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SESSAD – Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile

Le SESSAD accueille

Des enfants et adolescents de 0 à 16 ans présentant des troubles susceptibles d’entraîner un retard de développement intellectuel ou présentant un retard intellectuel avec ou sans troubles associés.

L’admission des enfants et adolescents, consécutive à la décision d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), est prononcée par le directeur

SESSAD

Les missions du SESSAD

  • propose un accompagnement global (éducatif, thérapeutique et social) le plus précocement possible,
  • soutient l’acquisition de l’autonomie, la scolarisation et l’inclusion sociale,
  • accompagne les familles et l’entourage familier de l’enfant,
  • œuvre en liaison étroite avec les partenaires. 

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux :

  • Le domicile,
  • Les lieux de vie naturels : crèche, école maternelle, école primaire, CLIS (Classe d’Intégration Scolaire), collège, ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), maison de quartier, centre aéré…
  • Les locaux du service.

Les modes d’intervention peuvent s’organiser selon les besoins de l’enfant, de façon individuelle, et/ou en petits groupes.

Le projet d’accompagnement individualisé prenant en compte l’enfant dans sa globalité, est co-construit avec l’enfant et sa famille. Il est mis en œuvre par une équipe interdisciplinaire 

Les orientations possibles

  • arrêt de l’accompagnement ou maintien en milieu ordinaire,
  • IME ou autre établissement,
  • autre SESSAD.

L’équipe interdisciplinaire exerçant au SESSAD se répartit en secteurs : le secteur direction / administratif, le secteur services généraux, le secteur éducatif, le secteur thérapeutique, le secteur service social.