Covid-19 : un dispositif d’orientation et de soutien à domicile dans les Côtes d’Armor

En complément de la plateforme téléphonique de soutien et d’informations pour les familles initiée par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor met en place un dispositif d’orientation et de soutien à domicile avec un numéro unique départemental.

Les personnes isolées ou ne sachant pas à qui s’adresser peuvent composer le 02 96 58 25 87, entre 9 h et 18 h (7 jours sur 7). Ce numéro met directement en lien les personnes avec des acteurs des territoires d’intervention de l’association : Saint-Brieuc, Guingamp, Tréguier, Lannion, Dinan, Lamballe, Loudéac et Callac.

L’objectif de ce dispositif est de rassurer les personnes vivant chez un proche aidant (parents, famille, aidant non professionnel) et de leur apporter les solutions les plus adaptées en fonction de chaque situation. « Il s’agit d’évaluer les conditions du maintien au domicile de la personne chez ses aidants, les difficultés éventuelles pour une prise en charge immédiate ou au long cours au domicile des aidants et le besoin le cas échéant d’un recours à une solution alternative (orientation en internat enfants, en accueil temporaire, en structure d’hébergement adulte), rappelle l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’objectif est également d’évaluer la continuité des prestations à prioriser pour éviter les ruptures de parcours et la dégradation de l’état de santé général. »

Numéro unique départemental : tél. 02 96 58 25 87, entre 9 h et 18 h (7 jours sur 7).

Covid-19 : une plateforme téléphonique de soutien et d’informations pour les familles

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. Ils ont besoin de soutien et d’informations.

Parmi les initiatives qui se développent sur le territoire, une plateforme nationale est à leur écoute. Cette plateforme placée sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, cette plateforme ne se substitue pas aux actions et missions assumées par les professionnels médico-sociaux actuellement largement mobilisés pour assurer une continuité d’accompagnement et de soins. Elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Les familles pourront ainsi solliciter moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, de l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité, de temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.

Plateforme « Tous mobilisés » : 0805 035 800 (appel gratuit). Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Covid-19 : les mesures relatives aux personnes en situation de handicap

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a publié de nouvelles consignes et recommandations pour protéger les personnes en situation de handicap les plus fragiles, vivant à domicile et/ou accompagnées en établissements.

Les mesures expliquées dans ce document sont d’application immédiate et nécessitent la mobilisation de tous.

A consulter à la Une du site www.unapei.org

Élections municipales : Je suis citoyen, donc je vote !

L’année 2020 marque une étape importante pour la citoyenneté et l’expression des personnes en situation de handicap. Les 15 et 22 mars, chacun pourra exprimer ses choix lors des élections municipales. Pour s’y préparer, des ateliers de simulation au vote et des actions de sensibilisation ont été organisés avec les établissements et services de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor.

A Tréguier par exemple, les personnes ont participé à une simulation de vote dans les conditions du réel. Une mise en situation animée par le personnel de mairie a permis à chacun d’apprendre le déroulement des élections selon le rite républicain.

A Dinan, une soirée d’échanges et d’informations s’est déroulée sous forme de saynètes où une personne en fauteuil a reproduit le parcours pour remplir les différentes formalités du vote. « On constate très souvent que les bureaux de vote ne sont pas adaptés, observe Michel Guguen, administrateur de l’association. Les personnes peuvent être accompagnées dans l’isoloir et aussi pour la signature du registre, mais peu le savent ». Il poursuit : « Pour les personnes qui ne peuvent pas signer, elles peuvent demander de l’aide à une personne ayant une carte d’électeur. En revanche, les tuteurs, les curateurs et les personnes employées dans la structure ne peuvent pas signer. »

A Hillion, les résidents de la maison d’accueil Les Sorbiers ont participé à la création d’une affiche en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) réalisée sur la base de photos, pictos et logos. Cette affiche décline les différentes étapes du vote, de l’inscription sur les listes au passage dans l’isoloir, sans oublier les documents à fournir et les démarches administratives qui accompagnent le geste citoyen.

UNIOPSS Rennes 2020, un congrès pour s’informer, se mobiliser et inventer

Après le Congrès de Tours qui avait rassemblé en 2018 plus de 1 000 participants, le Congrès de l’Union Nationale Interfédérale des Oeuvres Privées Sanitaires et Sociales (UNIOPSS), organisé les 1er et 2 avril 2020 à Rennes, aura pour fil rouge la promotion des associations comme actrices de l’innovation : l’occasion de déconstruire un certain nombre d’idées reçues et d’explorer le thème de l’innovation de façon large : technologique, organisationnelle mais aussi sociale et citoyenne.

C’est un vrai paradoxe. Alors que les associations jouissent d’une large popularité dans la société française et permettent chaque jour à des milliers de personnes de marcher sur le chemin de l’inclusion, elles ne sont pas spontanément perçues comme des acteurs de l’innovation. Comme d’autres corps intermédiaires, appartiennent-elles à un « vieux monde » aujourd’hui dépassé ? La créativité, l’inventivité, la capacité d’anticipation et d’innovation se situeraient-elles aujourd’hui ailleurs, chez d’autres acteurs, évoluant (ou non) dans la sphère de l’économie sociale et solidaire ? Ne prouvent-elles pas au contraire leur capacité d’adaptation à l’évolution des besoins et des pratiques ? Ne demeurent-elles pas des maillons incontournables, en prise directe avec le terrain et acteurs des politiques publiques ?

Construit avec le réseau des URIOPSS, des adhérents nationaux et le concours spécifique de l’URIOPSS Bretagne, ce Congrès mettra en lumière des réalités parfois ignorées. Son ambition est de valoriser les dynamiques associatives à l’œuvre sur les territoires, pour renouveler le débat public, contribuer à une alternative pour les politiques publiques, ajuster en continu les pratiques et améliorer en profondeur la qualité de vie pour et avec les personnes concernées.

Tables rondes, conférence-débat grand public, ateliers et forums ponctueront ces deux jours de questionnement, d’échanges et de construction collective.

Programme des deux journées à consulter sur www.congres.uniopss.asso.fr