnées par la République »

L’Unapei, mouvement national de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap mental, a mené en 2015 la campagne « Les Bannis de la République ». Cette campagne avait pour but de dénoncer le manque de réponses aux besoins de compensation du handicap que rencontrent trop de personnes, faute de places en établissements et en services médico-sociaux, conduisant certains à « s’exiler » en Belgique.

Depuis un an, la situation n’a guère évolué. Les programmes de création nouvelles de places sont inexistants ou presque. Au niveau national, plus de 47 000 personnes sont aujourd’hui sans solution. « On compte 3586 personnes abandonnées par la République en Bretagne et plus de 700 dans notre département, précise le collectif de manifestants de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, venu crier sa colère, le 25 novembre, devant la Préfecture à Saint-Brieuc. « On est là pour montrer notre mécontentement, explique Gérard Salomé, porte-parole du collectif. Ce n’est pas la première fois qu’on manifeste mais si on ne défend pas ces personnes fragiles, qui va le faire ? Derrière chaque personne, vous avez une famille en souffrance. C’est inacceptable ! »

Rejoint par d’autres associations comme Les Quatre Vaulx Les Mouettes, le collectif a été reçu par le directeur de cabinet du Préfet. « Nous avons pu faire part de nos doléances, relate Gérard Salomé. Nous avons exprimé notre désapprobation de la politique actuelle. En attendant, les familles continuent de souffrir, et les personnes aussi. Nous ne relâcherons pas l’effort et nous reviendrons pour mettre une pression encore plus forte sur les pouvoirs publics. »

Pour agir, manifestez-vous le 25 novembre à Saint-Brieuc !

Depuis sa création en 1961, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a pour vocation de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et d’accompagner leurs familles tout au long de leur parcours difficile et souvent semé d’embûches. 

Face à l’absence de moyens suffisants pour répondre aux attentes des personnes sans solution, nous vous invitons à une mobilisation pour faire bouger les lignes et obtenir des réponses concrètes pour les « Bannis de la République ». Car, force est de constater qu’en France, des milliers de personnes laissées de côté ne sont toujours pas pris en compte par le gouvernement malgré les effets d’annonce et le déblocage d’enveloppes budgétaires nettement insuffisantes.

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor agit solidairement avec toutes les associations du secteur social et médico-social, et aussi tous les autres départements de France qui ont les mêmes revendications par rapport aux besoins de places qui ne sont pas satisfaits. Vous avez, tous, entendu parler des listes d’attente. Dans le département, plus de 700 personnes sont en attente d’un accueil en établissement ou service correspondant à leurs besoins…

Pour appeler l’attention des pouvoirs publics sur cette situation, nous invitons les familles, parents, amis et personnes en situation de handicap à se rassembler

 devant la Préfecture des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc

(Place du Général de Gaulle)

Le vendredi 25 novembre 2016, à partir de 11 heures.

Nous voulons par cette action porter à la connaissance de tous l’injustice d’une telle situation puisque l’absence de réponses de l’Etat, l’absence de perspectives de création de nouvelles places signifient ni plus ni moins la négation d’un droit, en l’occurrence d’un droit accordé aux plus vulnérables d’entre nous.

Personnes concernées, parents, soeurs, frères, amis, tuteurs...

Pour agir, manifestez-vous ! Rendez-vous le 25 novembre !

Ségolène Neuville en visite dans les Côtes d’Armor

La Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion sera dans les Côtes d’Armor, jeudi 24 novembre 2016. Le matin, elle inaugurera le Foyer de vie de l’APAJH à Plounevez-Moëdec avant de se rendre vers midi, dans l’un des établissements de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, à l’ESAT de Plouisy, pour une réunion de travail avec différents acteurs du pays de Guingamp autour de l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes.

Un projet de partenariat est en cours entre l’EPHAD Kersalic, géré par le CCAS de la Ville de Guingamp, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et le Service d’Accueil et de Travail Adapté (SATRA) de l’association, et d’autres acteurs du pays de Guingamp.

Le projet vise une mixité des publics, une mutualisation et un enrichissement des compétences des personnels dans les champs du vieillissement et du handicap. En s’appuyant sur une dynamique de travail en réseau et en partenariat avec tous les acteurs associatifs et institutionnels, il devrait permettre des passerelles entre ces deux secteurs en répondant au plus près aux besoins des personnes sur leur territoire de vie.

Dominique Fiard à la MAS de Paimpol

Dominique Fiard sera l’invité de la Maison d’accueil L’Archipel, le 18 novembre 2016, à Paimpol. Le médecin visitera l’établissement de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et assurera une formation auprès des membres du comité technique et scientifique autisme.

Psychiatre des hôpitaux depuis 1988 et chef de service de psychiatrie adultes à Niort de 2002 à 2009, Dominique Fiard est responsable du centre d’expertise autisme adultes depuis 2004 ainsi que responsable du centre de ressources Handicap psychique depuis 2007. Il est aussi co-président du groupe de travail de la Haute Autorité de Santé sur les recommandations de bonnes pratiques-autisme et autres troubles envahissants du développement (diagnostic et évaluation chez l’adulte).

Auditionné dans le cadre de l’élaboration du rapport de Valérie Létard sur « Evaluation de l’impact du plan Autisme 2008-2010 », Dominique Fiard a participé au groupe de travail n°2 de la mission confiée au conseiller d’état, Denis Piveteau : « Droit à un parcours sans rupture pour les personnes handicapées ».

 

Favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Elaboré en étroite collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les comités départementaux handisport et sport adapté, le guide « Activités physiques et handicaps » répertorie les structures costarmoricaines proposant des activités adaptées aux personnes en situation de handicap dans le but de favoriser leurs pratiques sportives.

Du basket, de la voile, du football, de l’athlétisme, du tir à l’arc, de la natation, du kayak, de l’équitation, du cyclisme... Au total, près de soixante activités sont recensées dans cette première édition du guide Activités physiques et handicaps. Riche de 126 lieux de pratique répartis sur 42 communes, il a pour but de mieux informer les personnes en situation de handicap et leurs familles sur les possibilités qui leur sont offertes dans la pratique de loisirs sportifs. Il a également pour vocation d’encourager un maximum d’associations à permettre l’accueil de pratiquants en situation de handicap.

Consulter le guide en cliquant ici  guide-sport-handicap-2016

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire !

En Bretagne, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente 13 600 établissements et 149 000 salariés. C’est la première région française en termes d’emploi local : 32 % des effectifs et 11 % de ces établissements concernent l'action sociale ou médico-sociale.

Durant tout le mois de novembre, ce sont près de 200 manifestations (forums, portes ouvertes, jeux, cinés-débats…) qui sont proposées par des acteurs de l’Economie sociale et solidaire de votre territoire. Découvrez celles de votre département classées par thématiques : l’engagement citoyen ; les dynamiques locales ; la transition énergétique ; Mieux vivre ; Entreprendre en collectif.

L’accès aux manifestations est libre et gratuit sauf mention particulière indiquée dans ce programme : programme-ess-cotes-darmor-nov-2016