Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Après deux ans de travaux, l’IME de Minihy-Tréguier a terminé sa cure de jouvence. Officiellement inauguré le 28 septembre, l'établissement du Trégor ouvre les portes d'un site réhabilité qui regroupe désormais tous les services et rebaptisé Jeannine Le Bouder, à l’origine de la création de l’établissement à la fin des années 60.
Binious, bombardes, guirlandes de fanions multicolores et plein de sourires ! C’est sous une belle météo automnale et au son de la musique traditionnelle du groupe Tribann que la foule d’invités a été accueillie pour l’inauguration du nouvel IME de Minihy-Tréguier. Un moment très attendu par tous : personnes accompagnées, familles, professionnels, élus…
« Aujourd’hui, nous tournons une page de l’histoire de l’IME, non sans émotion, a indiqué Annelyse Le Morvan, directrice du Dispositif enfance du Trégor, lors de son discours d’ouverture. Nous avons organisé le rapprochement des deux sites communément appelés Bihan et Braz pour évoluer dorénavant sous une seule et même entité, sur un seul site, permettant une connexion plus fluide et de meilleures interactions entre nous tous. Ces aménagements nous permettent d’améliorer la qualité de l’accompagnement (2000 mètres carrés de locaux supplémentaires) et des prestations proposées aux 90 enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis. La localisation de l’IME au cœur de la cité permet de positionner l’établissement comme un véritable dispositif ouvert à et sur son environnement. Un dispositif propice au déploiement de partenariats pour des réponses coordonnées. »
Le faire ensemble est à construire
Pour Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, « l’enjeu est d’abord et surtout l’avenir que la société va offrir aux personnes en situation de handicap. Comment le secteur adapté et la société vont travailler de concert pour permettre d’atteindre cet objectif ambitieux ? Tous les acteurs doivent aujourd’hui œuvrer dans ce sens et faire société. Notre association sera toujours partenaire de l’Éducation nationale et de l’ARS pour encourager cette transformation mais elle sera aussi un partenaire exigeant vers le chemin de la réussite de cette société. Le faire-ensemble reste véritablement à construire. Il n’est pas à sens unique. L’IME de Minihy-Tréguier est grand ouvert aux écoles et aux associations du territoire qui pourront constater que de nombreuses leçons de vie peuvent inspirées bien des actions pour le milieu scolaire et la vie associative. »
Avant que ne soit coupé le ruban tricolore, Christian Vincent, président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, a rendu un hommage appuyé à Jeannine Le Bouder sans laquelle l’établissement, qui porte désormais son nom, n’aurait pas pu voir le jour en 1967. « Son nom est indissociable de ce qui existe en termes d’établissements et de structures sur ce territoire. Madame Le Bouder était une femme d’exception et de caractère, soucieuse de venir en aide aux plus vulnérables, et porteuse de valeurs de solidarités. Elle aura eu cette capacité et cette force de mettre en synergie et de fédérer toutes les personnes pouvant apporter soutien, aide et compétences, au-delà des sensibilités et des opinions. »
Faisant le lien avec les propos de Frédéric Gloro, le président de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a conclu son intervention en insistant sur le faire société. « Où que l’on soit, il y a des murs, neufs ou pas, et ils ne sont pas et ne doivent pas être les déterminants de faire société ou pas. A l’évidence, ce sont les interactions, les partages d’expériences, la reconnaissance de l’autre, qui nous feront grandir ensemble et pas à côté les uns des autres, au profit notamment de l’accompagnement des personnes handicapées et de leur qualité de vie. C’est cela faire société. C’est cette voie que nous a aussi montré Madame Le Bouder. »
A lire aussi : Jeannine Le Bouder, une femme d'exception et de caractère.