La plateforme de coordination dans ses nouveaux locaux

Gérée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, la plateforme de coordination départementale a changé d’adresse. Exit la résidence du Forban proche du siège de l’association, bienvenue au 3 rue du Bignon, en bordure de la RN12 à Plérin, dans des locaux plus spacieux, plus fonctionnels, plus accueillants.

Les services de la plateforme disposent désormais de bureaux pour recevoir les familles. Le bâtiment abrite le siège du groupement d’associations Handicap 22, dont l’ambition est de structurer l’offre de services en favorisant une dynamique territoriale autour de la plateforme de coordination départementale.

La mission principale de la plateforme est de répondre localement aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leur entourage sur un territoire, tout en garantissant une fluidité dans les parcours de vie. Pour cela, elle s’appuie sur six pôles de services territoriaux en place dans le département des Côtes d’Armor.

En savoir plus en consultant la page "Accueil et accompagnement", "Plateforme de coordination départementale" sur ce site.

 

Pratique. Plateforme de coordination départementale, ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tél. 02 96 58 58 25 83.

Conférence avec Pierre Ancet en juin à Plérin

 

« Les valeurs dans l’accompagnement, la valeur des personnes dont on prend soin, les valeurs partagées entre professionnels ». Tel est le thème de la conférence qui sera animée par Pierre Ancet, le 1er juin, à 18 h, au centre culturel Le Cap à Plérin.

 

Invité par la Maison d’accueil de Paimpol, le maître de conférence en philosophie des sciences à l’université de Bourgogne, spécialiste des questions liées au handicap, est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le corps vécu chez les personnes âgées et la personne handicapée », « Éthique et handicap », « Dialogue sur le handicap et l’altérité, ressemblances dans la différence » qu’il a co-écrit avec Marcel Nuss.

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de s’inscrire en téléphonant au secrétariat de la MAS Paimpol, tél. 02 96 55 35 60.

 

Artex participe au Printemps du développement durable

Dans le cadre du Printemps du développement durable, en partenariat avec l'Agglomération de Saint-Brieuc, l’Atelier de Revalorisation du Textile (Artex) à Langueux organise une porte ouverte le mercredi 20 avril, de 9 h à 17 h, afin d'expliquer l'activité de recyclage de textile.

 

Créé il y a vingt ans, Artex a pour mission de recycler les textiles d'habillement, de linge de maison et les chaussures afin de réduire la masse de déchets textiles. L'atelier de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor s'inscrit dans une véritable démarche de développement durable. Il s'articule autour de deux activités : la collecte et le tri.

Artex c'est aussi un chantier d'insertion qui permet aux demandeurs d'emploi en difficulté d'accéder à un cadre de travail en CDDI et de développer leurs compétences.

 

Contact Artex. 1 rue Gustave Eiffel, à Langueux. Tél. 02 96 68 98 03.

Une convention de partenariat signée avec le GEM de Dinan

Après deux ans d’étroites collaborations, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dinan ont signé une convention de partenariat afin d’offrir aux bénéficiaires des deux entités de nouvelles perspectives et de permettre l’ouverture vers le milieu ordinaire par le biais d’animations ou d’activités en direction de tout public.

Geneviève Bourrien est à l’origine du projet. Mise à disposition par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, l’éducatrice spécialisée du SAVS de Dinan s’est beaucoup investie dans l’animation d’un atelier mémoire au sein du GEM. « Cette initiative a permis d’accueillir des personnes retraitées sans activité », rappelle Claude Amathieu, président de l’association « Un pas en avant » dont l’objectif est de développer des partenariats avec le milieu associatif. « La lutte contre la solitude et la création d’un lien social sont le fondement même du GEM. Il est souhaitable que l’offre d’accompagnement médico-social avec le SAVS notamment, soit connue de nos adhérents. Le GEM a pour but de favoriser l'épanouissement et la réadaptation psychologique, sociale et culturelle des personnes ayant connu des difficultés d'ordre physique ou psychique. »

Pour le responsable du GEM de Dinan, la convention de partenariat signée avec l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor est vécue comme « un aboutissement dans une dynamique d’ouverture vers l’extérieur ». Elle a le mérite de formaliser les actions sur une année et de développer des projets d’animation communs sur le pays de Dinan, comme par exemple l’opération « Un enfant dans la ville 2017 » qui réunira les ouvriers de l’ESAT et les bénéficiaires du GEM. L'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor s'engage à mettre à disposition un de ses salariés, quatre heures tous les quinze jour pour animer une activité à la demande des adhérents au sein du GEM.