Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
La première entreprise adaptée de travail temporaire est lancée en Bretagne. Son but : favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap en tant qu’intérimaires dans le milieu ordinaire.
L’accès à l’emploi et le maintien en milieu ordinaire constituent l’une des premières demandes des personnes en situation de handicap. Cette priorité est au cœur de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui incite les employeurs à recruter davantage de travailleurs handicapés.
Pour y parvenir, les acteurs du travail adapté en Bretagne* ont décidé d’unir leurs forces. Le 9 décembre 2019, ils ont signé les statuts d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) donnant naissance à une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) baptisée Up’ intérim. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi durable des travailleurs reconnus handicapés, sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap, et de conclure avec ces personnes des contrats de missions.
Dans une dynamique d’innovation et de partenariats, les entreprises adaptées bretonnes souhaitent valoriser les compétences et les acquis de l’expérience des personnes auprès des autres employeurs. Dans les Côtes d’Armor, une agence départementale d’intérim devrait voir le jour au cours du 1er trimestre 2020, dans les anciens locaux de Nouelles formation, rue des Gallois, à Saint-Brieuc.
*Les membres fondateurs : APF France Handicap, Mutualité française 29-56, Adapei 35 Le lien gourmand, Adapei 56 CEM, Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Sevel Services 29, Servicea 35, Ateliers Fouesnantais 29, association La Bousselaie-Fanguelin 56, Bretagne Ateliers, Handirect Services.