Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Quelles sont les aides pour un salarié aidant ?

Le Lundi 27 Septembre 2021 à 17:50       |       Partager    

En marge de votre travail à l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, vous vous occupez régulièrement d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un voisin en perte d'autonomie consécutive à une maladie, à l'âge ou à un handicap. En tant que salarié-aidant, vous pouvez bénéficier de dispositifs avec l'Adapei-Nouelles mais aussi d'aides et de soutien avec les partenaires de l’association (Harmonie Mutuelle, Malakoff Humanis, CNPTP). Ces dispositifs peuvent vous permettre de mieux concilier vie professionnelle et accompagnement d’un proche.

 

Un guide pour vous, actuel ou futur aidant

Comment trouvez-vous un équilibre de vie et préservez-vous votre santé d’aidant(e), tout en veillant au bien-être de votre proche fragilisé ? Quels sont les dispositifs et les aides pour vous accompagner dans des situations parfois très dures ? Pour vous apporter les réponses à ces questions et à bien d’autres, Harmonie Mutuelle a créé pour vous, actuel ou futur aidant, le guide « Aidant : prendre soin de soi pour prendre soin de son proche ».

Guide des aidants Harmonie Mutuelle

Pour toute information, conseil ou démarche à effectuer, contactez le service d’action sociale d’Harmonie Mutuelle au 09 69 39 29 13.

 

Un site d'information et de bons conseils

Partenaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor, Malakoff Humanis vous invite à consulter le site www.essentiel-autonomie.com qui donne toutes les informations utiles, des conseils gratuits, des réponses concrètes et personnalisées à tous ceux et toutes celles qui aident un proche. En quelques clics, vous accédez à des fiches d'information sur les droits, les aides et les démarches administratives ; des conseils sur les aides techniques et l’aménagement du domicile d'un proche ; une aide sur les lieux d'information locaux, les services à domicile, les associations d'aidants ou les établissements d'accueil spécialisé ; des astuces pour mieux concilier vie d'aidant et vie professionnelle ; des idées pour faciliter son quotidien et celui de ses proches ; des actualités sur le quotidien des aidants.

> Une ligne info aidant

À travers la ligne info aidant, des conseillers experts renseignent sur les droits à congés du salarié, les services d’aide à domicile possibles ou la recherche de solutions d’hébergement. Ils accompagnent les salariés dans leurs démarches administratives ou du quotidien et peuvent les orienter vers des organismes spécialisés ou des associations de malades.

Manque de temps, stress, difficultés d’organisation… La ligne Info aidant, c’est une solution concrète pour faciliter la vie d’aidant du salarié et celle de son proche. Tél. 01 56 76 81 91 (appel non surtaxé).

> Coorganiz, mon quotidien d’aidant

C’est une solution digitale complète et téléchargeable qui repose sur une expérience utilisateur simple, pour répondre aux besoins essentiels d’un aidant et de ses proches. Avec Coorganiz, les salariés aidants peuvent échanger les informations utiles avec leurs proches via un agenda partagé, commander facilement des services d’aide à domicile via un réseau de prestataires sélectionnés/professionnels certifiés : aide-ménagère, auxiliaire de vie, petits travaux, soutien scolaire…

> Des aides financières

Sous conditions d’éligibilité, Malakoff Humanis contribue à préserver la vie personnelle et professionnelle des aidants en participant aux frais des équipements et d’adaptation de l'habitat (transports et hébergement, rétablissement du déséquilibre budgétaire, formation de l’aidant, congé de solidarité familiale ou de proche aidant). Le partenaire de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor finance des solutions de répit en participant aux frais d’accueil de jour ou accueil temporaire de l'aidé, aux frais de garde et d'auxiliaire de vie, aux séjours de répit aidant/aidé, à l’aide pour les congés.

 

Si vous êtes dans une situation d'aidant familial, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de 1 500 € : prise en charge d'un conjoint malade ou d'un parent dépendant (ascendants et descendants du 1er et 2ème degré). Cette prestation est soumise à conditions de situation et de ressources.

En savoir plus sur : http://www.cnptp66.fr/

Demande de prise en charge aidants familiaux CNPTP

Contact : ccn66-demande@branche-hds.f

En tant que salarié de l'Adapei-Nouelles Côtes d'Armor, vous avez besoin de vous rapprocher du proche aidé ? Renseignez-vous sur le dispositif de mobilité croisée auprès  de votre directeur d’établissement. En savoir plus : Mobilités internes

Vous avez besoin de temps ? Sollicitez un aménagement de l’organisation ou du temps de travail et renseignez-vous sur l’accord de don de jours à l’Adapei-Nouelles Côtes d'Armor. En savoir plus : Don de jours

Vous pouvez également bénéficier du congé de proche aidant.

Vous souhaitez vous former au rôle d’aidant ? Une formation pour les aidants est disponible dans le programme des formations associatives (page 26). Livret formations associatives 2022