Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
A l’IME de Minihy-Tréguier, les travaux ont commencé en début d’année mais la première pierre symbolique a été posée il y a quelques jours. L’investissement des salariés dans ce projet de restructuration a été salué par la directrice du dispositif enfance du Trégor.
A l’heure des discours, Christian Vincent, le président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, n’a pu s’empêcher de faire un clin d’œil à l’histoire et de rappeler une autre pose de première pierre. Celle de la création de l’association le 27 mars 1961. « Depuis cette date, c’est-à-dire depuis soixante ans, nous n’avons cessé de poser des pierres afin de construire cette route empruntée chaque jour par les enfants et les professionnels qui les accompagnent. Aujourd’hui, à Minihy-Tréguier, nous poursuivons ce travail afin d’apporter des réponses en termes d’accompagnement, au plus près des besoins des personnes. »
Penser l’accompagnement de demain
En cette année anniversaire riche en projets et en chantiers, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et son directeur général Frédéric Gloro ont souhaité symboliquement marquer le début des travaux de l’IME Ker an heol en pleine restructuration avec la réhabilitation du site et la construction d’un nouveau bâtiment éco-responsable qui abritera à terme le pôle TSA autisme, la section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) et la restauration. « Au-delà des partenariats noués avec les acteurs du territoire, ce projet est une aventure que nous avons également menée à l’interne de l’établissement, a souligné Josselyne Leroux, la directrice du dispositif enfance du Trégor. Nous avons mis en place des groupes de travail avec un professionnel de chaque secteur, non pas pour dessiner un établissement avec le nombre et la taille des pièces, mais pour se poser la question de l’accompagnement de demain. Nous avons revisité nos missions, nos pratiques, nos prestations pour arriver à un cahier des charges en termes de bâti. C’est d’ailleurs à l’issue de cette réflexion qu’il a été décidé de rester sur la commune de Minihy-Tréguier et de ramener le site de Braz sur celui de Bihan. »
Au-delà de l’accompagnement au quotidien et l’engagement auprès du public accueilli, Josselyne Leroux a salué « l’investissement des professionnels qui continuent de construire leurs pratiques, de s’interroger, d’évoluer avec leur temps. Cette construction, c’est une nouvelle page de l’histoire du dispositif enfance du Trégor qui s’écrit dans des locaux plus adaptés, des espaces plus faciles à vivre. »