Ils ont reçu les clés de leur logement

Paimpol, 14 octobre 2014. Depuis un an, ils n’attendaient que ça : recevoir les clés de leur logement et le faire visiter à leur famille. L’émotion était palpable lorsque Jacky Desdoigts, directeur général de l’Adapei Côtes d’Armor et Gwénaëlle Dubois-Raymond, intervenante à domicile, ont remis les clés aux travailleurs de l’ESAT de Plourivo, premiers locataires de la résidence des Sept îles. « C’est un grand bonheur pour les parents et surtout une chance pour notre fils d’avoir un si bel appartement », s’est émue la maman de Manuel.

« Désormais, on ne dit plus : « vous venez chez nous », les gens nous disent « on vous accueille chez nous », relève Jacky Desdoigts. Ces clés sont celles de leur propre maison. On y viendra si vous avez besoin qu’on y vienne. »

La résidence des Sept îles et ses 16 logements marquent la première étape du dispositif Habitat Handi Citoyen (HHC), initié en 2007. A Lamballe et Saint-Brieuc, d’autres projets sont engagés. « La programmation se développera en fonction des demandes, elle n’a pas pour vocation de répondre aux besoins recensés au sein de l’Adapei Côtes d’Armor, mais de répondre aux besoins d’hébergement des personnes en situation de handicap vivant sur le département. »

Un partenariat avec l’association Les Nouelles

Saint-Brieuc, 5 octobre 2014. Elles ont toutes deux été créées en mars 1961 et ont aujourd’hui leur siège social à Plérin, avec des compétences et des savoir-faire reconnus dans le secteur social et médico-social. L’Adapei Côtes d’Armor et Les Nouelles ont décidé d’unir leurs forces à travers une convention de coopération et de mutualisation. "Les deux associations ont la même approche, la même sensibilité sur des dossiers souvent complexes et douloureux, souligne Michel Roger, président des Nouelles. Nos deux directeurs généraux, Jacky Desdoigts et Denis Hamayon, ont su impulser cet élan qui se traduit par la signature d’une convention."

L’objectif est de mutualiser les moyens et les ressources pour apporter et créer de la plus-value en direction des personnes accueillies, en situation de handicap ou en insertion. "Dans un contexte économique tendu, il est nécessaire de se donner les moyens de réfléchir et de mettre en œuvre des dispositifs et des actions permettant l’innovation sociale, insiste Michel Roger. Nous souhaitons croiser les compétences et les ressources des acteurs en présence afin de renforcer les évolutions et la mise en œuvre des projets de chaque association."

La convention porte sur la mutualisation et la mise à disposition réciproque de l’ingénierie et de l’expertise RH, financière, comptable et informatique. Les cadres de l’Adapei et des Nouelles vont se rencontrer prochainement pour décliner les champs du partenariat qui devraient être opérationnels début 2015.