Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Un complexe olympique qui fait la fierté d’esatco Lamballe

Le Mercredi 03 Juillet 2024 à 08:02       |       Partager    

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le centre sportif Camille Muffat a été inauguré sur la commune de Clichy-la-Garenne. Les derniers étages de ce grand complexe implanté sur les bords de la Seine sont habillés d’un bardage en bois issu des ateliers esatco à Lamballe dans les Côtes d’Armor.

Implanté dans l’Ecoquartier du Bac, en bordure de Seine à Clichy-la-Garenne, le centre sportif Camille Muffat se dresse majestueusement avec ses facettes triangulaires et son habillage en bois ajouré. Fraîchement inauguré le 21 juin, l’édifice au design unique, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, brille de mille feux à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il fait aujourd’hui la fierté de l’atelier menuiserie d’esatco Lamballe, en charge de la coupe, de l’assemblage et du montage des panneaux en bois qui ceinturent l’équipement. Une prestation confiée par l’entreprise Rahuel Bois de Combourg en Ille-et-Vilaine qui fait travailler plusieurs ESAT en Bretagne.

Savoir-faire et compétences des professionnels ESAT

En 2023, cinq mois ont été nécessaires pour répondre à ce chantier d’envergure. Quelques chiffres : 1173 modules bois, 5 dimensions de lames et 8 couleurs différentes, près de 74000 vis pour fixer l’ensemble des panneaux sur les 4 façades de la superstructure qui s’élève sur 3 niveaux… « Sur chaque module, les lames sont vissées de manière parallèle sur les ossatures dont le profil, l'agencement et la couleur donnent un aspect de relief », précise Sabrina Besnard, monitrice de l’atelier menuiserie à esatco Lamballe qui a piloté le projet avec succès.

Cette prestation jusqu’alors jamais réalisée dans les ateliers de la marque esatco, montre le savoir-faire et les compétences des professionnels ESAT. Ceux des Côtes d’Armor peuvent se réjouir de leur travail et du résultat final. Ils lorgnent désormais sans retenue ce joyau architectural qui, à partir de la mi-juillet, accueillera l’équipe de France de volley ainsi que les délégations olympiques et paralympiques de Grande-Bretagne.

Coup de chapeau à toute l'équipe de l'atelier menuiserie de Lamballe et à sa monitrice Sabrina Besnard (accroupie à droite) qui ont réalisé un travail d'orfèvre !
Le bardage en bois une fois posé sur le centre sportif Camille-Muffat inauguré le 21 juin 2024 à Clichy-la-Garenne (92).