La fête du foot breton avec esatco

En raison du championnat d’Europe de football, les équipes professionnelles n’ont pas pu répondre à l’invitation du comité d’organisation du Souvenir Paul Le Hesran. C’est le cas notamment du Stade Rennais, vainqueur en 2015.

Néanmoins, la septième édition renoue avec ses origines en offrant un plateau de trois belles équipes bretonnes sur une même journée, le samedi 23 juillet à Saint-Brieuc. L’occasion pour les supporters de découvrir leur équipe version 2016-2017 et leurs recrues ainsi qu’aux amateurs de beau football de participer à cette nouvelle édition du Souvenir Paul Le Hesran dans une ambiance conviviale.

Cette année encore, la générosité s’affiche avec un match solidaire pour l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor qui offre à des personnes en situation de handicap ou fragilisées et à deux équipes esatco, la possibilité de fouler la pelouse d’un vrai stade de foot.

Le programme du Souvenir Paul Le Hesran, samedi 23 juillet, stade Fred-Aubert à Saint-Brieuc : 10 h 30 : Stade briochin (CFA 2) – Saint-Malo (CFA) ; 14 h 30 : esatco Saint-Brieuc – esatco Lamballe ; 15 h 30 : Saint-Malo (CFA) – FC Lorient (CFA) ; 17 h 15 : FC Lorient (CFA) - Stade briochin (CFA 2). Entrée : 3 € (gratuit pour les 12 ans et moins).

Quand Pierre-Henri Masson retrouve le Président de la République

C’était en mars 2015 à Paris. Au terme d’un stage de trois jours dans les cuisines de l’Elysée, Pierre-Henri Masson recevait les félicitations du président de la République pour son premier prix du concours culinaire L’Assiette Gourm’hand. Une émouvante accolade avec le chef de l’Etat suivie d’un discours de remerciements prononcé par le jeune cuisinier d’esatco Dinan.

Un an et demi plus tard, les deux hommes se sont retrouvés dans les salons de l’Elysée, à l’occasion d’un déjeuner servi aux candidats médaillés de l’équipe de France Abilympics, ce championnat du monde des métiers destiné aux personnes en situation de handicap.

Au beau milieu des invités et des personnalités parmi lesquelles Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et Myriam El Khomri, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, « le sourire et la fierté de Pierre-Henri et à travers lui de l’ensemble des personnes que nous accompagnons au quotidien dans leurs parcours de vie, résument ce bel instant de reconnaissance citoyenne et institutionnelle », témoigne Jérôme Leyrit, directeur-adjoint des sites esatco de Dinan et Lamballe, présent dans les salons de l’Elysée.