Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



A Saint-Brieuc, vingt logements au cœur d’un village

Le Vendredi 18 Mars 2022 à 09:08       |       Partager    

Une nouvelle résidence a ouvert ses portes à Saint-Brieuc. Un équipement flambant neuf, ouvert sur le quartier et la ville.

Des bâtiments blancs à ossature bois, des appartements individuels répartis en îlots dans un environnement aéré… A l’angle de l’avenue du Havre et de la rue de la Croix-Rouge, la résidence attire le regard. Sorti de terre l’été dernier sur le terrain de l’ancien foyer d’hébergement L’Albatros, cet équipement géré par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor compte depuis l’automne 19 locataires et un accueil temporaire qui ne tarissent d’éloges sur leur nouveau lieu de vie (lire par ailleurs). Un lieu de vie résolument ouvert sur le quartier et sur la ville. « Ces logements traversants orientés est-ouest ont été conçus de telle sorte qu’ils dialoguent avec la rue et le cœur des îlots formant un village, explique Fanny Robert du cabinet d’architectes Dunet & associés à Saint-Brieuc. Ils sont ainsi parfaitement intégrés à l’environnement et ouverts sur le quartier, sur la ville. »

La résidence Cesson Toit compte 20 logements privatifs répartis en îlots formant un village. © Photos Loïc Tachon

La résidence Cesson Toit accueille des adultes qui exercent une activité professionnelle dans la journée, en milieu ordinaire ou en ESAT. Elle s’inscrit dans une logique d’inclusion, comme l’affirme le directeur général de l’association gestionnaire, Frédéric Gloro : « La résidence n’est en aucun cas recluse sur elle-même. Elle a pour vocation de s’ouvrir aux autres, de tisser des liens avec son environnement. Les voisins qui côtoient chaque jour la résidence ont la possibilité de la traverser et, dans une certaine mesure, de profiter de certaines de ses installations comme le tiers lieu, véritable espace de citoyenneté et de partage. »

Cet espace se veut convivial et fédérateur avec des salles aux dimensions adaptées pour une diversité d’usages et d’activités (réunions, cafétaria, cuisine, jeux) à destination des associations, clubs, comités de quartier, familles, étudiants et scolaires. « Au-delà d’un droit de vivre comme tout citoyen, cette dynamique inclusive permet d’exister à travers l’implication des personnes dans un vrai projet de quartier dont elles seront à l’initiative et non simples bénéficiaires, complète Frédéric Gloro rappelant que l’intégration des personnes est facilitée par un environnement disposant de nombreux services de proximité (supermarché, banque, pharmacie, poste, médecins, commerces,...) proches du bourg de Cesson et des services de transport (bus et arrêt à proximité directe) contribuant à gagner en autonomie. »

A lire aussi : Résidence Cesson Toit : "Aujourd'hui, ils sont enfin chez eux !"