Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Justine, Élodie, Quentin, Pascal et Yves ont élu domicile dans la toute nouvelle résidence du quartier de Cesson à Saint-Brieuc. Ils témoignent.
Accoudé à la rambarde du balcon, Yvon Le Bihan apprécie la vue plongeante que lui offre son appartement sur la toute nouvelle résidence du quartier. « Regardez, c’est un beau bâtiment, lance l’ancien travailleur de l’ESAT de Saint-Brieuc, à la retraite depuis huit ans. Depuis 2020, j’ai suivi les travaux de démolition de l’ancien foyer L’Albatros puis la construction des nouveaux logements. Ils ont attendu et aujourd’hui, ils sont enfin chez eux. »
Une nouvelle vie commence pour les 19 locataires de la résidence baptisée « Cesson Toit » en référence au nom du quartier. Installé dans son logement depuis novembre 2021, Élodie Hervé savoure ce nouveau cadre de vie. « On est bien ici. C’est calme et tranquille. Je me sens tellement bien que je ne suis pas rentrée dans ma famille depuis un mois… Je prends le temps de découvrir le quartier. On est proche des commerces, on peut aller faire ses courses au Super U à deux pas de la résidence. »
Dans l’appartement voisin, Yves Hernot partage la même satisfaction, celle de vivre dans un logement indépendant, en toute autonomie. « Je suis libre de faire ce que je veux, confie ce passionné d’arts plastiques. Avant, j’étais en co-location au foyer Courteline. Aujourd’hui, je peux aménager mon studio comme je l’entends. D’ailleurs, j’ai envie de changer la position de mon canapé pour installer une table avec les sculptures, les poteries et les peintures réalisées au SATRA. Un jour, toutes mes créations seront exposées au bar Le République qui se situe non loin d’ici. »
La porte s’ouvre sur un nouveau logement. Cette fois, c’est Quentin Gorvel qui fait visiter son studio. « Ici, c’est le coin télé, là la cuisine, la salle de bains et la chambre ! présente le jeune jardinier de 24 ans qui travaille aux Ateliers de la Baie au sein de l’association APAJH. « Avant, je vivais chez mes parents. Désormais, je suis chez moi et je peux recevoir mes copains comme Jérémy qui habite dans un appartement de la Tour Saint-Malo juste à côté de la résidence. On se retrouve tous dans le même quartier. On peut donc se voir facilement. C’est cool ! »
Né à Saint-Brieuc et heureux de revenir aux sources, Pascal Gibaud a beaucoup changé d’adresse avant de poser ses valises à la résidence Cesson Toit. De la rue de Gouédic au boulevard de la Manche et la rue de Lisbonne, en passant par l’internat de l’Impro à Saint-Quihouët, le bourg de Plaintel proche de l’ESAT, la commune de Saint-Carreuc dans une famille d’accueil et le foyer Courteline, le Briochin de 48 ans en est à son huitième logement. « On pourrait m’appeler le voyageur », rigole Pascal qui considère son nouvel appartement comme « le plus chouette, le plus beau ! » Le plus adapté à ses besoins aussi ? « Quand on a un problème, on peut se rendre au bureau des éducateurs. Ils sont toujours là pour nous aider. »
Ce samedi matin, Justine Lambolé est en plein ménage. « Je viens juste de recevoir une table en verre et je suis en train de ranger toutes mes affaires, s’excuse la jeune femme qui travaille à mi-temps à la blanchisserie esatco de Saint-Brieuc. J’aménage mon petit logement à mon goût. J’ai envie de relooker l’espace pour avoir plus de place. Franchement, ce logement, il me plaît et je m’y sens bien. On est tous heureux ici. » Aujourd’hui, ils sont enfin chez eux !
A lire aussi : A Saint-Brieuc, vingt logements au cœur d’un village