Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



La magie du cirque s’invite à l’IME de Minihy-Tréguier

Le Lundi 05 Mai 2025 à 06:09       |       Partager    

Sous le dôme de Galapiat Cirque installé sur le parking de l’IME de Minihy-Tréguier, cinq membres de la compagnie Galapiat Cirque ont animé une résidence artistique et de médiation, ponctuée d’ateliers, de répétitions et de rencontres avec les jeunes du Dispositif enfance du Trégor, leurs familles et les habitants du territoire. Une expérience immersive de trois semaines, mêlant cirque, partage et lien social.

Pour la troisième année consécutive, l’Institut Médico-Éducatif de Minihy-Tréguier et le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne, ont noué un nouveau partenariat en lançant un projet ambitieux : « Un rond dans un carré – du cirque à l’IME ». Cette collaboration permet de proposer aux jeunes du Dispositif enfance du Trégor une diversité de rencontres autour du spectacle vivant. « On a réalisé des affiches qui sont exposées au Carré magique, indique Lucas, représentant des personnes accompagnées de l’établissement et membre du comité de pilotage. On a participé à des ateliers avec les artistes sur place et on a assisté à leurs spectacles, notamment des spectacles de cirque ».

Cette fois, le cirque est venu à la rencontre des jeunes de l’IME avec une résidence artistique de trois semaines au cours de laquelle les jeunes ont découvert le processus de création de Galapiat Cirque, en participant activement à des ateliers de pratique artistique et en explorant l’acrobatie, le jonglage ou encore la roue de la mort.
Ces temps de pratiques et de découvertes ont été l’occasion d’aborder des thématiques comme le risque, le dépassement de soi, la confiance en soi et aux autres.

A travers de ce partenariat, les responsables du Carré magique souhaitent « exporter l’art vers tous les publics, favoriser la découverte d’un univers artistique spécifique, la valorisation de chacun par la participation à différents moments du projet et le partage avec tous, familles et personnel de l’IME compris, d’une expérience sensorielle et collective. L’art circassien contribuera à la construction d’un lien fort entre les jeunes et leur territoire. Ce projet s’inscrit dans une continuité d’actions et de parcours de médiation artistique qui visent à rendre la culture accessible à tous, et à accompagner les jeunes dans une démarche d’ouverture. »