Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Favoriser la collaboration entre établissements, l’interconnaissance entre collègues, échanger les bonnes pratiques, s’ouvrir sur l’association et les perspectives internes, s’enrichir, découvrir les autres établissements… Tels sont les objectifs de la Journée « Vis mon job » du 19 juin 2025 mise en place par le service RH de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor dans le cadre de la Semaine nationale de la Qualité de Vie au Travail (SQVT).
Près de quarante salariés ont profité de cette deuxième édition pour se confronter à la réalité d’un métier, le temps d’une journée. « Cela m’a permis de découvrir des aspects du terrain dont on ne se rend pas forcément compte lorsqu’on travaille dans un bureau, de mieux comprendre la réalité des professionnels, mais aussi de rencontrer les jeunes en situation de handicap », indique Enola Favrou, chargée de mission Prévention Santé et rattachée au Pôle de services, qui a longuement échangé avec les infirmières Julie Le Breton et Aurélie Theffo à l’IME de Saint-Brieuc .
Echanges sur les pratiques et prise de contacts
« La confrontation des pratiques est intéressante d'un établissement à un autre et permet de voir que la façon de faire impacte beaucoup la charge de travail », poursuit Patrica Zeimeth, assistante de gestion RH à l’entreprise adaptée de Saint-Brieuc et accueillie par son homologue Cécile Salmon à l’IME Guy-Corlay de Saint-Brieuc.
Pour Frédéric Graviou, éducateur spécialisé au foyer de vie Les Nymphéas à Lannion, la journée passée au foyer de La Fraternité à Plérin aux côtés de la coordinatrice de jour Fabienne Georgelin, lui a permis de « décloisonner nos deux établissements du fait de la distance qui nous sépare et avoir des interlocuteurs privilégiés dans cette structure. » Idem pour Emmanuelle Buchon-Thoraval, psychologue à la MAS d’Hillion, accueillie par l’éducatrice Alice Loric à l’IME de Loudéac, « les liens tissés avec des collègues d’autres secteurs facilite la prise de contacts futurs pour échanger sur nos pratiques et nos besoins ».
En découvrant le métier de conseillère en insertion professionnelle aux côtés de Tifenn Duplenne à l'atelier Artex (atelier de revalorisation du textile) de Langueux, Nolwen Cocquebert, monitrice-éducatrice au foyer de Plouisy, n'imaginait pas « la complexité, les capacités et les compétences nécessaires pour accompagner les salariés du chantier d'insertion. Je suis impressionnée par le champ d'action qui ne se cantonne pas seulement à l'insertion professionnelle. La dimension d'intervention est beaucoup plus large à Artex et cela en fait un lieu d'exercice passionnant ! L'importance du lien social est quelque chose qui m'attire énormément dans cette profession et qui, à mes yeux, lui donne tout son sens ».