Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
Arthus, le poney voyageur, a fait étape à la MAS Les Sorbiers. Guidé par Garance Le Cain, il est allé à la rencontre des résidents pour une séance d’équithérapie à la fois apaisante et stimulante. Une visite peu ordinaire remplie d’émotion.
La scène est pour le moins inattendue. Un cheval qui se promène avec son dresseur dans les couloirs d’une maison d’accueil spécialisée. D’un pavillon à l’autre, d’une chambre à l’autre, à la rencontre des résidents. « C’est la première fois que nous venons dans une MAS, indique Garance Le Cain qui, après avoir visité l’hôpital et l’Ehpad de Paimpol, tente l’expérience de la médiation animale dans un établissement de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor. Arthus est un poney de 8 ans qui va au contact des personnes pour leur apporter du bien-être. Il est calme et empathique envers les humains, il créé une interaction avec eux et leur donne de l’amour. Les liens entre les animaux et les personnes sont parfois très forts et le résultat spectaculaire. »
Le personnel encadrant de la MAS Les Sorbiers peut en témoigner, et notamment celui du pavillon Bon Abri qui a accueilli à bras ouverts Arthus. Dès son entrée dans la pièce principale, la star du jour s’est tout d’abord dirigée vers Jean-Philippe. Un premier regard, une main qui se lève, une caresse prolongée et quelques mots qui s’échappent de la bouche du résident ne s’exprimant quasiment jamais : « Cheval ». « Ah, c’est super ! » Grand moment d’émotion, forcément. Puis un second lorsque l’animal se colle à la tête de Régine, assise sur son fauteuil. « Habituellement elle est très tendue, son corps est un bloc », rappellent les professionnels de Bon Abri. « En présence du cheval, ses bras et ses mains sont désormais relâchés, c’est surprenant, constate Isabelle, l’éducatrice qui l’accompagne. Je n’en reviens pas, ça me donne des frissons. »
L’émotion a également parcouru les autres unités de la maison d’accueil où les professionnels ont découvert ce temps inédit de médiation animale qui se révèle être une source d’apaisement et d’épanouissement émotionnel pour les résidents. A quand la prochaine séance ?