Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Ils chanteront tous en chœur le 27 avril à Langueux

Le Jeudi 03 Avril 2025 à 09:29       |       Partager    

Ils donnent de la voix deux fois par semaine. Depuis le début de l'année, sept résidents du foyer de La Fraternité à Plérin font partie de la chorale de l’Office culturel de Langueux qui se prépare à donner un concert inédit et gratuit, le dimanche 27 avril, à la salle du Grand Pré.

« Tout s’ajoute à ma vie. J’ai besoin de nos chemins qui se croisent.

Quand le temps nous rassemble. Ensemble, tout est plus joli ».

Pour Jean-Jacques Goldman chaque chanson a son histoire. Celle qu’il écrit et qu’il interprète en 2001 évoque le plaisir d’être ensemble et résume bien l’esprit de la chorale inclusive mise en place par l’Office culturel de Langueux (OCL) et l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. « Maëlle, la professeure de chant, n’avait jamais accueilli de personnes en situation de handicap. A travers de ce projet, elle a essayé et elle s’est aperçue que ce n’était pas plus compliqué qu’avec des enfants de 3-4 ans ou des adultes de plus de 50 ans », témoigne Sébastien Assouline, directeur de l’OCL, ancien chef de projet en ressources et communication à l’APF France Handicap, co-fondateur du Festival Focus qui propose des films inclusifs autour du handicap avec des temps d’échanges pour changer le regard et remettre les personnes au cœur de la société.

Pour le responsable de l’Office culturel langueusien, « le handicap est le résultat de l’interaction avec la société. Si la société souhaite la bienvenue aux personnes, celles-ci trouvent très vite leur place. » A l’image de Mikaël, Nicolas, Madeleine, Alberte ou encore Rémi, tous heureux de vivre cette expérience unique, « propice à de belles histoires, de belles rencontres, de l'émotion », ajoute Philippe Robert, chef de service des foyers de vie de Saint-Brieuc et Plérin.

La chorale est une école de l’écoute et de la concentration, un apprentissage de la différence. « On chante à l’unisson avec des gens qui ont certes des difficultés, mais qu’importe, on forme un groupe vocal formidable », glisse avec sourire l’une des choristes, impatiente de se produire devant le public de la salle du Grand Pré. Tous en chœur !

Dimanche 27 avril 2025, à 15h30 : concert gratuit proposé par la chorale inclusive, salle du Grand Pré à Langueux. Organisé dans le cadre du Festival « Et si on en parlait ? » qui développe la thématique du handicap visible et invisible jusqu’au 15 mai, à travers des spectacles, des ateliers participatifs, des espaces de découverte et aussi des expositions dont celle de Joël Cousinard, éducateur technique de l’IME de Saint-Brieuc, « La vie en maison d’accueil spécialisée », visible en extérieur entre Le Grand Pré et Le Point Virgule.

Madeleine et Rémi (au second plan), résidents du foyer de La Fraternité, font désormais partie intégrante de la chorale de Langueux. © Photos : Loïc Tachon
Nicolas et Mikaël, lors d'une répétition dans la salle de chant de l'Office culturel de Langueux. © Photos : Loïc Tachon