Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Primé au concours Lépine 2022, le porte-monnaie inventé par Laurence Gauvry aide les personnes en difficulté d’apprentissage à compter et à gérer leur argent. Un pas de plus vers l'autonomie.
Permettre à une personne atteinte de troubles neurodéveloppementaux d’effectuer ses achats dans un commerce ou un magasin, de savoir compter sa monnaie et de payer elle-même, en toute autonomie. C’est l’objectif défendu par Laurence Gauvry, maman de Marian, accompagné à la MAS de Paimpol. Cette logisticienne de formation a créé un outil pédagogique baptisé Tuteuro (contraction de tuteur et euros).
Ce porte-monnaie bleuté (photo) se présente sous la forme d’un mini-cartable dont la découpe est assurée par l’atelier carton du site esatco à Loudéac. Il permet de visualiser les quantités grâce à des supports ludiques et des pictogrammes, un jeu de codes couleurs simple et un système de points allant jusqu’à cinq. Enrichi par des encastrements et des cartes à jouer, Tuteuro se veut évolutif et pratique. Il est utilisable par les enfants en milieu ordinaire en attendant qu’ils sachent compter avec des nombres à deux chiffres.
Devenue auxiliaire de vie scolaire, Laurence Gauvry a profité de la crise sanitaire et des périodes de confinement successives pour créer de nouveaux supports d’apprentissage. « Des outils de manipulation à base de cartes mentales pour accéder rapidement aux mathématiques, aux additions, soustractions ou encore conversions, explique-t-elle. J’ai créé les supports qui manquaient quand on veut expliquer quelque chose à des enfants qui ont des difficultés ». Apprendre les nombres à deux chiffres, les dizaines et les unités, trier les nombres, les décomposer, résoudre des problèmes...
Testé en milieu scolaire, en institut spécialisé notamment à l’IME de Minihy-Tréguier, et auprès de familles, Tuteuro est aujourd’hui approuvé par les enseignants, les éducateurs, et les parents. Médaillé d’or au concours Lépine 2022 dans la catégorie Santé et nouvelles technologies, l’outil intéresse de plus en plus les professionnels de l’éducation et du monde médical : enseignants en classe ordinaire, enseignants spécialisés en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), en SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), orthophonistes et ergothérapeutes.
En savoir plus