Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor fête ses 60 ans ! Pour souffler sur les bougies, il lui faudra patienter. La crise sanitaire oblige l’association sexagénaire à reporter son anniversaire en 2022.
Elles ont toutes deux vu le jour au printemps 1961, à une semaine d’intervalle. L’Adapei est née le 27 mars sous le nom des Papillons Blancs des Côtes-du-Nord, à l’initiative d’une dizaine de parents d’enfants trisomiques, accablés par le handicap de leurs enfants et mobilisés autour d’une cause commune : « promouvoir et défendre les intérêts de la personne par la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins », dixit Guy Corlay qui devient président de la jeune association parentale.
Quelques jours plus tard, le 4 avril, le Mouvement de la Fraternité des malades est créé sous l’impulsion de militants soudés par la fraternité et la solidarité envers les personnes malades et en situation de handicap qui sont, elles-mêmes, à l’origine de l’association Les Nouelles.
Deux associations différentes mais complémentaires. Deux parcours chargés d’histoire et des destins parallèles qui les amènent à travailler ensemble et à fusionner en 2016 avec un objectif commun : « partager et développer les compétences et savoir-faire de leurs salariés dans les domaines du handicap mental, handicap psychique et de l’insertion pour renforcer la solidarité sur le territoire par l’accueil et l’accompagnement des différents publics. Et ainsi, améliorer la qualité de vie des personnes au sens de l’intérêt général. »
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor accueille aujourd’hui plus de 2400 personnes en situation de handicap ou fragilisées au sein de 53 établissements et services, accompagnées par 1400 salariés.
L’idée de fêter le 60e anniversaire de l’association par une manifestation d’envergure a bien été envisagée mais la crise sanitaire est venue contrarier les plans de l’organisation. L’événement initialement programmé en juin 2021 est donc reporté. Rendez-vous en 2022 !
A l’initiative de Camille Alicot, en stage de formation à esatco Paimpol, une dizaine d’ouvriers de l’atelier maraîchage bio ont participé à l’élaboration d’un livre de cuisine. Au menu : 25 recettes originales, toutes réalisées avec les fruits et légumes directement récoltés dans les champs de Plourivo.
Tout sourire au moment de prendre la photo sous la serre, William n’est pas peu fier de présenter le livre de recettes édité par l’ESAT de Paimpol. Un livre plein de couleurs dans lequel une page est consacrée à son plat préféré : le hamburger merguez frites avec tomates et salade. « J’en cuisine souvent, c’est excellent ! » A regarder l’appétissante image qui accompagne sa recette, on le croit sur parole et on en salive d’avance !
A ses côtés, Mathieu se dit « content d’avoir participé au livre de recettes ». Avec sa maman, il propose un plat d’œufs cocotte aux épinards et lardons « à déguster avec une tartine de pain beurré. » Un délice gourmand qui se prolonge page après page à travers 25 recettes (soupes, entrées, plats, desserts) que l’on peut aisément modifier selon ses goûts. Autant de recettes, salées ou sucrées, toutes réalisées avec des fruits et légumes directement récoltés dans les champs de l’ESAT. « Plus de 40 variétés poussent au rythme des saisons dans un sol généreux pour trôner fièrement au centre de nos assiettes, décrit Camille Alicot, stagiaire à l’ESAT, dans un livre dont elle est à l’initiative. L’amour des bonnes choses, le plaisir de partager, la curiosité d’essayer nous ont poussés à proposer modestement ces quelques recettes. »
Inscrit dans l’un des modules de sa formation BPREA (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole), le livre de recettes esatco imaginé par Camille a recueilli « une belle adhésion », à l’image de Claudine Cachon, propriétaire du restaurant Les Halles de Dahouët, et de Yasmine Ouannoughi, animatrice de l’atelier C très Bio, qui ont naturellement apporté leur contribution.
A l’heure où on ne peut plus se réunir et fréquenter les restaurants en raison de la pandémie, la cuisine est un bon prétexte, un moment de bonheur simple. « Alors plus d’excuses, lance Camille dans l’avant-propos. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier, passer aux fourneaux pour laver, couper, tester, faire mijoter, adapter et surtout le plus important, vous régaler ! »
« De nos champs à votre assiette ! », le livre de recettes d’esatco site du pays de Paimpol. Prix : 10 € sur simple demande. Tél. 02 96 55 41 30 ou par mail : accueil.paimpol@esatco.fr
Dans le cadre de sa politique environnementale, l’entreprise Eurovia propose de planter des arbres dans les communes où elle applique de l’enrobé. Une opération menée en partenariat avec esatco Côtes d’Armor.
700 tonnes d’enrobés appliqués = 1 arbre planté ! C’est le pari lancé par Eurovia Côtes d’Armor sur l’ensemble de ses chantiers d’aménagement urbain ou de travaux d’entretien et de réhabilitation. « Notre objectif est de compenser l’impact carbone de la réalisation des enrobés sur la voie publique, présente Pascal Noël, chef d’agence d’Eurovia Côtes d’Armor. A chaque démarrage de chantier, nous proposons au maître d’ouvrage avec lequel nous travaillons une plantation d’arbres de variétés traditionnelles. L’opération est baptisée Plantomp ar vuhez (Plantons la vie) qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre. Plus nous avons de tonnes d’enrobés, plus la commune se voit offrir des arbres. C’est du gagnant-gagnant ! »
Ce geste écologique d’Eurovia s’effectue en partenariat avec esatco, entreprise de l’économie sociale et solidaire gérée par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. « A la fin du chantier, la mairie se met en relation avec le site esatco de son propre secteur géographique et fait son choix parmi les 15 essences d’arbres référencés. Ensemble, ils fixent la date et le lieu d’implantation des arbres. »
Premières plantations à Lanvollon
En février 2020, l’entreprise adaptée esatco de Saint-Brieuc avait planté cinq arbres sur la commune de Lanvollon où l’agence Eurovia était intervenue dans le cadre d’un aménagement urbain et d’une réfection de voirie. Depuis, d’autres communes se sont engagées dans cette démarche. C’est le cas de Duault, près de Callac, qui a récemment fait appel à esatco Guingamp pour la plantation de trois arbres (saule, érable et laurier). « Le conseil municipal a tout de suite adhéré à la proposition d’Eurovia, indique le maire Claude Callonnec qui encourage l’initiative. A l’avenir, nous espérons voir d’autres communes du département s’inscrire dans cette démarche qui préserve et valorise notre environnement. »
En février 2020 à Lanvollon, cinq arbres avaient été plantés par l'entreprise adaptée esatco de Saint-Brieuc.