Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
En ce jeudi après-midi, Saint-Brieuc est privé de soleil. Point de ciel bleu à l’horizon. La pluie s’est même invitée à la fête, mais elle n’a pas douché l’enthousiasme des 630 élèves du collège Léonard de Vinci, rassemblés en plein cœur de la cour de récréation pour former un ruban bleu géant aux côtés des jeunes de l'Adapei-Nouelles. Une mobilisation symbolique organisée dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Depuis 2022, une douzaine de jeunes adolescents en situation de handicap accompagnés par le Dispositif enfance de Saint Brieuc suivent leur scolarité au sein de l'unité d’enseignement externalisé au collège Léonard de Vinci. Présents sur plusieurs demi-journées pour leurs apprentissages scolaires avec leur enseignant et éducateur spécialisé, ils partagent quotidiennement les temps méridiens, les repas, les projets transversaux au sein du collège avec leurs pairs. Un vrai enrichissement d’année en année pour une école inclusive.
« Lorsque nous avons évoqué la journée du 3 avril dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation à l’autisme, les équipes enseignantes et éducatives du collège Léonard de Vinci et celles de l’Adapei-Nouelles ont répondu favorablement pour en faire un moment citoyen prônant la différence, explique Céline Tillon, directrice du Dispositif enfance de Saint Brieuc.
Renforcer les liens, mieux se connaître
Ainsi, des actions de sensibilisation et d’appréhension des particularités de l’autisme se sont mises en place sous le signe de la couleur bleu avec un programme citoyen et inclusif, via des actions co-construites entre les équipes : distribution à l’ensemble des élèves et adultes d’un bracelet bleu offert par les jeunes de l’IME Guy-Corlay, sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme proposés à l’ensemble des délégués du collège, jeux partagés avec les élèves, mini-forum des métiers au travers de rencontres avec des professionnels de l’éducatif et du soin pour échanger sur les métiers (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur sportif, secrétaire, agent technique…), initiation sportive au Kin-ball partagée avec des élèves de quatrième. Cette grande première a permis non seulement de renforcer les liens entre les équipes pédagogiques et éducatives réciproques, de mieux se connaître mais aussi de donner envie de développer encore plus de projets ensemble.