Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Une section de foot adapté voit le jour à Lannion

Le Vendredi 19 Décembre 2025 à 11:25       |       Partager    

Le club du Lannion FC a récemment créé une section de foot adapté, ouvrant ainsi la pratique à des personnes en situation de handicap. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche d’inclusion mettant en avant le plaisir de jouer ensemble, quels que soient son parcours ou ses différences.

Chaque vendredi matin, le stade René-Guillou accueille des résidents du foyer de vie Les Nymphéas pour une séance d’entraînement spécialement adaptée qui permet à chacun de pratiquer le football à son rythme, dans un cadre bienveillant où la performance laisse place à l’envie, à l’effort et au collectif. « Les séances se déroulent dans une très bonne ambiance, témoigne Mathilde Le Meur, éducatrice au Lannion FC. Nous adaptons les exercices pour que chacun puisse jouer, se sentier à l’aise et trouver sa place. Nous utilisons notamment des ballons en mousse. »

Ici, personne n’est mis sur la touche. Chacun participe et s’exprime librement, balle au pied. « Les joueurs sont encouragés, jamais jugés. » Au fil des séances, chacun progresse selon ses aptitudes, porté par le groupe et par le plaisir d’être ensemble.

« Cette saison, il n’est pas impossible d’organiser des matchs amicaux avec d’autres équipes de sport adapté, présentes en Bretagne, observe Yann Choupeault, référent sport du foyer de vie Les Nymphéas, mais si les joueurs sont motivés, une inscription au championnat pourrait alors être envisagée. »

En attendant, le football adapté offre une belle reconnaissance aux footballeurs en herbe des Nymphéas : celle d’être pleinement acteurs de la vie du club, avec le même maillot, les mêmes couleurs, et la fierté d’appartenir au Lannion FC.

L'équipe de foot adapté du Lannion FC.