Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Les organisateurs du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc ont dévoilé l’affiche de l’édition 2025. Il s’agit d’un cliché de l’encadrante technique Sophie Baneck-Asaro allongée sur des balles de tissus dans les locaux de l’atelier Artex, établissement géré par l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Une photo signée Alexa Brunet.
A ce début de printemps ensoleillé, les affiches fleurissent un peu partout sur les panneaux des communes de l’agglomération briochine, sur les vitrines et à l’intérieur des commerces. Le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc fait son pub avec une très belle image signée Alexa Brunet, l’une des neuf photographes sélectionnés pour exposer à l’occasion de l’édition 2025 (du 29 mars au 31 août). Une photo intitulée La Princesse au petit pois.
« C’est une thématique que j’aime beaucoup parce que je l’ai déjà déclinée dans plusieurs projets, indique cette artiste engagée qui explore le réemploi et le recyclage. C’est Sophie (Baneck-Asaro) qui travaille à l’atelier Artex (atelier de revalorisation du textile) qui s’est proposée pour interpréter la Princesse au petit pois en se couchant sur une pile de matelas formée par une couche de textiles recyclés. En empilant plusieurs balles de tissus, on avait l’illusion d’une pile de matelas comme dans l’histoire de la Princesse au petit pois. Ce qui m’a vraiment plu dans cette mise en scène, c’est que Sophie, de nature assez timide et réservée, a dépassé ses limites, elle est allée au-delà d’elle-même pour cette photo. Je trouve ça très beau qu’elle ait pris ce rôle et qu’elle ait complètement incarné cette petite Princesse alors qu’elle est très grande, très belle, avec une peau absolument sublime. Elle a interprété son rôle avec beaucoup de naturel et de brio alors que ce n’était pas simple pour elle. »
Sophie Baneck-Asaro confirme : « Je n’aime pas beaucoup me mettre en avant. Au départ, je m’étais juste positionnée en tant qu’encadrante au même titre que les salariés de l’atelier. La photographe m’a finalement choisi pour cette pose sur les balles. J’ai enfilé les vêtements, mis la perruque et je me suis prise au jeu, ça m'a vraiment plu. Alexa Brunet a su me mettre à l’aise et le résultat est là. » Une photo pleine en couleurs placardée sur tous les abris bus de l’agglomération briochine et même au-delà. « Ma sœur m’a appelé pour me dire qu’elle m’avait vu sur l’affiche du Photo Festival à Rennes ! Je n’imaginais pas une diffusion aussi large, c’est incroyable ! Je reçois des messages de partout. Et je n’en reviens toujours pas que cette photo ait été sélectionnée parmi tant d’autres. Quand je la regarde, j’ai du mal à me reconnaître. Finalement, j'en suis assez contente. Je suis surtout fière de cette photo puisse valoriser l’atelier Artex et la filière textile ! »
Pour l’édition 2025 du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc, Alexa Brunet a choisi de mettre en scène les acteurs de la revalorisation d’une douzaine de lieux emblématiques : l'atelier Artex, la boutique Piosh mais aussi l'IME des Clôtures qui reconditionne des gilets pare-balles pour l'Ukraine. « Ces photographies chorales impliquant des participants volontaires dans une scénographie vivante, savamment orchestrée, donnent à voir la diversité des activités du secteur à travers les personnes qui l’incarnent, explique la photographe. J’ai pris le parti de mettre en avant ceux et bien souvent celles qui font et s’engagent, aussi bien bénévoles qu’utilisateurs/trices, responsables qu’employé.e.s. Cette série a pour but de leur rendre hommage et de valoriser ces filières qui s’inscrivent durablement dans une logique économique, sociale et environnementale. »
En savoir plus sur le Photo Festival 2025