Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !

A très bientôt.

>Accéder aux documents

Actualités



Quand les scouts font fi du handicap

Le Dimanche 03 Octobre 2021 à 08:57       |       Partager    

Les Scouts de France de Saint-Brieuc accueillent, dans leurs rangs, des personnes en situation de handicap mental. Un cas unique en Bretagne, aux vertus bénéfiques pour tout le groupe.

Scouts, toujours prêts ! Et peu importe le handicap. Ce pourrait être la devise des Scouts et Guides de France du groupe de la Beaumanoir, à Saint-Brieuc. Depuis trois ans, le groupe est le seul de Bretagne à accueillir, dans ses rangs, des personnes en situation de handicap.

« Dans notre jargon, on leur donne le nom d’Audacieux et d’Audacieuses. La proposition était appelée « Vent du large », jusqu’à cette année. Ils font partie d’une « cordée », totalement intégrée au groupe », développe Steve Gentil, à l’origine de cette unité. Cette dernière regroupe, aujourd’hui, des personnes adultes qui ont essentiellement des troubles mentaux. « Mais c’est ouvert à tout type de handicap », précise le responsable.

« Ils se sentent utiles »

Lancée juste avant la pandémie de Covid-19, l’initiative a forcément été freinée dans son élan. Mais est repartie au mois de septembre « avec plein de projets » pour cette année : ventes de gâteaux, de soupes à Noël, de muguet… pour financer un camp l’été prochain.

Le tout en participant aux mêmes activités que l’ensemble du groupe de la Beaumanoir, qui compte près de 80 scouts. « Les autres ne se posent même pas de question : ils jouent avec les Audacieuses et Audacieux sans faire de différence. Le handicap, ça peut faire peur, il y a eu des craintes de familles au départ. Mais c’est au final bénéfique pour tout le monde », explique Steve Gentil.

Pour les personnes en situation de handicap, cette activité permet de « voir du monde, de se sentir utiles ». Le responsable de la cordée y voit surtout le moyen pour eux « de s’approprier leur vie, de se prouver qu’ils sont des citoyens à part entière. Ils ont des capacités et des idées comme tout le monde. Il faut juste les accompagner dans leurs choix et les guider. »

Le groupe de la Beaumanoir compte aujourd’hui dans ses rangs sept Audacieuses et Audacieux. « Le plus âgé a 69 ans, c’est un retraité d’un ESAT (établissement ou service d’accompagnement par le travail). Et il s’éclate », souligne Steve Gentil. Ce dernier est prêt à élargir la troupe, et lance un appel aux personnes qui souhaiteraient l’accompagner dans cette aventure. Le groupe se retrouve une à deux fois par mois, rue Jacqueline-Auriol, à Ploufragan.

Renseignements au 06 84 76 14 15.

Article de Brice Dupont paru dans Ouest-France, édition de Saint-Brieuc.