Appel à la mobilisation pour les Bannis de la République

« Le 25 novembre, tous devant les préfectures pour demander des moyens pour les personnes en situation de handicap sans solution ». C’est l’initiative portée par l’Unapei Bretagne, qu’elle propose de démultiplier partout en France.

Face à l’absence de moyens suffisants pour répondre aux attentes des personnes sans solution et conformément aux échanges engagés lors du dernier séminaire des présidents et directeurs du mois de septembre dernier, l’Unapei Bretagne lance une mobilisation pour faire bouger les lignes et obtenir des réponses concrètes pour les « Bannis de la République ». Car, force est de le constater, que les milliers de personnes laissées de côté ne sont toujours pas pris en compte par le gouvernement malgré des effets d’annonces et le déblocage d’enveloppes budgétaires ridicules.

Parents, sœurs, frères, tuteurs,… mobilisez-vous et venez nombreux manifester le vendredi 25 novembre à Saint-Brieuc ! « C'est ensemble que nous sommes forts. Divisés, nous ne pourrons rien », insiste Claude Laurent, Président de l’Unapei Bretagne.

A Ploézal, l’ours défraie toujours la chronique

C'est une histoire sur le mode de « L'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'ours »...Et qui a fini par défrayer la chronique bien au-delà des frontières de la juridiction guingampaise.

Septembre 1997. Le bruit court, persistant : un ours aurait été aperçu à Ploézal. Ça sentirait le canular à plein nez s'il n'y avait quelques témoignages attestant de la présence de ce plantigrade « d'environ 80 cm au garrot » lit-on dans la presse au moment des faits.

Les autorités se mettent en devoir de capturer l'animal. Et les médias nationaux de relayer cette histoire, savoureuse. On pose des pièges « garnis de miel, poisson et pommes ». Une battue est même organisée, qui vire au safari avec gendarmes, gardes-chasses, chasseurs...

Maurice Briand, avocat et ancien député-maire de Guingamp, rappelle le décor de l'époque : « Ça ne paraissait pas si saugrenu que ça puisqu'un petit cirque avec des ours avait stationné dans les parages ». Le parquet de Guingamp n'a finalement pas ouvert d'information judiciaire et depuis, dans la région, on a pris le parti d'en rire. Avec humour, une rando pédestre et une course à pied de 13 kilomètres ont pris le nom de « La course de l'ours » dont les bénéfices sont intégralement reversés à la section Trégor Goëlo de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

La prochaine édition aura lieu le dimanche 6 novembre 2016. Renseignements et inscriptions au 06 78 55 52 27 ou 06 14 90 58 82 ou sur http://lacoursedelours.free.fr/

Exposition photos : les citoyens s’affichent

Etre citoyen malgré le handicap ou les difficultés sociales. C'est l'objectif de l’exposition photos « Inside out » qui vous invite à découvrir des portraits géants accrochés sur les murs extérieurs du centre de formation Askoria à Saint-Brieuc. « Nous partons du principe que nous avons tous des droits et des devoirs et qu'être citoyen, c'est être libre de vivre ensemble dans le respect et le partage, expliquent les organisateurs par la voix de Pierre-Yves Bréguigneau, animateur à Ker Spi Plérin. Nous sommes tous citoyens et ce, quel que soit notre origine, notre âge et notre situation. L’âge, un handicap, une situation sociale, mais aussi l’environnement, sont parfois des freins à cet exercice. Par cette démarche artistique, nous souhaitons mettre en avant la tolérance, le partage, la solidarité, toutes ces valeurs, droits et devoirs qui font que nous sommes citoyens et citoyennes. »

Du foyer Ker Spi au centre Hélio Marin en passant par l’association L’Envol et le foyer de la Fraternité de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, tous les participants se sont accordés sur un message : Être citoyen, c'est avoir des droits et des devoirs, pour soi-même et envers les autres. C'est être responsable et libre de ses opinions dans le respect de chacun. Être citoyen, c'est savoir vivre ensemble !

Des portraits géants des participants, imprimés et affichés « hors les murs » portent ce message. « Vivre ensemble dans les espaces publics, rendus accessibles, permet de faire évoluer le regard sur les différences, de partager une richesse immatérielle et non quantifiable. »

Pratique. L’exposition « Inside out » réalisée par l’atelier d’art numérique de Ker Spi, est à visiter dans l’enceinte de l’association Askoria, 12 rue du Vau Méno à Saint-Brieuc. Renseignements au 02 96 78 86 20. Plus d'infos sur www.insideoutplerin.fr