Votre nouvel intranet sera en ligne ce jeudi !
A très bientôt.
>Accéder aux documents
Pôle de coordinationet d’accompagnement > Découvrir
L’ergothérapeute du pôle de coordination et d’accompagnement est intervenue auprès de Louis dont l’état de santé s’est dégradé.
Des aménagements ont été effectués au foyer, des travaux d’extension du logement de ses parents sont également à l’étude pour rendre plus accessible la maison familiale. L’intervention de l’ergothérapeute apporte beaucoup de solutions par rapport à l’accompagnement des personnes. Comment manipuler la personne ? Comment faciliter l’autonomie d’une personne lors d’un repas ? L’ergothérapeute est une aide précieuse et la qualité de vie des résidents s’en ressent.
Mon frère a 52 ans, il a des difficultés à se déplacer du fait d’une prothèse à la hanche et d’une rotule artificielle au genou. La salle de bains n’est pas du tout adaptée à son handicap, elle est même devenue dangereuse.
La MDPH des Côtes d’Armor m’a orientée vers le pôle de coordination et d’accompagnement . J’ai rencontré une assistante-sociale puis une ergothérapeute qui est venue à la maison à Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine afin d’étudier l’aménagement de la pièce et l’installation d’une baignoire adaptée. Leur aide nous a été très utile. Sans elles, nous n’aurions jamais pu monter ce dossier d’un point de vue technique et financier.
Notre fils Arthur a 46 ans et perçoit l’allocation adulte handicapé. Ses droits arrivent à échéance et il nous faut réaliser le dossier de demande de renouvellement de l’allocation.
C’est pourquoi, nous avons fait appel à l’assistante du service social du pôle de coordination et d’accompagnement . Elle nous a aidés à effectuer toutes les démarches administratives. Elle nous a aussi informés des droits à la retraite et des mesures de protection judiciaire. Nous voulons protéger les intérêts de notre fils. C’est important pour son avenir.
Je souffre d’une maladie rare, la syringomyélie qui touche la moëlle épinière et d’un handicap à la jambe droite suite à une opération chirurgicale.
J’ai beaucoup de difficultés à me déplacer. Malgré ça, j’ai réussi à m’installer toute seule dans mon appartement à Cavan. Sans l’aide du pôle de coordination et d’accompagnement et de ses services, de l’aide-soignante et de l’ergothérapeute notamment, jamais je n’aurais pu relever ce défi dans ma vie. Elle m’ont bien conseillé et orienté vers les bonnes personnes. Un an après avoir été hébergée dans une famille d’accueil, je suis dans mon nouveau logement et je me sens désormais plus autonome.
L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor a mis en place un pôle de de services pour répondre au mieux aux besoins de la personne en situation de handicap tout au long de son parcours de vie. De nouveaux modes d’accompagnement pour valoriser et encourager le potentiel de chacun.
L’idée est de structurer et d’organiser une offre en regroupant toutes les possibilités de services à la personne sur son territoire de vie, en étroite collaboration avec les institutions et les partenaires locaux œuvrant dans le domaine du handicap.
Pour être au plus proche des particularités de chaque territoire, le pôle départemental est organisé autour de pôles de services territoriaux. Chaque pôle géographique dispose d’un référent qui assure la coordination entre tous les partenaires impliqués dans le parcours de la personne. Ce référent travaille en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du pôle qui va accueillir, écouter, évaluer les besoins médico-sociaux et veiller à la coordination de l’ensemble des acteurs locaux et à la mise en œuvre du projet de vie de la personne.
L’objectif est de proposer des services les plus pertinents possibles, au plus proche des attentes, des envies et des besoins des personnes accompagnées. A travers ce maillage territorial, il s’agit de trouver des réponses individualisées propres à favoriser l’épanouissement de chacun.