Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Un quatrième CPOM signé pour faire évoluer l’offre d’accompagnement

Le Lundi 24 Juin 2024 à 08:01       |       Partager    

A l’issue de l’assemblée générale du 21 juin à Langueux, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, la délégation territoriale de l’Agence régionale de santé et le Conseil départemental ont signé un nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) qui scelle un engagement partenarial tripartite pour la période 2024-2028.

Faire évoluer l’offre vers une organisation plus souple et inclusive, développer la scolarisation en milieu ordinaire, contribuer à l’insertion professionnelle, améliorer l’accompagnement des personnes TSA, développer une politique de qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels, favoriser l’accès à la vie sociale, à la vie affective et sexuelle et à la parentalité, à la citoyenneté, aux loisirs, au sport et à la culture… Telles sont quelques-unes des lignes directrices du nouveau CPOM 2024-2028 qui, à travers 16 fiches actions, vise à améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

« Des solutions pour chacun »

Pour Véronique Cadudal, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’autonomie, « ce nouveau CPOM s’inscrit en cohérence avec notre feuille de route, celle du schéma départemental des solidarités. Les solidarités humaines, et en particulier l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, c’est l’ADN et la mission du Département. » Lors de son discours prononcé lors de l’assemblée générale de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor à Langueux, Véronique Cadudal n’a pas manqué de rappeler l’augmentation du budget départemental au titre de l’autonomie : +15% depuis trois ans, soit 25 millions d’euros supplémentaires pour mieux accompagner les personnes. « L’objectif de ce CPOM est de mettre en place des solutions pour que chacun et chacune, selon ses capacités, ses envies, ses besoins, puisse faire librement ses choix pour sa vie. Il s’agit également de renforcer l’inclusion dans la cité. La table ronde sur l’habitat inclusif organisée à Paimpol dans le cadre des dix ans du dispositif Habitat Handi Citoyen (HHC) montre que la démarche du vivre ensemble est désormais bien ancrée pour que chacun puisse trouver sa place dans la cité. »

« Le début d’une nouvelle étape »

De son côté, François Négrier, directeur de la délégation des Côtes d’Armor de l’ARS, a mis en avant le travail effectué avec les équipes de l’Adapei-Nouelles en partenariat avec les services du Département et les collectivités territoriales. « Nous allons tous dans le même sens, nous essayons tous d’œuvrer pour offrir la réponse la plus adaptée qui correspond aux aspirations des personnes en situation de handicap. Le temps de préparation et d’élaboration d’un CPOM est primordial. Il est important d’échanger avec les équipes de terrain dans les établissements pour se rendre compte des attentes, de mesurer les enjeux et les défis à relever. Ce CPOM est l’aboutissement d’un long travail de négociations. C’est aussi le début d’une nouvelle étape », a conclu François Négrier qui a salué les professionnels de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor pour leur travail et leur engagement au quotidien. »

François Négrier, directeur de la délégation territoriale de l'ARS signe le CPOM 2024-2028 aux côtés de Christian Vincent, président de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor et de Véronique Cadudal, vice-présidente du Conseil départemental. Photos : Loïc Tachon.