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Pour sa deuxième édition, le baromètre social de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor donne la parole aux salariés. Du 8 mars au 4 avril 2021, vous pourrez accéder à un questionnaire en ligne et donner votre avis sur les thèmes qui impactent votre vie professionnelle. Explications.
Pourquoi une deuxième édition du baromètre social ?
Le baromètre social initié en 2017 s’inscrit dans une démarche de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Les résultats de cette deuxième édition permettront, sur la base de l’expression d’un maximum de salariés, de mesurer et d’analyser les évolutions, de définir des actions nouvelles de prévention et d’amélioration de la QVT.
La précédente édition du baromètre social a permis de mettre en œuvre des actions d’amélioration au niveau de l’association, d’un pôle ou d’une unité de travail. Lire le bilan des actions dans la lettre SQVT de janvier 2021.
Qui est invité à participer au baromètre social ?
Tous les salariés ayant au minimum 3 mois d'ancienneté continus, quel que soit le contrat de travail. Pour chaque salarié, une seule réponse sera possible avec le code qui lui sera remis (lire ci-dessous). Si le salarié travaille en multipostes, il devra répondre pour l’établissement où son temps de travail est le plus important.
Comment participer ?
A partir du 19 février 2021, l’établissement ou le service transmettra au salarié un code l’invitant à répondre avant le 4 avril 2021 au questionnaire en ligne sur le site www.adapei-nouelles.vousecoute.fr Le salarié devra répondre en une seule fois, entre 15 et 20 minutes sur son temps de travail ou à tout autre moment selon son choix.
Le questionnaire porte sur des thèmes clés de type : satisfaction au travail, relations avec les personnes accompagnées, management, avenir,… A noter que des questions destinées à évaluer la démarche de qualité de vie au travail ont été introduites dans ce deuxième baromètre social.
Pourquoi un code d’accès individuel ?
Le code participant remis à chaque salarié sous la forme d'une cartonnette (photo) donne accès à un questionnaire vierge de toute information. Internet facilite la réponse et l’exploitation : pas de trace papier, d’écriture, pas de saisie et donc des résultats accessibles plus rapidement. Aucune donnée relative au poste informatique à partir duquel vous répondez n’est enregistrée. Si vous perdez votre code, vous ne pourrez pas en obtenir un autre. Une fois que vous avez commencé à remplir, vous pouvez revenir plusieurs fois sur votre questionnaire qui vous amènera là où vous avez arrêté la dernière fois. Donc vous pouvez répondre en plusieurs fois si vous le souhaitez et ce tant que vous n’avez pas validé le dernier écran. Attention : une question passée ou remplie ne peut en revanche plus être modifiée.
Qui traite les réponses du salarié ?
Les réponses sont collectées uniquement par la société VOUSECOUTE, un prestataire extérieur qui héberge les données, assure le traitement statistique des réponses et la restitution des résultats au comité de pilotage. Il garantit l’anonymat des réponses. Les données collectées sont hébergées à l’extérieur de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor qui ne peut y avoir accès.
Une question, une réponse ?
En cas de problème ou pour toute question, le salarié peut contacter VOUSECOUTE au 02 40 03 05 69 pendant les heures de bureau (lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30) ou par mail : question@vousecoute.com