Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Jusqu’au 27 août, le Photo Festival de Saint-Brieuc Armor Agglomération présente le travail de sept artistes. Parmi eux, Gwénaël Courtin expose dix portraits de personnes qui ont en commun d’être porteuses d’un handicap, pas forcément visible.
Pour cette édition 2023, Photo Festival investit à nouveau l’espace public afin de donner à voir au plus grand nombre des expositions inédites et produites sur l’agglomération de Saint-Brieuc. Sept photographes et un graphiste ont ainsi posé leur regard sur des hommes et des femmes qui font le territoire.
Chacun ou chacune a une histoire à raconter sur les thèmes proposés par les organisateurs du festival. Gwénaël Courtin, lui, a choisi le handicap. Son exposition intitulée « Visible/invisible » est le fruit d’une collaboration avec l’association Culture Zatous Bretagne qui agit pour permettre l’accès à la culture des personnes en situation de handicap et d’isolement. « L’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur toutes les formes de handicap et sur les difficultés qu’elles causent, mais aussi de valoriser les modèles et de provoquer des rencontres », présente Amanda Reiter, coordinatrice de l’association.
Pour cette exposition, le photographe a choisi de réaliser des diptyques, « c’est-à-dire un cliché en noir et blanc façon studio et un autre mis en situation sur un lieu en accord avec chaque personne, pour montrer que le handicap ne leur interdit pas certaines choses », explique Gwénaël Courtin dont le frère Morgan est accueilli à la MAS L’Archipel à Paimpol. C’est ainsi que l’on découvre Vincent, dessinateur malgré sa main bote, Anthony devenu acteur au théâtre bien que souffrant de troubles de l’élocution ou encore Nicolas, une personne autiste « capable de modifier un jeu vidéo ou de démonter et monter des Légo sans plan. »
Pour Amanda Reiter, « ces personnes sont des modèles au sens propre comme au figuré, car elles ont mis leurs freins psychologiques de côté et utilisent leur handicap comme une force ». Le talent de Gwénaël Courtin a fait le reste. « Ma photographie est celle de la vie et de l’instant et je cherche à travers mes clichés à montrer la beauté à laquelle on ne prête pas toujours attention ».
Exposition photos « Handicap visible/invisible » jusqu'au 27 août 2023, accessible gratuitement et présentée en extérieur, place Glais-Bizoin, au centre-ville de Saint-Brieuc.
Retrouvez le programme complet de la dixième édition de Photo Festival et les lieux d’exposition sur www.photo-festival.bzh