Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Le dixième anniversaire du dispositif Habitat Handi Citoyen a réuni une centaine de personnes sur le site de la première résidence HHC à Paimpol. Lors de la table ronde « Vivre chez soi sans être seul », Christian Coail, président du Conseil départemental des Côtes d’Armor, et Christian Vincent, président de la SCIC HHC, ont pris la parole en mettant en avant un modèle à vocation inclusive favorisant le développement de l’autonomie et de l’autodétermination par l’émulation du vivre-ensemble.
En ouverture de la table ronde, Christian Vincent, président de la SCIC Habitat Handi Citoyen, a tenu à souligner le soutien indéfectible du Conseil départemental à venir en aide aux plus vulnérables. « Si depuis dix ans, nous avons été en mesure de développer ce modèle et de le pérenniser, c’est grâce à l’apport de moyens financiers conséquents, notamment en termes d’investissement, que ce soit de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor et du Département (300 000 € par résidence). »
A l’heure où le projet des 50 000 solutions nouvelles se fait jour, « nous avons démontré qu’il était possible de développer de nouvelles solutions, pour peu qu’on ne fasse pas table rase de l’existant mais en les articulant et en les faisant vivre au quotidien. Ceci n’est réalisable qu’avec la participation et le soutien des acteurs locaux. »
Depuis 2014 et l’ouverture de la résidence des Sept Iles à Paimpol, quatre résidences ont été construites (2 à Saint-Brieuc, 1 à Lamballe et Dinan, soit 71 logements) et deux nouveaux chantiers sont en cours (1 à Loudéac, 1 à Saint-Laurent-de-la-Mer, soit 32 logements supplémentaires). Chaque résidence est aujourd’hui une solution adaptée pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre chez elles sans être seules. Pour Christian Vincent, « ce chez soi se révèle être un véritable incubateur de l’autonomie et de l’autodétermination, en corrélation avec le territoire et plus précisément avec le bassin de vie des personnes. C’est là que chacun va trouver des acteurs en capacité de répondre à ses attentes et besoins de la vie quotidienne, tout en lui apportant du lien social. Cependant, il ne doit pas y avoir de modèle unique. Ce n’est qu’un panel de solutions, une palette d’offres qui peut répondre aux besoins singuliers des uns et des autres. Aujourd’hui, avec l’aide à la vie partagée (AVP), d’autres prestataires en matière de logement peuvent également se positionner. »
Des propos relayés par Christian Coail, président du Conseil départemental (photo), présent au dixième anniversaire d’Habitat Handi Citoyen : « Avoir un chez-soi, c’est bien, mais vivre ensemble, c’est encore mieux. Quand on conjugue les deux, cela devient essentiel dans le parcours de vie d’une personne. Le but est bien de rendre attractif l’habitat inclusif. C’est pourquoi le Département accompagne et soutient cette idée force en mettant en place une politique d’aide à la vie partagée. L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor n’a pas pour habitude de se reposer sur ses lauriers. Elle est en adaptation constante et cherche toujours à faire mieux pour répondre aux attentes et besoins des personnes qu’elle accompagne. »
Regardez la vidéo Parole aux locataires des résidences HHC